1,5 million de Switch auraient trouvé preneur d’après une société d’analyse

Jeux Vidéo

Par Corentin le

SuperData, une société d’analyse du marché du jeu vidéo, estime à un million et demi le nombre de Nintendo Switch vendues à travers le monde.

On savait que la Switch avait réussi son entrée en matière, mais SuperData y va de sa petite estimation au doigt plus ou moins mouillé en se basant notamment sur les chiffres dévoilés par le magazine Famitsu et l’institut GfK. D’après l’analyste, la barre des 1,5 million de Switch vendues dans le monde serait atteinte. On parlerait ici de ventes directes et pas de ventes aux distributeurs.

Et cela ne serait guère étonnant avec plus de 500 000 consoles vendues aux États-Unis, 360 000 machines vendues au Japon et des ventes européennes qui ne seraient « pas loin derrière ». Ces chiffres concernent pour la plupart la première semaine de commercialisation. Onze jours plus tard, ces chiffres devraient même être plus élevés. Il faudra cependant que Nintendo confirme lui-même ces estimations, certes très probables, mais qui ne restent que… des estimations.

Mission a priori accomplie pour Nintendo

L’objectif que Nintendo s’était fixé pour la fin de l’année fiscale qui court jusqu’au 31 mars 2017 était de 2 millions de Switch en un peu moins d’un mois. Ce seuil sera vraisemblablement et facilement dépassé.

Autre chiffre mis en exergue par SuperData, le taux de Zelda: Breath of the Wild (notre test) vendus avec chaque machine. D’après l’analyste, 89% des possesseurs de Switch ont également acheté Zelda. Ça ferait 1,34 million de jeux vendus, sans compter la version Wii U.

Si elle se confirme, Nintendo devra réussir à maintenir sa dynamique pour sa Switch et les gros jeux ne doivent pas arriver trop tard. Comme le souligne justement GameIndustry.biz, la 3DS avait également connu un excellent démarrage avant de voir ses ventes s’essouffler rapidement, faute d’une alimentation régulière de son catalogue.

Nintendo semble cependant avoir retenu la leçon et a étalé ses gros jeux le long de l’année afin de maintenir sa console à l’agenda. Le mois prochain, la sortie de Mario Kart 8 Deluxe devrait y participer.