Au classement des smartphones les plus vendus en 2016, Apple est encore le grand gagnant

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Le cabinet d’étude IHS Markit vient de publier son classement des smartphones les plus vendus en 2016. Un classement presque sans surprise puisqu’il est dominé principalement par deux marques, Apple et Samsung, qui ont placé neuf de leurs appareils dans le top 10.

Le smartphone le plus vendu en 2016 est donc… l’iPhone 6S avec près de 60 millions d’appareils livrés en 2016. C’est en tout cas ce que révèle le classement des 10 smartphones les plus vendus en 2016 par IHS Market, un cabinet d’étude qui analyse annuellement les livraisons (et non les ventes, il s’agit d’une nuance importante) de smartphones à travers le monde.

Son classement révèle — sans véritable surprise — la domination sans partage d’Apple et de Samsung sur le marché. Apple prend d’ailleurs les quatre premières places avec, dans l’ordre, l’iPhone 6S, l’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus et l’iPhone 6S Plus. IHS Market précise toutefois que c’est bien l’iPhone 7 qui prend la première place de ce classement lorsque l’on se concentre uniquement sur le dernier trimestre de l’année dernière.

Chez Samsung, l’entrée de gamme côtoie le haut de gamme

Si Samsung est aussi présent dans ce top c’est bien évidemment grâce à ses Galaxy S7 et S7 Edge, qui prennent respectivement la neuvième et cinquième position. Les Galaxy S7 ont été un véritable succès commercial pour Samsung puisque IHS Market indique que Samsung en a vendu 10 millions d’unités de plus que les Galaxy S6 de 2015. Un succès qui s’explique par l’absence du Galaxy Note 7. Ses autres best-sellers sont les Galaxy J3, J5 et J7, qui sont des smartphones d’entrée de gamme vendus aussi bien en occident (à moins de 200 euros) que sur les marchés émergents.

Oppo place son A53 dans top 10

Seule marque à avoir réussi à placer l’un de ses smartphones dans ce classement : Oppo prend la septième place avec son Oppo A53. Il s’agit d’un smartphone de milieu de gamme qui n’est officiellement jamais sorti en Europe et qui a connu un succès monstrueux en Chine. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’Oppo est aujourd’hui le deuxième plus gros vendeur dans l’Empire du Milieu.