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Presque 1 million de PlayStation VR ont été vendus depuis sa sortie, c’est beaucoup plus que les concurrents

Sorti en octobre dernier, quelques mois après ses plus sérieux concurrents (HTC Vive, Oculus Rift), le casque de réalité virtuelle plug-and-play de Sony s’est vendu à…

Sorti en octobre dernier, quelques mois après ses plus sérieux concurrents (HTC Vive, Oculus Rift), le casque de réalité virtuelle plug-and-play de Sony s’est vendu à 915 000 exemplaires depuis sa sortie, selon le constructeur.

C’est The Times qui a fait parler Andrew House de chez Sony Interactive Entertainment. Ce dernier compte atteindre le million de ventes à la mi-avril de cette année. Andrew House a par ailleurs regretté que le casque ait été difficile à trouver en magasins, du fait de la demande. La disponibilité du casque devrait s’améliorer à partir du mois d’avril alors que le constructeur japonais veut maintenant s’attaquer à l’Amérique Latine.

Vous pouvez trouver notre test du casque à cette adresse, et également retrouver notre sélection des meilleurs jeux pensés pour le support (à sa sortie) à celle-là.

Des concurrents trop chers

Les concurrents dont on parle plus haut cultivent un certain flou pour les chiffres. The Times, qui cite la société SuperData Research, parle de 420 000 HTC Vive écoulés (mais fin octobre, Forbes parlait de 140 000 ventes), alors que l’Oculus Rift se serait vendu à 243 000 exemplaires à dater de fin 2016.

Notons que HTC comme Oculus travaillent actuellement sur de nouveaux modèles ou de nouveaux jeux. Oculus a fait miroiter en octobre dernier un modèle de casque autonome, qui n’aura pas besoin d’un smartphone pour fonctionner, et a annoncé par la même occasion développer un certain nombre d’expériences vidéoludiques ambitieuses (des trailers et des détails, par ici). De la même manière, la société taïwanaise HTC préparerait en coulisses un nouveau dispositif de réalité virtuelle pensé pour une utilisation plus nomade que son aîné.

Vous l’avez compris, HTC comme Oculus cherchent à réduire la facture pour pouvoir véritablement concurrencer Sony.

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9 commentaires
  1. Ben forcément, on nous promettait une VR accessible et de qualité avec Oculus, au final dire au dernier moment que non, ce sera chère et pas forcément le meilleur sur le marché.

    Tandis que Vive lui à mis clairement les cartes sur la table en disant que ce sera chères mais les meilleurs du marché (public), et Sony à profiter du crédo pour ressortir ces vieux accessoire et produire un casque plus accessible (qui reste chère) mais qui reste à un bon rapport qualité/prix vu la concurrence…

  2. Franchement quant on voit ce qui sort sur HTC ou Oculus ça ne fait pas vraiment kiffer comparer au PS VR. Il y a beaucoup plus de choix entre du RE7, Drive Club, EVE Valkyries etc…et ce qui va sortir dans qq mois…

    Donc le prix plus le choix de jeux, ça fait pencher la balance. Alors oui la résolution est merdique mais “in game” cela passe totalement au second plan tant l’immersion est parfaite.

    1. Pas d’accord. J’ai un Vive et je compte peut être me prendre un PSVR, mais la douche froide des prix sur le PSN est hallucinante. Sur Vive des jeux indé super sympa en VR sont à 5€ ou 10€ alors que sur PS4 c’est 20€ le moindre jeu, voir “l’expérience VR”. De plus tu es de mauvaise fois, je peux te citer Elite Dangerous, Project Car, War Thunder, DCS, Serious Sam, le mod Portal VR, etc… Qui sont tout aussi aboutis voir plus que RE7, Drive Club et EVE.

      De plus le Vive à un très gros avantage par rapport à l’Oculus et au PSVR c’est son scale room, car perso je suis très vite atteint de nausé avec le PSVR et l’Oculus (DK2 car j’ai pas testé le dernier) sur les jeux assis, et le Vive change complètement la donne car tu bouge vraiment !

      Bref, pour avoir testé les 3, le Vive est clairement au dessus mais je ne cache pas que le prix (et le besoin d’avoir un bon PC et un peu d’espace) freine complètement les ventes. Mais la philosophie open source de Valve (ils n’arrêtent pas d’ouvrir leur système de track, leur light house, etc) me pousse à préférer le Vive, plus les prix des jeux sur Steam qui ne s’envolent pas comme ceux du PSN !

      1. J’ai aussi un vive et j’ai essayé le psvr à mediamarkt, je l’ai trouvé complètement pourri. Quand à ceux qui disent que la résolution est meilleure, non, elle ne l’est pas c’est juste que les lentilles rendent l’image toute floue pour que l’on ne voit pas les pixels et ça ne contente que les gens qui mettent le casque deux secondes pour voir si on les voit, l’image est vraiment moche et le suivi des mouvements est pourri. Apprès, pour le suivi des mouvements je ne l’ai pas essayé longtemps mais quand on sait qu’il utilise la playstation caméra qui n’est même pas conçue pour la vr on comprend tout de suite

    1. Je veux pas trop m’avancer mais que tu ais 24% ou 13%, ça veut pas dire grand chose.
      Pourquoi? Car beaucoup de studio se lancent sur la création de jeux vidéos et abandonnent en cours de route pour X raisons et c’est pas nouveau….
      Donc faut voir plutôt combien de jeux sortent par mois/an et leur qualité. Car si on parle de jeux tout pourri ( pas forcément que ceux indé ), HTC et Oculus remporte la palme d’or.

      Et pour ceux qui critiquent la qualité de tel ou tel casque. Pensez plutôt aux prix de chaque composants à l’intérieur de celui-ci et du prix qu’il aura fallu à la R&D pour le fabriquer.
      Ok y a des casques de VR pour des smartphones à 60€, mais les composants sont-ils les mêmes que pour un HTC/Oculus/PSVR? Je crois pas.

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