Oubliez le maquillage, ce projecteur à reconnaissance faciale sait tout faire

Sur le web

Par Henri le

Changer de costumes ou de maquillage pendant une performance n’est pas toujours facile. Mais ce projecteur pourrait bien révolutionner certaines performances en direct.

Le duo de danseuse AyaBambi a récemment sorti un clip particulièrement étonnant. Dans cette vidéo ultra stylisée, les deux Japonaises ont transformé leur visage en une toile blanche sur laquelle s’affichent toutes sortes de projections. En à peine une minute, les jeunes femmes voient leur visage se transformer et changer de couleur en un instant.

Sons et lumières

Il s’agit en fait de l’oeuvre du studio nippon WOW, dirigé par le directeur créatif Nobumichi Asai. Ce dernier a en effet utilisé un projecteur Dyna-Flash extrêmement perfectionné, permettant d’envoyer jusqu’à mille images par seconde sur des visages équipés de petits capteurs lumineux. Il est issu des travaux du laboratoire Ishikawa Watanabe de Tokyo.

INORI (Prayer) from nobumichi asai on Vimeo.

Les capteurs permettent au visage d’être tracké en temps réel et de disposer les visuels parfaitement sur la structure du visage de la danseuse. Ces derniers réagissent en quelques millisecondes, et empêchent de repérer un quelconque défaut à l’œil nu. On a hâte de voir le dispositif se développer (la chanteuse Lady Gaga l’a déjà utilisé) pour proposer des tenues entières en projection !