Voici les plus gros expéditeurs d’e-mails français et ceux qui agacent le plus leurs lecteurs

Android

Par Gaël Weiss le

Lancé en septembre dernier, Cleanfox est un service qui se connecte à votre boîte e-mail et va se charger de vous désinscrire de toutes les newsletters pénibles en un seul clic. Près de 6 mois après son lancement, la société derrière Cleanfox a tiré un premier bilan de son activité, en scrutant les données globales de ses utilisateurs et a dressé “les Spam Awards”. Voici le classement des plus gros expéditeurs français, ainsi que ceux qui sont le moins appréciés.

Mise à jour le 09/03 : Suite à de probables plaintes de la part des expéditeurs de newsletters, CleanFox a ajouté des précisions sur la méthodologie de son étude. Des explications qui manquent quelque peu de clarté. On peut y lire que l’étude a été réalisée « sur la base du comportement de 200 000 utilisateurs de Cleanfox, au regard des différentes newsletters qu’ils reçoivent individuellement. Cela signifie que les statistiques ne sont pas basées, pour chaque expéditeur de newsletters, sur un total de 200 000 newsletters mais seulement sur le nombre d’utilisateurs de Cleanfox qui reçoivent, chacun, la newsletter spécifique d’un expéditeur ». Pour faire simple , l’étude se repose uniquement sur le comportement des utilisateurs de CleanFox et se contente d’observer ceux qui se sont le plus désinscrits des newsletters qu’ils reçoivent.

CleanFox précise par ailleurs : « Ces différents taux ne présagent aucunement des taux de désinscription et des taux d’ouverture pouvant être constatés par les différents expéditeurs sur l’ensemble des destinataires de leurs newsletters ». Sous-entendu : les utilisateurs de CleanFox ne sont pas forcément représentatifs de la popularité (ou non) des newsletters reçues par les destinataires de ces emails.

Actualité originale : Qui sont les expéditeurs d’e-mails les plus importants en France ? Selon Cleanfox, il y a trois principales catégories : les sites de ventes privées ou groupées, les réseaux sociaux et enfin les sites d’information. Dans l’étude de Cleanfox, il faut toutefois souligner que les plus gros envoyeurs d’e-mails ne sont pas forcément les plus détestés. “Les services publics (Bloctel, Service Public, CAF) font partie des expéditeurs les plus populaires tandis que les sites de pétition (Mes Opinions,Change.org) font partie des moins populaires.” indique ainsi CleanFox. Voici le classement général des Spam Awards.

Les sites qui envoient plus d’un e-mail par jour ont tendance à énerver les utilisateurs

CleanFox également dressé un classement des e-mails, newsletters et autres notifications de différents expéditeurs par thème. On peut ainsi constater que Pôle Emploi est le plus gros expéditeur d’emails du service public, mais aussi l’un des moins appréciés. “Pôle Emploi est l’organisme qui envoie le plus de mails, mais 25% des destinataires se désinscrivent de ces envois d’emails”.

On passe rapidement sur le classement des clubs de foot (le PSG est plus populaire que l’OM) pour se concentrer sur le classement des sites de e-commerce. Les plus appréciés sont évidemment les sites qui proposent de revendre ses propres objets ou qui mettent en relation deux acheteurs (Le Bon Coin, eBay, Amazon…), tandis que les moins appréciés sont dans des domaines très différents : Price Minister, Very Chic, Voyage Privé, BrandAlley et Darty. Cleanfox explique que “Le top 5 des expéditeurs les moins populaires est occupé par des expéditeurs envoyant plus d’une newsletter par jour. À force de trop envoyer d’e-mails, ces entreprises semblent désintéresser leurs utilisateurs”. On espère que le message est passé.

Source: Source

18 Commentaires

  1. K1

    2 mars 2017 at 17:52

    On devrait pas faire la promotion de CleanFox… Ce genre de service où vous donnez accès à TOUTE votre boîte mail… :/

    Sachant qu’on a tous déjà envoyé des fiches d’impots, photocopie de carte d’ID, fiches paies avec sa boite mail… Bah ça fait flipper de donner les clés à cette boite…

    • Omg

      2 mars 2017 at 18:11

      Exactement ma première réaction

    • JeanKevinSwag

      3 mars 2017 at 10:48

      la solution c’est d’avoir deux boites mails (ce que je fais) :

      – Une boite “poubelle” pour toutes les inscriptions aux divers sites d’achats, forums, réseaux sociaux.
      – une boite “sérieuse” : celle sur le CV, celle pour les impôts, les assurances et la sécu.

      Je fais ça depuis quelques années en faisant gaffe de ne surtout pas diffuser mon mail “sérieux” sur le net; Résultat : absolument AUCUN spam sur cette boite.
      Par contre l’autre c’est Bagdad…

      • sterne

        3 mars 2017 at 10:54

        Ou on peut aussi gérer soit même sa boite mail en créant des libellés automatiques, en archivant via la notif dés reception si c’est ininteressant. Le plus important c’est de ne pas se laisser submerger.

  2. the__w

    3 mars 2017 at 1:14

    Et sinon le journal du geek avec ses pubs full screen impossible à fermer sur mobile on en parle ?
    Ce sont toujours les pires qui en parlent …

    • burnout293

      3 mars 2017 at 9:57

      +1 du coup je lis que via flux RSS

    • the__w

      3 mars 2017 at 10:25

      de meme et sinon avec la fonction “lecture” de safari sur iPhone

    • JeanKevinSwag

      3 mars 2017 at 10:49

      AdBlock.

    • the__w

      3 mars 2017 at 10:51

      Y a pour safari iPhone ? Je crois pas si ?

    • the__w

      3 mars 2017 at 10:55

      Ah si je connaissais pas cette intégration ! Magnifique ! Tu viens de changer ma vie

    • Koska

      3 mars 2017 at 16:58

      +10000000000000
      C’est limite insupportable parfois

  3. Carlos

    3 mars 2017 at 10:37

    Pas d’info sur la taille de l’échantillon et donc de la fiabilité de l’étude ? Les médias reprennent trop souvent des communiqués de presse de marques qui cherchent simplement à se faire connaître avec des études dont les méthodes statistiques sont incertaines. Méfiance donc !

  4. destro

    5 mars 2017 at 9:32

    Sinon on en parle du fait que ça désinscrit à rien du tout ? J’ai fais le truc et je continue de recevoir des spam de site dont le service devait me désinscrire…

  5. PDBL

    6 mars 2017 at 10:14

    Le journal du geek prend-il le soin de vérifier les informations avant de les relayer ?
    Ce classement Cleanfox est totalement infondé, aucune méthodologie n’est indiquée sur leur site, il faut simplement les croire sur parole…seulement quand on s’y connait un peu en CRM, qu’on connait les taux moyens du marché, on ne voit pas un seul instant comment on peut se retrouver avec des taux de désincription de 60-70%…c’est juste abberant

  6. Noan Mousy (4sStylZ)

    6 mars 2017 at 14:25

    Je travaille dans une société d’aide au marketing ciblé (Pas d’activité illégales).
    Si vous avez des questions, je peux y répondre.
    ___

    Indépendamment de mon métier, je vous propose une astuce si vous avez un compte Google.

    En imaginant que vous ayez une adresse nommé « [email protected] » :

    Au lieu de renseigner vos emails sur les sites important (susceptibles de vous envoyés vos impôts, des factures et cætera…) renseignez votre nom suivi d’un « + » et d’un chaîne de caractère telle que : « [email protected] ».

    Pour la pub, faites de même : « [email protected] ». Ainsi, vous recevrez les mails, mais vous pourrez très aisément créer un ou deux filtres permettant de marquer en lu vos mails les moins importants.

    Celà permet aussi de ne conserver qu’un compte Google.

  7. Milkacoco

    6 mars 2017 at 15:43

    Gael Weiss, commercial chez CleanFox? Serieux?

  8. Lolaxchan

    21 mai 2019 at 11:37

    Pas très convainquant

    Lola,
    [email protected].com

  9. reved

    17 juillet 2020 at 20:43

    [email protected] revenge-spam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *