Huawei estime que les smartphones n’ont pas besoin de plus de 4 Go de RAM

Smartphone

Par Henri le

Il existe de plus en plus de smartphones dotés de 6 Go de mémoire vive. Un chiffre qui peut paraitre énorme pour un smartphone, même haut de gamme. Huawei trouve cela inutile.

La marque Huawei était bien évidemment présente au MWC pour présenter le P10, son nouveau porte-étendard. Et alors que nombreux de ses concurrents chinois se targue de posséder 6 Go de mémoire vive, le chinois a fait savoir que cela ne l’intéressait pas présentement.

Du hardware… Inutile ?

Lao Shi, un des cadres de la firme, s’est récemment exprimé sur le ressaut social Weibo sur la question de l’implémentation de la RAM dans les smartphones. L’homme estime que 4 Go de mémoire vive suffise largement à nos appareils pour pouvoir tourner de façon parfaitement fluide. Selon lui, l’optimisation est la clé, comme le prouve le géant Apple avec iOS.

Mieux encore, il affirme que les tests effectués en interne ont montré qu’un smartphone Huawei équipé du dernier Kirin 960 et de 4 Go de RAM tournait mieux qu’un équivalent avec 6 Go de mémoire vive. C’est d’ailleurs pour cela que le P10 n’en dispose que de quatre.

Une position contradictoire

Ce n’est pas la première fois que Huawei fait de telles déclarations. La marque avait notamment exprimé les mêmes idées avec la définition Full HD de ses écrans, en indiquant que les définitions plus hautes ne servaient à rien.

Dans les faits, et vu les ressources que demandent l’immense majorité des applications actuelles, le chinois a raison. Mais cette attitude peut paraître paradoxale quand on sait que le P10 Plus embarque une dalle WQHD de 2560 x 1440 pixels… Et 6 Go de RAM.