Place, le poisson d’avril de Reddit, est une superbe oeuvre d’art collaborative comme seul Internet en est capable

Sur le web

Par Gaël Weiss le

Si vous avez eu le malheur d’ouvrir vos réseaux sociaux samedi dernier, le 1er avril, vous n’avez probablement pas échappé à une avalanche de fausses news (dont la nôtre). Au milieu de ces blagues de plus ou moins mauvais goût, Reddit a une fois de plus créé la surprise avec Place, un projet qui demande à ses utilisateurs de collaborer pour créer une immense œuvre d’art.

Voici donc Place, le « poisson d’avril » de Reddit. Le principe de Place est très simple : il s’agit d’une immense page blanche sur laquelle n’importe quel utilisateur connecté peut dessiner un (et un seul) pixel. Une fois son pixel posé, il doit ensuite attendre 5 minutes pour en déposer un second. Si les premières heures de Place ont ressemblé à une immense page Paint confiée à un enfant de 5 ans, très vite les différents utilisateurs des différents sub-reddit (sous forum thématique de Reddit) se sont coordonnés afin d’y laisser chacun sa trace. Et comme on peut le constater aujourd’hui, il s’agit d’une véritable œuvre d’art dynamique.

La guerre des subreddit

Car, évidemment, il est possible de recouvrir les pixels des autres participants avec le sien. Et c’est ainsi que l’on a rapidement pu voir dans la journée de dimanche le drapeau français être recouvert par le drapeau allemand. Depuis, les Français se sont repris et sont parvenus à créer un drapeau en hauteur avec une jolie Marianne pixellisée.

Place fonctionne encore au moment où j’écris ces lignes. Depuis samedi dernier, près de 50 000 participants ont déjà posé leur pixel sur la toile.

R/Place sur Reddit