Jean-Luc Mélenchon tient le jeu vidéo en haute estime et le dit haut et fort

Jeux-Video

Par Corentin le

Les hommes et les femmes politiques nous ont plus habitués au champ lexical du danger et de l’addiction quand il s’agissait de parler de jeux vidéo. Néanmoins, dans une interview donnée hier à Europe 1, Jean-Luc Mélenchon a tenu un vif plaidoyer pour défendre ce loisir qu’il considère comme « structurant ».

On savait que Melenchon n’était pas insensible au sujet du jeu vidéo. Il ne s’était d’ailleurs pas gêné pour exprimer son mécontentement envers Assassin’s Creed Unity, en 2014, qu’il considérait comme une « propagande contre le peuple » voire une « une relecture de l’histoire en faveur des perdants et pour discréditer la République une et indivisible ». Hier, il a encore démontré son intérêt pour le médium, mais dans des termes bien plus positifs. Le candidat de La France insoumise a ainsi décrit le jeu vidéo comme un « magique instrument de formation et de culture » et s’est porté en faux par rapport à ses détracteurs, notamment au sein même de la classe politique, qui pourrait considérer ce loisir comme puéril.

« Ce n’est pas un comportement puéril le comportement du jeu, le jeu c’est structurant de l’imagination humaine. On commence tous par jouer pour se construire en tant que personne. Tout ça fait un peu sérieux, mais c’est juste pour clouer le bec à ceux qui ont du mépris pour le jeu. On croirait que jouer, c’est perdre son temps. Eh bien pas du tout. […] Jouer avec des jeux vidéo c’est gagner du temps parce qu’on peut s’enrichir humainement. »

Chose amusante, il a également précisé sa pensée sur Assassin’s Creed Unity, en reconnaissant que s’il n’était pas d’accord avec le propos du jeu, « il est d’une splendeur, il est d’un aboutissement technique absolument magique ».

[Le passage en question est à 6 minutes.]

En faveur d’un CNC du jeu vidéo

Le candidat rappelle également que la moyenne d’âge des « praticiens » – comme il les appelle lui-même – du jeu vidéo est de 35 ans (statistique du SELL datant de 2015) et a évoqué sa visite à l’ENJMIN d’Angoulême qu’il a effectuée en janvier dernier. Il réaffirme également sa volonté de faire de la filière jeu vidéo en France un secteur d’avant garde, grâce à la création d’un Centre National du Jeu vidéo comme il existe un Centre National du Cinéma ou d’un système d’aides plus abouti éventuellement basé sur des taxes sur les produits, entre autres propositions.

Le jeu vidéo ne représente évidemment pas la pierre angulaire des programmes des différents candidats à l’élection présidentielle. Toutefois, on sent tout de même que ce sujet infuse de plus en plus la sphère politique française. En mai dernier, Axelle Lemaire, alors Secrétaire d’État chargée au Numérique, avait par exemple défendu une loi visant à mieux encadrer les tournois d’e-sports, notamment en arrêtant de les considérer comme des loteries, mais plutôt comme des compétitions de sports traditionnelles.

> Source Europe 1

51 réponses à “Jean-Luc Mélenchon tient le jeu vidéo en haute estime et le dit haut et fort”

  1. C’est pas parce qu’il se ballade dans des écoles de dev jeux vidéos ou qu’il a testé un assassin’s creed ( en croyant qu’il avait pour but de t’apprendre l’histoire :’) ) que ça fait de lui un défenseur des gamers ou un fan de jeux vidéos.
    Il dit ne rien avoir contre, mais le pense-t-il vraiment? Joue-t-il à des jeux vidéos quand il est chez lui ou est-ce juste le genre parent qui voit ses enfants s’amuser dessus?

    Personnellement je n’accorde pas trop de crédit à ce qu’un politicien sort sur les jeux vidéos et les gamers temps qu’il ne prouve pas ses dires avec des actions.
    Le plus souvent, ils ne cherchent qu’à évoquer des sujets qui intéressent soit les jeunes, soit les personnes âgées juste pour gratter des points aux sondages.

        • Il fait partie de la loge du Grand Orient de France, qui défend la république et la laïcité. Il faut arrêter de brandir ça comme un mot qui fait peur, selon les loges c’est plus ou moins juste des groupes de philo.

          Et pour le troskisme, je ne vois pas en quoi c’est une insulte 🙂

          • Si tu vois pas, c’est que t’es bien inculte mon ami… Trimbale toi avec ta pancarte trotskiste, si le vent tourne on te loupera pas sache le ^^

          • délire conspi, menace d’agression…troll du FN spotted.. Ipsen retourne dans ta grotte

          • toi t’es encore plus nevrosé que les gars du FN mec, va donc prendre un thé….

          • Ton total manque d’argumentation fait peur quand même IPsec… t’es du genre à insulter à tout va sans dire pourquoi (et je doute fortement que tu le saches toi-même !)

          • Sache le! c’est toi qu’on loupera pas! mais pas violemment comme tes potes du FN , non non , juste légalement on te foutra des amendes, de la prison avec sursis pour te faire réfléchir (tu vas voir ça fait mal au début puis tu t’habitu) ! 😀

    • Donc en gros, si un politique parle de chômage, tu ne le crois pas, si il parle de taxe, tu ne le crois pas, si il parle d’émigration, tu ne le crois pas, etc. ? Il faut absolument le prouver donc ? Tu dois pas avoir une liste très longue de politique que tu apprécie alors …
      ATTENTION je ne critique pas sir le fond ce que tu dis, c’est assez légitime, je me demande juste si tu applique tes principes sur tout ou tu fais juste le chieur (à bon entendeur hein, je taquine) juste pour le JV ou le numérique.
      Et dans le fond, je suis plutôt d’accord ! J’ouvre juste le débat qui pourrais être intéressant

      • Si il parle de chômage…. Attends, que je me rappel les derniers trucs qu’on sorti des politiciens sur les chômeurs : “Si ils ne trouvent pas de travail, c’est de leur faute car ils ne cherchent pas” ( j’ai mis 2ans à trouver du travail avec 2 à 3 entretiens mini chaque semaine mais oui, on va dire que je cherchais pas pour leur faire plaisir ) ou “le chômage est notre priorité” ( et quand ils sont au pouvoir, tu vois qu’il n’y a presque aucun changement ).
        Les taxes : Augmentation du % de taxe sur certains paquets de cigarettes….etc…. diminution de taxe/impôt? rêves pas :’)
        émigration : tu parles de quoi? tu parles des français qui partent de France? ou tu voulais dire immigration avec tous les étrangers qui viennent en France? Car pour l’émigration, les politiciens ne font et ne peuvent pas faire grand chose et pour l’immigration, à part le FN ( je ne soutiens pas du tout les idées du FN ), tous sont pour aider un maximum les immigrés ( avant de regarder les chômeurs qu’on a déjà en France ).

        Et non, je n’ai pas une liste très longue de politique que j’apprécie comme tu le dis.
        Sachant que pour revenir sur les jeux vidéos, on n’a pas eu grand chose pour ne pas faire chier les gamers/youtubers à part le fait de faire reconnaître l’e-sport comme un vrai sport.
        Je peux comprendre que dire aux gens que c’est bien que les jeunes puissent se divertir c’est compliqué. Mais pourtant, ils auraient à y gagner ( de mon point de vue ) auprès des jeunes qui viennent d’acquérir le droit de voter ( ce qui n’est plus mon cas à 28ans ).

        Enfin, je suis ouvert au débat et je soutiens ton point de vue à ne pas rester figé que sur un point précis quand on parle des politiciens. Mais j’ai pas voulu faire un énorme pavé sur tous les sujets qui fâchent car c’est plus un article mélangeant jeux vidéos et politique, qu’un article juste sur la politique 🙂

        • J’ai du temps à perdre, donc des pavé, j’en lis pas mal, t’inquiètes haha

          J’ai bien voulu dire “émigration”, la fuite des cerveaux comme ils disent, parce que économiquement, et en perspective de carrière… enfin presque tout est inintéressant de rester en France. (je pèse mes mots, mais tu vois l’idée) + le fait que le chômage n’est pas en train de descendre … voilà voilà.

          Je rajouterais en plus, pour les preuves d’actions de nos chers politiciens… On a un exemple avec Fillion qui fait ce qu’il veut des finances publiques (et donc de NOTRE argent) et poutant, il est quand même dans les 4 premiers pour le premier tour… vraiment un pays rempli de cons…
          Et ayant travailler au ministère quelques temps, je peux te dire que les privilèges qu’ils ont sont allucinant… et ce sont ses mêmes connards qui vont dire que c’est pas bien de voler, de pas payer ses impôts etc. L’hôpital qui se fou de la chariter. C’est beau !

          • Je suis tout à fait d’accord avec toi sur leur privilège et l’abus de leur position/pouvoir.
            C’est pas nouveau et ça continuera encore jusqu’à ce qu’un futur président décide d’y mettre vraiment fin. Seul problème c’est que y mettre fin nécessite que ton partie te soutienne pour être élu ( donc déjà dur ) et que tu ais des fonds pour mettre en place un système de contrôle sans limite de durée ( encore un point dur ).

            Mais oui, clairement, quand ils sortent que c’est pas bien de voler et qu’on doit payer nos impôts, ils me font aussi bien rire…. u_u

      • Ils ont Tous tellement abusé de leurs propos et leurs promesses non tenues qu’aujourd’hui c’est devenu très difficile de les croires. Pour le coup je part du principe qu’aucune de leur promesses ne sera tenues, mais je votes pour celles qui m’intéressent le plus.

        Y a un autre point sur lequel je suis récéptif, c’est d’avoir des couil… et faire du changement. Pour l’exemple : je suis pas toujours d’accord avec les décisions de Trump mais au moins il y a du changement, et il a le cran pour dire ce qu’il a envie de dire. Il lit pas non plus un texte bêtement sans savoir de quoi il parle comme nos dirigeants actuels.

        • Et oui, depuis quelques années, tous les politiciens sortent des propos que les gens veulent entendre mais plus de la moitié ils ne les feront pas une fois élue.
          C’est le propre de la politique, vendre du rêve pour réussir à acquérir du pouvoir.

          Pour ce qui est de Trump, il est vrai qu’il a des “couilles” mais je ne m’avancerais pas trop sur le sujet car je ne soutiens pas plusieurs de ses idées ( #IWillBuildAWall …etc…. ).

    • T’as regardé la vidéo au moins ? Il dis soutenir l’industrie est se bat contre l’image qu’a le jeu vidéo en France (qui est un secteur bourré de talents et à la croissance économique fabuleuse).
      En aucun cas il prétend être un HardcoreGamerRoxXxoR et faire des LAN tout les week-end.

      J’ai besoin d’avoir construit une voiture pour dire que j’adore conduire ?

      Puis l’argument “il évoque ce sujet pour gratter des points” LOL si il voulait vraiment gratter des points ils ferait comme tout les autres et parlerais d’insécurité en promettant la lune.
      Les jeux vidéos sont un média/divertissement en grande partie consommé par une population jeune (<35 ans), ceux-là même qui, pour moitié, ne savent pas si ils vont voter.
      Alors bon, gratter des points de sondage la dessus me paraîtrait quelque peu maladroit.

      • Oui j’ai regardé la vidéo.

        Il soutient l’industrie et “ESSAYE” de se battre contre l’image qu’a le jeu vidéo en France. Mais après, il essaye plus de valoriser la créativité et la création de médias que le fait de passer des heures par semaine à jouer à des jeux vidéos.
        Je ne dis pas qu’il faut être un hardcoregamerroxxxor et faire des LAN tous les week-end ( si tu en fais autant, je te souhaite bonne chance ou tu dois avoir un super sponso pour tous les déplacements ). Mais prendre Assassin’s Creed comme un jeu essayant de relater l’histoire, c’est juste une bonne blague car ça veut dire que le mec a juste passé 10min sur le jeu ou à vu quelqu’un y jouer vite fait et il croit tout savoir sur ce jeu. Tu vas me dire que c’est comme ça que tu te fais un avis sur les jeux ou même les gens? 10min ça te suffit?

        Tu n’as pas besoin d’adorer conduire pour pouvoir construire une voiture mais tu as intérêt à avoir l’habitude de conduire car sinon, je n’ose même pas imaginer comment tu vas la construire ou même en profiter ( sans parler de comprendre comment cela fonctionne et d’avoir les composants, mais le mec n’a pas parlé de construire son propre jeu vidéo, donc je ne vois pas l’utilité de cet argument ).

        Et oui, il cherche à gratter des points. Ces jeunes (<35ans) comme tu dis, si ils hésitent à voter c'est qu'il n'y a pas forcément de politiciens qui ont l'air de intéresser à eux. Peut être que pour toi, ne serait-ce que 1% des personnes pouvant voter c'est rien mais pour un politicien c'est plus que énorme. Et ils sont capables de promettre n'importe quel lune ou de faire genre qu'ils ont un intérêt pour n'importe quel truc juste pour ça.

        • “Mais après, il essaye plus de valoriser la créativité et la création de médias que le fait de passer des heures par semaine à jouer à des jeux vidéos.”

          Oui, tout à fait d’accord. Il ne me semble pas avoir compris le contraire dans ses propos ni prétendu le contraire dans les miens. Mais il ne va pas pour autant accoler cette image de ” personne asociale renfermée sur elle-même ” qu’ont pour habitude d’attribuer la plupart des autres candidats (et médias) aux joueurs.

          “Tu n’as pas besoin d’adorer conduire pour pouvoir construire une voiture mais tu as intérêt à avoir l’habitude de conduire car sinon, je n’ose même pas imaginer comment tu vas la construire ou même en profiter”

          NON, je peux adorer construire ET détester conduire. Je prend un exemple un peu plus personnel : j’adore cuisiner mais je suis pas un gros mangeur et encore moins un fin gourmet.

          L’analogie avec tes propos est simple : il n’est en aucun cas nécessaire de jouer aux jeux vidéos pour défendre et vouloir porter le secteur. Il suffit juste d’un peu de bon sens, d’être ouvert d’esprit, d’accepter que l’époque et donc les mœurs changent.

          Bon et pour le ” grattage de point “, ok on peut formuler ça comme ça, mais dans ce cas tout n’est qu’une question de grattage points, quelque soit le candidat et les idées évoquées…je trouve ça un peu péjoratif.
          ne peut-on pas, tout simplement, défendre (de bonne foi, sans y voir en premier l’intérêt) une idée à laquelle on croit ?
          Et si cela permet de gagner des points derrière, tant mieux.

          • tu adores cuisiner mais si tu goutes jamais ce que tu fais, sans pour autant être un fin gourmet, tu risques d’avoir des surprises 🙂
            J’aime bien aussi cuisiner mais je vérifie toujours ce que je cuisine avant de me dire que ce que j’ai fait est bien ou va plaire ^^

            Ensuite, il y a une différence entre défendre le secteur coté créateur et le secteur coté utilisateur.
            Tu peux défendre le secteur de l’aéro-spatial sans pour autant en avoir faire quoi que ce soit des pilotes.

            Pour ce qui est de l’ouverture d’esprit, de mon point de vue, tout politicien devrait en avoir car sinon ils auront toujours du mal à comprendre ce que veut le peuple.

            Enfin, on peut défendre une idée à laquelle on croit mais encore une fois, il y a une différence entre défendre une idée à laquelle on croit vraiment et défendre une idée juste pour les élections et faire comme si on avait rien dit une fois élue. C’est pas propre à la politique française, c’est plutôt propre aux politiciens du monde entier ça malheureusement :/ ( ça mériterait limite une parodie version guignole de l’info où on voit chaque dirigeant de chaque pays échanger entre eux quelles “conneries” ils ont sorti pour être élu et n’appliqueront pas ).

          • C’est pour ça qu’il faut qu’on récupère notre pouvoir de voler dans les plumes des politiciens qui font des promesses et qui ne les respectent pas. Quoi qu’on pense de Mélenchon, s’il passait nous pourrions changer la constitution pour y inscrire le droit de révocation des élus. Nous pourrons aussi empêcher les carrières politiciennes : 1 mandat max.
            Pour l’instant nous sommes condamnés à regarder, dans l’attente de la fin d’un mandat, comment les politiques se foutent de nous.

          • Le soucis c’est que des promesses de politicien qu’ils ne tiennent plus une fois le pouvoir obtenu, on en a à la pelle….
            Qu’est-ce qui nous prouve qu’il va imposer 1 mandat max et pas en plus rajouter des années? Pas grand chose….

            De plus, le président ne peut pas tellement imposer des mandats, il y a toute une procédure pour faire passer un mandat et pas sûr que tous les autres politiciens/partis politiques, le laisse faire.

          • Arf, coriace le bonhomme ^^

            Si, je goûte justement, tout comme un Melanchon peut ” goûter ” les JV pour rester ouvert d’esprit justement, ce qu’il n’empêche d’avoir derrière son avis et sa vision sur le coté économique plutôt que ludique.

            Mais bon pas grand chose a redire sur ce dernier message, formulé ainsi je suis globalement en accord avec toi.

            L’avenir nous apportera plus de précisions.

  2. je ne suis pas d’accord avec vous Monsieur Mélenchon , assassin’s creed c’est juste un jeux de Me*de ! ne retournez pas votre veste sur le sujet !! par contre y’a il moyen de se faire rembourser une PS4 par la secu dans votre futur gouvernement , perso je vote pour 🙂 genre une carte “vital-micromania-steam ” ?

    • Pour steam ok mais micromania prévoit une très bonne assurance jeux pour être sur d’être remboursé à 100%.

  3. Axelle Lemaire a tellement fait pour le numérique par rapport à ses prédécesseurs…
    J’aimerai la revoir un jour au gouvernement.

    • tes idées et tes opinions politique ne regarde que toi, ce qui me chagrine toujours ce sont ce genre de comportements verbales violent envers ceux et celle qui ne partage pas vos convictions. Le dénigrement des autres c’est ca, le propre des cons.

        • C’est marrant comme les gens qui souffrent d’un manque de confiance en soit ce sentent toujours obligé de rabaisser les autres en pointant du doigt leurs faiblesses.

          • Vous vous rabaissez tout seul c’est ca qui est comique enfin bref… bonne journée quand mm ^^

          • Il faudrait sacrément se rabaisser pour atteindre ton niveau en tout cas IPsen 😉

  4. Qu’ il commence à clarifier sa mise en place de la 6e république parce que je l ai écouté c est juste approximation sur approximation.

    • l’université populaire est là pour ça.
      https://www.youtube.com/watch?v=8Ju4n4Phvzo
      avant de faire des critiques faut juste se donner la peine de voir s’il y a du contenu.
      On a notre liberté de conscience, et nous sommes libre de choisir dans l’isoloir mais pour une fois il y a de la matière, donc lisez, regardez et jugez après.

  5. je comprend pas les gens dans les commentaires. pour une fois qu’il y as un candidat qui s’interesse au jeux videos et surtout sont industrie on devrais etre content.

    on as le potentiel de rejoindre les usa et le japon dans ce domaine mais personne ne donne les moyens de realiser cela au deveuloppeur. si un candidat peu enfin faire rentrer notre pays dans la competition ce serais une super chose pour: la france, la mentaliter francaise et aussi l’economie.

    • Non mais y’a beaucoup de génies politique ici, vaux mieux pas les titiller sinon ils seraient capable de te sortir tout leurs savoir politique pour te faire taire (bon en fait sa risquerait de durer pas plus de 10 secondes).

      Par contre arrêtons l’argument “la mentalité française” pour dénoncer une connerie à toute les sauces, y’a pas que les français qui ont le monopole de la connerie et suffit juste de s’interesser 30 secondes à nos voisins européens ou états uniens pour que, *oh surprise*, ils sont tout aussi voir plus con que nous. En plus l’argument donne l’impression qu’on se veut rebelle de la population en se montrant intellect, mais non…

      • Je pense que je suis mieux placé que la majorité des gens pour parler de mentalité française car j’ai déménagé depuis quelque temps au Canada.

        Ici les gens ne juge que rarement les autres et les gens sont libre de jouer au jeu vidéo. C’est commun ici de voir les gens jouer à un jeu vidéo dans un café.
        En France quand tu dit que tu joue au jeu vidéo tu et presque catalogué comme droguer.

        Et c’est un exemple qui ne concernes que les jeux vidéos. En France on as une mentalité de merde quand il est question de respecté les choix des autres et cela que tu le veuille ou non.

        Ensuite pour ce qui est du marché du jeux vidéo je sais encore de quoi je parle car à Vancouver les offres d’emploi dans ce domaine tu en trouve facilement contrairement à la France.

        Pour finir je n’est jamais prétendu m’y connaître en politique, je dit hâte que c’est le seul candidat qui montre de l’intérêt pour notre passions et que du coup je ne comprend pas pourquoi les gens le critique sur ça ici.

        • Ah non je ne t’ai pas attaqué sur le point politique, mais oui comme toi je vois beaucoup de commentaires haineux sous principes douteux (d’ou mon terme ironique de génies politique), bref je voulais faire référence à ces gens là et pas à toi.

          “Je pense que je suis mieux placé que la majorité des gens pour parler de mentalité française car j’ai déménagé depuis quelque temps au Canada.” Pas convaincu par l’argument, si il suffisait de comparer 2 pays pour dire “ah ça c’est typiquement Français”, ben sa reste tout de même très maigre comme comparaison avec les 195 autres pays existants… Non pas qu’il faille comparer tout les pays entre eux pour voir sa, mais en discutant avec des gens de nos voisins européens (Italie Espagne et RU), ben ils sont exactement dans la même mentalité politique sur le sujet du JV.

          “En France quand tu dit que tu joue au jeu vidéo tu et presque catalogué comme droguer.” c’est quand même fort comme accusation, et personnellement on ne m’a jamais fait de réflexion de ce genre, que ce soit au travail, ou dans ma vie social (alors que je dit ouvertement que je joue). Peut être des gens d’ancienne génération peuvent avoir cet a priori mais le phénomène de fossé générationnel à toujours exister et existera toujours. Et pourtant en France on s’ouvre de plus en plus au JV dans nos médias donc je ne comprend pas tellement pourquoi cette réflexion.

          “En France on as une mentalité de merde quand il est question de respecté les choix des autres et cela que tu le veuille ou non.” Ah bon ? Parce que aux Etats-Unis c’est pas le cas ? Avec les élections présidentiels et les mouvements contestataires (alors qu’ils ont voté leur président avec leur système) ? Au Royaume Uni ou les nations se demandent si ils ne doivent pas quitter le RU pour rester en Europe depuis le vote du Brexit (alors que le référendum à été en faveur pour) ? 2 exemples et 2 pays qui ont selon ta définition ont des mentalités de merde, des choix fait par une partie de la population et on ne veux pas les respecter. Après je suis d’accord que nos médias accordent beaucoup de temps de parole aux mouvements conservationniste et contestataire, mais en soit les autres pays le font aussi parce que, ben sa augmente l’audimat et sa fait vendre, tout simplement !

          “Ensuite pour ce qui est du marché du jeux vidéo je sais encore de quoi je parle car à Vancouver les offres d’emploi dans ce domaine tu en trouve facilement contrairement à la France” Je suis d’accord avec toi. Sur ce point j’avais entendu un podcast de Gamerside là dessus ou ils expliquent (avec un intervenant Francais travaillant au Canada) que c’est pour des raisons économique, de financement par l’état, que le Canada a plus de succès sur ce secteur et non du regard de la société. Après je ne me suis pas assez intéressé au sujet pour confirmer cela et je ne fais que rapporter ce que j’ai pu entendre sur le sujet (à contester donc ou à confirmer).

    • Peut être parce que les politiciens nous ont appris à passer leur temps à vendre du vent juste pour obtenir des voix?
      Peut-être que son intérêt n’est que la pour gagner des voix aux sondages ou peut être pas. Ça on le saura que si il est élu ou que après plusieurs années ( si il continue ses actions pour défendre le secteur du jeu vidéo ).

  6. J’adore lire les commentaires pour ce genre d’articles. C’est bien plus divertissant que l’article en soi 🙂

  7. https://avenirencommun.fr/le-livret-culture/

    page 23
    “création d’un CNJV (Centre national des jeux vidéo) qui disposera de
    mécanismes d’aide sur le modèle du Centre national du cinéma
    et de l’image animée (avances sur recettes…)”

    Le secteur des jeux vidéos a un très gros potentiel et actuellement, JL Mélenchon est le seul candidat à s’en être rendu compte et à faire des propositions sur le sujet !

  8. Génial ce Mélenchon ! il m’a vraiment convaincu ces dernier temps 🙂
    Un politique sur qui on peut ENFIN avoir confiance ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *