VAIO lance un smartphone sous Android

Smartphone

Par Olivier le

En vendant, en 2014, la marque VAIO à un fond d’investissements japonais, Sony n’imaginait sans doute pas que ce qui fut sa gamme d’ordinateurs portables allait marcher sur ses platebandes mobiles.

Et pourtant, les dirigeants de VAIO Corporation n’ont pas hésité un seul instant à lancer leur marque à l’assaut du marché du smartphone. En février 2016, durant le MWC, le constructeur présentait ainsi le VAIO Phone Biz, un téléphone milieu de gamme fonctionnant sous Windows 10 Mobile. La marque VAIO, reconnue pour la qualité de ses portables, a certainement aidé l’entreprise à se positionner sur le secteur du smartphone, puisqu’un nouvel appareil vient d’être annoncé.

Un milieu de gamme avec la griffe VAIO

Le VAIO Phone A reprend beaucoup du Phone Biz, exception faite qu’il fonctionne sous Android. Il se rapproche ainsi beaucoup des Xperia de Sony qui, comme on le sait, exploite eux aussi la plateforme mobile de Google. En plus du design, le Phone A intègre des composants similaires à son prédécesseur : écran de 5,5 pouces HD, 3 Go de RAM, SoC Snapdragon 617… mais sous Android.

A priori, cet appareil ne devrait pas représenter une concurrence particulièrement forte sur un marché milieu de gamme bien encombré, mais sa griffe devrait lui permettre d’attirer quelques amateurs. On ignore le prix de cet Phone A qui ne sera de toutes manières pas disponible ailleurs qu’au Japon.

C’est surtout Sony qui devrait s’inquiéter de la volonté de son ancienne filiale de s’installer durablement dans le paysage de la téléphonie. Au Japon, le constructeur détient 12% du marché du smartphone ; il se place loin derrière Apple et ses 47%. Mais il n’a sans doute aucun besoin de concurrents !

Source: Source