On est dans la dernière ligne droite. Dans quelques semaines, HBO Max dévoilera le premier épisode de sa série Harry Potter. Une production télévisuelle qui doit adapter tous les romans de la saga littéraire de manière plus exhaustive.
Avec huit heures pour chaque ouvrage, contre deux au cinéma, la créatrice Francesca Gardiner a le loisir de s’attarder sur certains détails écartés par les réalisateurs comme Chris Columbus et Alfonso Cuaron. Les elfes de maison, les origines des Maraudeurs sont autant d’histoires que les spectateurs auront enfin le loisir de découvrir en prise de vues réelles.
Mais cette nouvelle adaptation est aussi une occasion de repenser l’esthétique, de réinventer la grammaire visuelle d’Harry Potter pour attirer une nouvelle génération de spectateurs. Des baguettes magiques aux robes de sorciers en passant par tous les accessoires colorés imaginés, entre autres, par MinaLima, Harry Potter va changer de visage.
Si les premières bandes-annonces jouaient clairement sur la familiarité du monde magique, une nouvelle affiche montre déjà un gros changement. La maquette utilisée pour les films n’a pas été sortie des placards pour cette série. Dans le reflet des lumières d’Harry Potter, on aperçoit clairement un château à l’architecture différente.

Tandis que la première version s’inspirait des monuments gothiques d’Édimbourg, cette nouvelle version arbore des toits plus chargés et moins pointus que par le passé. À première vue, le bâtiment semble plus largement inspiré de l’époque médiévale.

Un jeu d’équilibriste
Le premier aperçu dévoilé ici confirme la difficulté pour HBO Max de trouver le juste milieu entre réinvention et respect du lore. Car la série ne s’adresse pas qu’à des spectateurs n’ayant jamais exploré l’imaginaire de Rowling, elle entend aussi contenter les fans de la première heure. Il lui faut donc accoucher des lieux familiers et nouveaux.
Ce ne sera pas la première fois que le Wizarding World tente l’expérience, c’était déjà le but de Hogwarts Legacy sur console. À plus d’un titre, cette nouvelle architecture de Poudlard nous rappelle celles des jeux. Après tout, ça aurait du sens puisque le deuxième volet doit être lié à l’intrigue de la série et agir comme une production parente.
Rendez-vous donc dès le 25 décembre sur HBO Max pour découvrir si le nouveau Poudlard ressemble à l’ancien et surtout si cette nouvelle adaptation rencontre son public. Le documentaire, diffusé cet été, laissait déjà apercevoir d’importants changements dans certains lieux mythiques comme Le Chemin de traverse ou Pré-au-lard.