Résistant à toutes sortes de tortures, le Samsung Galaxy S8 est du genre dur à cuire

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Ça n’aura échappé à personne, le Galaxy S8 a été officiellement lancé il y a quelques jours, du moins pour ceux qui l’ont précommandé. Conséquence logique, de nombreux YouTubeurs ont commencé à lui faire subir diverses tortures afin de tester sa résistance. Et l’on ne peut que constater que le nouveau flagship de Samsung est un appareil très résistant.

Dans le petit monde des YouTubeurs spécialisés dans la torture de smartphone, le plus connu est sans conteste la chaîne américaine JerryRigEverything, que l’on pourrait traduire par “Jerry détruit tout” (quand bien même son vrai nom est Zack). Ce dernier a réussi à mettre la main sur un Galaxy S8 et lui a fait subir différents tests afin de vérifier sa résistance aux rayures, au feu et aux pliures. Le résultat est visible ci dessous.

Évidemment, les tests de JerryRigEverything n’ont rien de scientifique et ne sont pas forcément représentatifs d’un usage « normal » et quotidien. Mais ils sont intéressants à plus d’un titre. On apprend ainsi dans la vidéo que la façade du Galaxy S8 est recouverte de verre Gorilla Glass 5 très résistant. Une vitre de protection qui recouvre d’ailleurs tous les capteurs présents en façade (caméra frontale, capteur de luminosité, capteur d’iris), ce qui est selon Zack plutôt rare.

Un smartphone difficile à plier

Surtout, plus que les différents coups de cutter destinés à vérifier que le Galaxy S8 est bien constitué de verre et de métal, c’est le « bend-test » qui impressionne le plus. JerryRigEverything a beau tenter de courber de toutes ses forces le Galaxy S8 pendant de longues secondes, le téléphone ne bouge pas et semble très résistant. Un très bon point pour un appareil vendu plus de 800 euros et dont les réparations sont déjà annoncées comme très difficiles.

Comme le rapporte le site The Next Web, beaucoup d’autres YouTubeurs se sont essayés à différents tests de résistance du Galaxy S8. Actuellement, il est possible de voir le téléphone tenter de survivre à un bain d’eau bouillante, à un bain d’azote liquide, tomber sur du bitume ou subir des coups de marteau. Et pour un test plus conventionnel et sûrement plus intéressant, il y a encore nos toutes fraîches impressions sur le Galaxy S8 et S8+, à cette adresse.