Netflix : Free toujours bon dernier sur les débits… mais en progression

Cinéma

Par Fabio le

Comme tous les mois, Netflix rend compte des performances des fournisseurs d’accès à internet qui permettent d’accéder à ses services. En France, Free repart dans le bon sens en février après plusieurs mois de chute inquiétante.

Chaque mois, la plateforme de SVoD donne le débit moyen aux heures de grande écoute du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs (si vous voulez jeter un œil à la méthodologie, c’est par ici). Depuis août 2016, en France, Free dégringolait au niveau des débits, creusent un peu plus l’écart avec l’avant dernier, à savoir SFR. Si les derniers résultats ne modifient pas le classement, on note une remontée des débits chez les utilisateurs de Free au mois de février, qui passent de 2,06 Mb/s à 2,41 Mb/s.

Sur ce document, on peut voir que Free reste néanmoins assez loin de SFR et ses 3,21 Mb/s. Le classement est toujours dominé par SFR très haut débit et ses 3,76 Mb/s, suivi de près par Bouygues Telecom et ses 3,69 Mb/s.

On rappelle en passant qu’en marge du MWC, Netflix a reconnu que l’usage de son service sur mobile avait explosé ces derniers mois. L’Américain a annoncé qu’il allait se concentrer de plus en plus sur l’expérience mobile, et qu’il adoptait le codec vidéo open source VP9 de Google, pour compresser au maximum la bande passante nécessaire pour diffuser correctement ses contenus sur mobile (Android et iOS). Il serait d’ailleurs intéressant de savoir le débit moyen de chacun des opérateurs mobiles lors de l’utilisation des services de Netflix. Peut-être dans de futurs rapports de Netflix ?