[Manga] Avant la sortie du film, Glénat republie Ghost in The Shell dans sa « Perfect Edition »

bande dessinée

Par Henri le

Les adaptations cinématographiques permettent souvent d’augmenter les ventes des livres dont elles sont inspirées. Glénat a la même vision des choses pour le manga.

Le film Ghost in The Shell est prévu pour le 29 mars, et réunira un casting composé de Scarlett Johanson, Takeshi Kitano, Michael Pitt ou encore Pilou Asbaek. Il permettra à de nombreuses personnes de découvrir un des univers les plus marquants du manga des années 90. Reste maintenant à espérer qu’il proposera autant de profondeur que l’oeuvre originale.

Une édition fidèle

Pour l’occasion, la maison d’édition Glénat republie l’oeuvre de Masamune Shirow dans sa version la plus aboutie. Après les rééditions (en cours) de Akira et Gunnm, c’est au tour de Ghost in the Shell d’être (re)découvert par les amateurs d’univers cyberpunk. Le premier tome, sorti le 15 mars, fait partie d’une collection de trois opus. Il sera suivi de Ghost in the Shell 2 : Man-Machine Interface (en juin) puis de Ghost in the Shell 1.5 Human Error Processor (au mois de septembre).

Cette version souple a été revue et augmentée par l’auteur lui-même. Elle propose un sens de lecture japonais, des onomatopées sous-titrées et une écriture plus fidèle que l’édition américaine. On y trouve également de nombreuses explications sur les termes techniques, les technologies abordées, mais aussi sur les techniques de combat.

Les rabats de la jaquette sont les préfaces et les postfaces de l’oeuvre, et ont été rédigés par Masamune Shirow. Elles ont été laissées en japonais selon le souhait de l’auteur, mais leur traduction est disponible en page 346.

Proposé à 14,95€, il s’impose comme un must-have pour tous les amateurs de science-fiction.