Voici les plus gros expéditeurs d’e-mails français et ceux qui agacent le plus leurs lecteurs

Android

Par Gaël Weiss le

Lancé en septembre dernier, Cleanfox est un service qui se connecte à votre boîte e-mail et va se charger de vous désinscrire de toutes les newsletters pénibles en un seul clic. Près de 6 mois après son lancement, la société derrière Cleanfox a tiré un premier bilan de son activité, en scrutant les données globales de ses utilisateurs et a dressé “les Spam Awards”. Voici le classement des plus gros expéditeurs français, ainsi que ceux qui sont le moins appréciés.

Crédit image : Michael Coghlan

Mise à jour le 09/03 : Suite à de probables plaintes de la part des expéditeurs de newsletters, CleanFox a ajouté des précisions sur la méthodologie de son étude. Des explications qui manquent quelque peu de clarté. On peut y lire que l’étude a été réalisée « sur la base du comportement de 200 000 utilisateurs de Cleanfox, au regard des différentes newsletters qu’ils reçoivent individuellement. Cela signifie que les statistiques ne sont pas basées, pour chaque expéditeur de newsletters, sur un total de 200 000 newsletters mais seulement sur le nombre d’utilisateurs de Cleanfox qui reçoivent, chacun, la newsletter spécifique d’un expéditeur ». Pour faire simple , l’étude se repose uniquement sur le comportement des utilisateurs de CleanFox et se contente d’observer ceux qui se sont le plus désinscrits des newsletters qu’ils reçoivent.

CleanFox précise par ailleurs : « Ces différents taux ne présagent aucunement des taux de désinscription et des taux d’ouverture pouvant être constatés par les différents expéditeurs sur l’ensemble des destinataires de leurs newsletters ». Sous-entendu : les utilisateurs de CleanFox ne sont pas forcément représentatifs de la popularité (ou non) des newsletters reçues par les destinataires de ces emails.

Actualité originale : Qui sont les expéditeurs d’e-mails les plus importants en France ? Selon Cleanfox, il y a trois principales catégories : les sites de ventes privées ou groupées, les réseaux sociaux et enfin les sites d’information. Dans l’étude de Cleanfox, il faut toutefois souligner que les plus gros envoyeurs d’e-mails ne sont pas forcément les plus détestés. “Les services publics (Bloctel, Service Public, CAF) font partie des expéditeurs les plus populaires tandis que les sites de pétition (Mes Opinions,Change.org) font partie des moins populaires.” indique ainsi CleanFox. Voici le classement général des Spam Awards.

Les sites qui envoient plus d’un e-mail par jour ont tendance à énerver les utilisateurs

CleanFox également dressé un classement des e-mails, newsletters et autres notifications de différents expéditeurs par thème. On peut ainsi constater que Pôle Emploi est le plus gros expéditeur d’emails du service public, mais aussi l’un des moins appréciés. “Pôle Emploi est l’organisme qui envoie le plus de mails, mais 25% des destinataires se désinscrivent de ces envois d’emails”.

On passe rapidement sur le classement des clubs de foot (le PSG est plus populaire que l’OM) pour se concentrer sur le classement des sites de e-commerce. Les plus appréciés sont évidemment les sites qui proposent de revendre ses propres objets ou qui mettent en relation deux acheteurs (Le Bon Coin, eBay, Amazon…), tandis que les moins appréciés sont dans des domaines très différents : Price Minister, Very Chic, Voyage Privé, BrandAlley et Darty. Cleanfox explique que “Le top 5 des expéditeurs les moins populaires est occupé par des expéditeurs envoyant plus d’une newsletter par jour. À force de trop envoyer d’e-mails, ces entreprises semblent désintéresser leurs utilisateurs”. On espère que le message est passé.

Source: Source