Le premier speedrun 100 % de Zelda : Breath of the Wild se fait en 49 heures et semble être une véritable torture

Jeux Vidéo

Par Corentin le

Finir le massif Zelda : Breath of the Wild à 100 % est déjà une performance en soi. Mais le faire d’une traite, c’est de la folie pure. Sauf que Xalikah, un Français, l’a fait. En un peu plus de 49 heures, mais il l’a fait.

Dans l’immense zone de jeu de Zelda : Breath of the Wild, il y a plein de choses à faire et à découvrir. Aussi, il est très compliqué de savoir par l’interface si un joueur a tout accompli ou non. Il y a bien un pourcentage de complétion qui s’affiche sur la carte après avoir battu Ganon, mais il ne concerne que les éléments géographiques comme les noix Korogu, les lieux notables, les tours ou les sanctuaires. Il ne prend pas en compte nombre d’autres objets importants du jeu. Il a donc fallu mettre en place les limites de la catégorie pour définir ce qu’était un 100 % sur le jeu. Et voici ce que la communauté a statué, au moins de manière temporaire :

*Faire tout ce qui apporte un changement permanent dans l’interface*

Cela comprend de nombreuses choses, mais il ne s’agit que d’une règle générale très succincte. Voici ce qui tombe sous le coup de cette règle :

– Toutes les améliorations de coeurs et d’endurance (et donc, les 120 sanctuaires)
– Toutes les quêtes (compléter le compteur pour les quêtes principales [15/15], les quêtes de sanctuaires [42/42] et les quêtes secondaires [76/76])
– Avoir le pourcentage sur la carte à 100 % (toutes les noix Korogus, tours, découvertes de lieux, etc.)
– Tous les objets clefs (toutes les récompenses des donjons, médailles de Kilton, brides, selles, noix de Noïa, enveloppe secrète, tablette Sheikah améliorée, paravoile [y en a-t-il d’autre que j’oublie ?])
– Épée de légende (c’est la seule arme dont on ne peut pas se débarrasser)
– Tunique du prodige, armure Zora complète, tenue verte des Landes, masque du Tonerre, tous améliorée au maximum (ce sont les seules pièces d’équipement dont on ne peut pas se débarrasser. Notez que l’amélioration complète requiert les 4 grandes fées)
– Tous les modules améliorés
– L’encyclopédie complétée

Une run à dormir debout

Ça fait un TAS de choses à faire. Mais un speedrunner français, Xalikah, a décidé de prendre le taureau par les cornes, et de s’atteler à ce qui s’apparente à un véritable marathon.

Et il y est parvenu il y a deux jours, comme l’a récemment noté Kotaku. Au bout de 49 heures 9 minutes et 41 secondes – dont une longue pause sieste alors qu’il n’arrivait plus à faire augmenter le compteur de sa carte, bloqué à un frustrant 99,91 % – Xalikah a fini par remplir toutes les conditions listées ci-dessus. Évidemment, le temps pourra largement être amélioré à l’avenir, il vise d’ailleurs à passer sous la barre des 40 heures. Peut-être même que quelqu’un d’autre lui ravira son titre, mais quoi qu’il en soit, il restera la première personne à avoir complété une run 100 % chronométrée sur Zelda : Breath of the Wild.

Voici la toute fin de la run. Xalikah revient de sa sieste et trouve enfin le lieu qui lui manquait pour son 100 % :

Xalikah n’était toutefois pas tout à fait seul pour réaliser cet exploit. Outre les outils à sa disposition dont une carte interactive bien utile, il pouvait compter sur l’aide d’amis, sur Discord, qui l’aidaient à se déplacer de manière efficace dans le monde d’Hyrule. Ils l’aidaient également pour trouver ce qui pouvait lui manquer, au moment où lui-même avait du mal à réfléchir correctement à cause du manque de sommeil.

Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas le genre de run qui peut être retentée du jour au lendemain. N’hésitez pas à suivre Xalikah sur sa chaîne Twitch pour savoir quand il compte retenter l’expérience.