Les problèmes récurrents du Joy-con gauche de la Switch semblent avoir une solution étonnement simple

Jeux-Video

Par Corentin le

Après avoir fait l’expérience de la désynchronisation de son Joy-Con gauche à plusieurs reprises, un bricoleur a entrepris de l’ouvrir pour voir s’il ne pouvait pas arranger les choses ; avec succès.

Certains journalistes – dont moi, comme je vous l’ai précisé dans mon compte rendu complet sur la Nintendo Switch – ont eu des problèmes de désynchronisation avec le Joy-con gauche, le bleu pour ceux qui ont la version néon de la console. La connexion sans fil avec la console pouvait rompre sans prévenir ce qui, heureusement, met le jeu en pause et ouvre un gestionnaire des manettes, permettant une reconnexion rapide.

À l’instar d’iFixit qui a procédé au démontage complet de la console, un dénommé Spawn Wave a également décidé d’ouvrir le périphérique afin de voir d’où venait le problème. Il se trouve que l’antenne Bluetooth du Joy-con gauche a une structure différente de celle du droit et est notamment directement soudé au circuit imprimé (PCB). Cela n’est pas un problème en soi et le vidéaste précise que d’autres constructeurs ont procédé à ce choix pour leur propre manette, comme la DualShock 4 de Sony. Le véritable problème selon lui vient du fait que l’antenne soit placée juste à côté d’une grosse boîte en métal située directement sous le stick analogique et qui lui sert de base. Cette dernière bloquerait une partie des ondes et serait la cause des perturbations de connexions. Elle réduirait même la portée générale du Joy-con.

Plutôt que de l’enlever, ce qui serait possible, mais ce qui risquerait également de fragiliser l’intégrité générale de la manette, Spawn Wave a décidé de poser une extension à l’antenne pour qu’elle puisse échapper à l’influence du block métallique. Pour ce faire, il va tout simplement souder à la PCB un simple câble un peu en amont de l’antenne, et le ranger à l’arrière de la manette, là où, en plus, la main ne recouvre pas le périphérique en jeu.

Et les résultats sont probants ! En utilisant une manette témoin, il parvient à démontrer une augmentation significative de la portée du Joy-con gauche et parvient à l’utiliser jusqu’à plus de 12 mètres de la console.

Évidemment, si vous n’avez aucun problème avec votre Joy-con gauche, laissez-le donc tranquille. Vous ne feriez que ruiner la garantie. Pour les autres, gardez à l’esprit qu’il ne vous faut qu’un fer à souder, un peu d’étain et un petit morceau de câble pour régler un problème qui semble être un des plus récurrents avec la machine. La seule difficulté de la manipulation vient de ces vis tripoint enquiquinantes pour lesquelles il faudra se procurer un outil spécial. C’est toujours bon à savoir.

> Via Polygon

40 réponses à “Les problèmes récurrents du Joy-con gauche de la Switch semblent avoir une solution étonnement simple”

  1. What ?! Il y a quelques choses que je ne comprend pas, si vous croyez qu’un fil quelconque puisse jouer le role d’antenne vous vous mettez le doigt dans l’oeil. Je ne comprend pas comment ca peut marcher à moins que vous ne dites pas tout et qu’il faut respecter une longueur au mm prés et un type de fil.

    • il deporte le carré métallique…..il ne sert pas d antenne….ouvre les yeux plutot que ta bouche….

      • @disqus_shmkzj0k73:disqus N’importe quoi. Déporter le carré métallique mais ce qu’il ne faut pas lire… C’est toi qui devrais plutôt fermer ta bouche.
        @florent243 L’antenne de ta chaine hifi, à ton avis c’est quoi ? Un fil électrique tout comme celui qui est posé.

  2. le fil ne sert pas d antenne…mais à deporter le bloc de métal carré….il faut être aveugle pour ne pas le voir….

    • auh, c’est pas ça que j’ai compris de la vidéo, il utilise bien le fil pour servir d’antenne (dirigé vers le bas)

    • Faudra que tu m’expliques comment on déporte un composant connecté via une nappe avec un seul fil électrique qui de surcroit n’est soudé qu’à une seule extrémité…

      Quand on a aucune base d’électronique(ou d’anglais, ça marche aussi) vaut mieux ne pas trop la ramener 😉

      • là,médiocrité pour moi c est surtout le branleur qui surveille tout ce que je dit sur le journadugeek.t as pas autre. chose à foutre de ta triste vie? pour moi j texistais déjà plus mecton :)…j ai du vachement te traumatise…..
        mais sinon toi qui veut encore faire le coquet,j invite tout les gens à relire les débilités de gamin de 12 ans mal éduqué que tu me balançais….si tu veut ont recommence ,ca ne me dérange pas…avec tes : t es un pedophile…ton père c est ton grand père ( en tout cas as un truc dans le genre aussi debile )
        et ca vas se finir comment? encore une fois tu finiras par la fermer le premier….
        et n oublie pas…plutot que de faire ton keke derriere ton écran…quand tu veut en face petit troll 😉

        • ha j’avais failli oublier que tu faisait que te répéter comme un vieux perroquet alcoolique.
          Et non, je surveille pas ce que tu fais, je lis juste des articles et les commente et parfois j’ai la mauvaise surprise d’y constater tes tristes interventions.

          • je ne me répète pas,j informe les gens sur ta triste réaction qu ils ne doivent sûrement pas comprendre….tellement t as que ca a foutre….
            bien evidement…puisque à chaque fois tu repart une main devant et une main derriere a ne plus savoir quoi répondre comme le con que tu es….
            et tu réapparaît ensuite sur d autres posts pour tenter de refaire ton malin….
            je n y peut rien si ca ne change pas et que tu n assume toujours pas avoir des dialogues de debile et ensuite à vouloir faire ton malin…et que en face des gens tu n en dirais pas le quart…evidement avec tes répliques de troll en mousse qui dois avoir maxi 25 piges…et qui n assume meme pas son âge….
            ca ne sert à rien la merde que tu dit…tu n es pas un exemple….tres loin. de la…fait toi plutot ton autocritique et consulte un psy….branleur sans couilles…
            bisous

          • Putin mais c’est pas un peu chaud de se lâcher comme ça…. Pauvre de toi première fois que je te lis et ça m’attriste deja de voir autant de blabla inutile, le mec a violer ton enfant ou quoi?…

            Je te connais ni toi ni ton pote mais merde t’as l’air aussi cassos que ce que tu t’emmerde à décrire dans tes pavé.. à se demander qui se croit au dessus de l’autre hein et qui a une triste vie.. ce flow de rage du net est brillant !! 😉

            PS: t’emmerde pas à me répondre je suis un anonyme qu viendra jamais relire ta réponse de nerveux du mec qui soit disant porte ses couilles IRL. Zoubi

          • suffit de lire les mots que tu emploi sur deux phrases pour relire les memes mots de trolls debiles du net….tu écris pour rien…j en ai aussi rien à foutre de la merde que tu dit derriere un écran….
            toi aussi apprends à dire en face les merdes que tu dit….
            et encore vue le compte non enregistrer j imagine le meme mec derriere son ecran mdr
            bref demande à ta mère de re refaire une éducation…je te plaint en fait de la mere de merde….
            bisous trolll en mousse….niveau 12 ans qui crois jouer le bonhomme derriere son ecran…t es franchement loin d avoir un discours intelligent….
            bisous
            ps: evidement tu ne reviens pas lire…tu déverse ta haine de la société derriere ton écran et tu te sauve tellement tu sait que c est facile de te mettre minable…lol le mec qui sait qu il est bidon lol
            tout pour toi:
            dire de la merde
            se sauver
            compte anonyme lol

          • Et c’est moi le traumatisé ! Je ris.

            Enfin bon comme d’hab j’ai lu 3 mots ça m’a gonflé, mais continue de rager et perdre ton temps, moi ça me diverti ^^^^^^^^^

            (puis arrête de faire genre tu est trop bouillant IRL alors que tu assumes même pas tes messages que tu modifies et re-modifies quand je te termine à coup d’arguments, TMTC bébé).

          • un coup ca te gonfle et un coup ca te diverti? lol le mec qui se contredit sur le même message je kif
            rager? en 20 piges ( environ ) de discutions sur les forums,tchat,je n ai jammais rager et ca ne risque pas d arriver…j ai une vie que j aime.j ai tout ce dont j ai besoin et surtout les gens à qui je parle sur internet ne sont rien pour moi…donc aucun pouvoir de quoi que ce soit…et toi encore moin….
            le mot rager est le mot favoris des trolls en mousse debile que tu es…qui sont persuader d avoir du pseudo pouvoir sur les gens…ai un peut dé personnalité au lieu de me balancer les phrases types que vous envoyez tous…tu es ta propre caricature…

            moi bouillant? tu te trompe ( encore) je suis normal….un HOMME quoi…ce que tu n es pas…eh oui c est pas moi le chaud c est toi le bouffon….et je répète…encore et encore puisque tu n interprète que ce qui t arrange…et tu ne répond que à ce qui t arrange:
            si tu veut vérifier ,quand tu veut pour que je te redise la même chose : EN FACE.
            bisous ma cherie

          • Tu envoies le mec ballader en lui sortant un “il deporte le carré métallique…..il ne sert pas d antenne….ouvre les yeux plutot que ta bouche….”

            Et maintenant tu joues la victime ….

            Premierement, il ne deporte pas ton “carré métallique”
            Deuxiuemement, oui, le fil soudé sert d’antenne déportée vers la bas de la manette.

            Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con plutot que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.

          • c est pas possible …entre le mot victime et le mot rageux….c est d une débilité…enfin bref…
            c est vrai je viens de regarder et je me suis tromper…avec la couleur du gris métal qui vire au blanc sur l autre photo…
            aller flagelle moi…..mdr

          • desole je ne comprend que la moitié des mots que tu as écrit….

          • blablabla mon cul dans ta bouche que je pète ça fait d’la mousse !

          • mdr le mec qui m ‘envoi le message :blablabla mon cul dans ta bouche quand je pete ca fait de la mousse à 3h30 du matin pour que je le reçoive en notification et ensuite l efface .je suis mort de rire
            et vas y dit que c est faux que je balance le screen mdr
            tu croyais faire quoi? me vexer avec ca?
            c est plutot toi qui te ridiculise doublement mdr
            bisous

          • bouge pas j envoi les screen de ton niveau ecole primaire…t es un homme toi un vrai…derriere ton écran lol

  3. Biensûr que le fil sert d’antenne,
    les antennes filaires c’est comme la bohème, les moins de 20 ans peuvent pas la connaître :p
    Sinon bravo pour le titre, c’est super simpliste un outil spécial et un fer à souder. A la portée de tous, j’ai ça qui traîne dans ma poche.

    • Je pense que le étonnamment simple c’est pour sous entendre que nintendo aurait pu dés le départ le faire…

    • il sert de déport d antenne…donc oui le ondes passent par lui…..mais l antenne d origine continue de faire son travail….

      • Ça y est, Alain la terreur vient de se renseigner sur ce qu’était une antenne. Dommage, il aurait fallu le faire avant de nous dévoiler ta petite crise. Tu fais partie des de ceux qui ont une grande gueule, mais qui visiblement ne comprennent pas grand chose à ce qu’ils racontent. Je suis sûr que tu peux encore changer. Courage.

        • ca y est la réponse de troll en mousse ,ca ferais longtemps (3h)
          que je n en avais pas lu une….et mon copain…ça marche avec les ados…pas avec moi….et c est vrai que tu n à pas l air d avoir une grande gueule…lol
          et evidement sur un sujet sur ce site reflète toute mon existence…
          grandi un peut….

  4. Oui
    alors sachant qu’on flingue la garantie, je préfére êtres secur et au pire
    galerer de temps en temps avec le joy-con que faire cette manip.

  5. Mouai, faudrait peut être rajouter que si le joy-con gauche est HS, ça vous coûtera 40€ dans les dents ( juste pour un joy-con gauche et 80€ pour la paire de joy-con ).
    Donc si les gens ne se sentent pas à l’aise dans ce genre de manipulation, qu’ils évitent car ça serait bête de devoir dépenser 40€ après les 300€ pour la console :’)

  6. Calmez vous les gars, on ne fait que discutter et échanger nos points de vue.

    @disqus_shmkzj0k73:disqus : Déporté le carrré métalique ne veut rien dire, il est relié à la masse, et basiquement, tout le pcb est relié à la masse, donc cela reviendrait à mettre deux fils en parallèle ce qui est inutile. De plus on ne met pas de masse autour des antennes pour éviter justement des problèmes de ce type.
    Donc mettre ce fil relié à la masse causerait plus de soucis qu’il n’en résolverait. Fait le test par toi même enferme ton téléphone dans une boite en métal tu verra que tu ne captera pas ou que tu aura un signal trés faible. C’est d’ailleurs tout le probléme ici, cette boite métalique à coté de l’antenne vient perturber ce signal, ca parrait tout à fait logique. Ca c’est le premier point.

    @Gorb : Oui l’antenne de la chaine hifi utilise un fil classique mais on ne mélange pas les torchons et les serviettes 🙂
    Une chaine Hi-Fi capte des fréquences de 88Mhz à 108Mhz pour la bande FM.
    L’antenne de la switch a ce que j’ai vu est une antenne bluetooth qui opère à 2.4Ghz ou 2400Mhz.

    Si on calcul la longueur d’onde de ces deux fréquence:
    Lambda=c/f
    on va dire qu’on est dans le vide pour simplifier les calcul mais cela revient a peut prés au même

    Lambda_HiFi = 300 000 000/ 88 000 000 = 3,4m
    Lambda_Switch = 300 000 000/ 2 400 000 000 = 12,5cm

    Sachant qu’une antenne classique peut être une antenne lambda/2 ou lambda/4, la meilleurs performance sera atteinte pour un fil d’une longueur de :

    Fil antenne HiFi = 3,4/2 = 1,7m ou 3.4/4 = 85cm (voila pourquoi les fils d’antenne HiFi sont long)
    Fil antenne BT= 12.5/2 = 6,25cm ou 12,5cm/4 = 3,1cm

    Donc non un fil d’antenne Hifi sur une antenne BT ca ne marche pas.

    A mon avis, ce monsieur en mettant son fil est tombé à peut prés sur une bonne longueur d’emission sans le faire exprès (si il n’est pas pile dessus ce n’est pas trés grave c’est un poil moins de puissance)

    Et encore tout cela ne fonctionne que si on ne cause pas de rupture d’impédance mais je n’en parlerais pas ici, vu que ca fonctionne, je suppose qu’il n’en a pas causé ou presque pas 😉

    Si un profil senior veut confirmer ces dires (j’ai fais des études en électronique mais la RF est une science vraiment complexe qui nécessite beaucoup expérience)

    • Tu ne t’est pas trompé je pense, j’en ai fait aussi et de ce que je me souvient c’était bien ça 😉

      • @florent243 Mes souvenirs tendent aussi vers ton explication. En tout cas merci pour avoir posté une réponse sensée, a la différence des âneries qu’on a pu lire précédemment.

        “-On déporte la boîte !” “Mais Balthazar, la boîte elle bouge pas !”
        -” Alors… euuuuh…, on fabrique un déport d’antenne !” “Mais Balthazar, tant que l’antenne d’origine est a la même place et qu’on n’a pas ajouté une nouvelle antenne, les problèmes ne changeront pas, peut importe les rallonges de piste”
        -“Salauds ! Je suis un vétéran d’Internet moi, on me dois le respect!” “Non Balthazar!”
        Ça sera quoi la suite, on déporte les ingénieurs ?)

  7. Salut a tous,
    Ça y est le problème est résolu, ça m’a pris une petite heure, le temps de démonter soigneusement le Joy Con, le plus délicat, ça a été d’ouvrir le boitier et de déconnecter (et reconnecter) la mini nappe qui relie la “carte mère” au bouton ZL fixé sur le bout de plastique support de batterie qui doit être retiré pour voir la “carte mère.
    Ensuite si on a déjà fait un peu de soudure, c’est assez simple. Même si je n’avais qu’un fer a souder grossier. Pour le fil j’ai utilisé du fil téléphonique, qui a l’avantage d’être monobrin et assez rigide. Une foi le fil étamé sans excès, on réchauffe le dessus de l’étamage avec le fer et hop on appui sur la petite soudure que le mec montre sur la vidéo.
    Maintenant mon Joycon Gauche marche mieux que le droit 😉
    Petite sueur froide mais je ne prenais le risque que pour un bout de manette… J’aurai peut être pas tenté une soudure dans la tablette.

    PS: repérer bien comment et où passe la nappe qu’on doit déconnecter. Je suis pas sur de l’avoir remis exactement a sa position d’origine ( mais ça fonctionne).

    Bonne mise a jour hardware a tous!

  8. Salut,

    Ça y est le problème est résolu, ça m’a pris une petite heure, le temps
    de démonter soigneusement le Joy Con, le plus délicat, ça a été d’ouvrir
    le boitier et de déconnecter (et reconnecter) la mini nappe qui relie
    la “carte mère” au bouton ZL fixé sur le bout de plastique support de
    batterie qui doit être retiré pour voir la “carte mère. Ensuite si on a
    déjà fait un peu de soudure, c’est assez simple. Même si je n’avais
    qu’un fer a souder grossier. Pour le fil j’ai utilisé du fil
    téléphonique, qui a l’avantage d’être monobrin et assez rigide. Une foi
    le fil étamé sans excès, on réchauffe le dessus de l’étamage avec le fer
    et hop on appui sur la petite soudure que le mec montre sur la vidéo.
    Maintenant mon Joycon Gauche marche mieux que le droit

    Petite sueur froide mais je ne prenais le risque que pour un bout de
    manette… J’aurai peut être pas tenté une soudure dans la tablette.

    PS: repérer bien comment et où passe la nappe qu’on doit déconnecter. Je
    suis pas sur de l’avoir remis exactement a sa position d’origine ( mais
    ça fonctionne).

    Bonne mise a jour hardware a tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *