Prise en main du ZenFone 3 Max Plus : une autonomie record pour moins de 250 euros

Smartphone

Par Partenaire le

Disponible depuis le mois de février dernier, le ZenFone 3 Max Plus est une déclinaison de 5,5 pouces du ZenFone 3 Max (de 5,2 pouces) sorti à la fin de l’année dernière. La proposition d’Asus est très intéressante : proposer un beau smartphone sous la barre des 250 euros capable de tenir deux à trois jours sans avoir besoin de le recharger. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau ZenFone 3 Max.

Pour cette version « Plus » du ZenFone 3 Max, Asus a intégré un écran plus grand que le ZenFone 3 Max de l’année dans un châssis au gabarit presque identique. Avec ses dimensions de 151,4 × 76,2 × 8,3 mm, il est à peine plus grand que le ZenFone 3 Max de l’année dernière, dont les dimensions étaient de 149,5 × 73,7 × 8,55 mm alors que son écran faisait 5,2 pouces. Le ZenFone 3 Max Plus est donc un smartphone relativement compact, et ce, alors qu’il embarque une grosse batterie de 4 100 mAh.

Un design très soigné

Ce qui impressionne d’emblée sur ce ZenFone 3 Max de 5,5 pouces, c’est la qualité des finitions. La prise en main est très agréable avec sa coque en acier brossé aux bords légèrement arrondis. Un métal qui, associé à un poids relativement élevé de 175 grammes, confère une agréable sensation de solidité à l’ensemble.

Le design de l’appareil est au demeurant relativement classique. On trouve dans la tranche inférieure du téléphone un port micro-USB, des boutons de mise en marche et de réglage du volume qui tombent parfaitement sous le doigt sur la tranche droite, un tiroir permettant de mettre soit deux cartes SIM, soit une carte SIM et une carte micro-SD et enfin un capteur d’empreinte digitale dans le dos de l’appareil.

Pour cette version « Plus », Asus a également intégré un bel écran de 5,5 pouces en définition Full HD (1920 × 1080 pixels) qui s’étale sur une grande majorité de la façade. Avec un taux d’occupation de la façade de 72 %, cet écran dispose de bordures d’écrans réduites, qui rend la consultation de l’appareil très agréable au quotidien. Autre bon point à mettre au crédit d’Asus, il est possible de modifier la température des couleurs de l’écran en activant le mode lecture, qui permet de filtrer la lumière bleue.

Une grosse batterie…

Plus que le design ou l’écran, deux points qu’Asus a vraiment soigné sur ce ZenFone 3 Max Plus, c’est bien l’autonomie de l’appareil qui impressionne. Le ZenFone 3 Max embarque en effet une grosse batterie de 4100 mAh. Une capacité très peu commune sur les smartphones vendus moins de 250 euros. Une batterie qui permet au ZenFone 3 Max Plus de tenir aisément entre deux et trois jours, suivant son utilisation personnelle, sans avoir besoin d’être rechargée.

On notera d’ailleurs que le ZenFone 3 Max est livré avec un câble OTG. Ce câble est très pratique. D’une part, il permet de lire des clés USB classiques sur son téléphone. Mais surtout, il permet de transformer le ZenFone 3 Max en véritable batterie externe capable d’alimenter n’importe quel autre appareil disposant d’un port USB.

Le ZenFone 3 Max Plus est capable de recharger votre vieux smartphone tout le temps en rade.

… Et des fonctionnalités intelligentes pour prolonger l’autonomie

Asus ne s’est d’ailleurs pas contenté d’intégrer une grosse batterie dans son téléphone et de compter uniquement sur elle pour tenir le plus longtemps possible. Le ZenFone 3 Max embarque un économiseur de batterie très poussé. Il permet de façon traditionnelle de passer d’un mode performances (pour les jeux) à un mode normal ou économie d’énergie (qui coupe la data passé un certain temps en veille) ou encore Super économie d’énergie qui maintient uniquement les fonctions clés du téléphone, à savoir les SMS, le téléphone et l’alarme.

L’économiseur de batterie du ZenFone 3 Max Plus est très complet.

Mieux, la fonction commuteur intelligent permet de passer automatiquement dans certains modes d’économie d’énergie quand la batterie passe en dessous d’un certain seuil (que l’on peut régler) lors de certains créneaux horaires (la nuit, par exemple). Là encore, il s’agit d’options très rares sur les smartphones actuels et qui permettent de prolonger un peu plus l’autonomie de son téléphone.

Le commuteur intelligent permet de passer automatiquement le téléphone en mode économie d’énergie quand on ne s’en sert pas. Pratique !

Prix et disponibilité

Le ZenFone 3 Max Plus est disponible dès maintenant en France, en quatre coloris (argent, or, gris et rose) au tarif de 249 euros. À noter qu’une version 5,2 pouces du ZenFone 3 Max est également disponible, au tarif de 199 euros.