Une ligne Hyperloop entre les États-Unis et le Mexique à la place du mur

Ville de Geeks

Par Auré le

L’idée d’un mur entre les USA et le Mexique ne fait pas l’unanimité d’un côté de la frontière comme de l’autre. Plutôt qu’une séparation entre les deux Etats, le collectif américano-mexicain M.A.D.E. (composé d’ingénieurs, d’architectes et des professionnels du BTP) propose une option bien plus intéressante du point de vue économique et social.

Un territoire commun aux deux pays

Ceux-ci voudraient en effet proposer aux deux gouvernements respectifs la création d’une ligne Hyperloop le long de la frontière. Le train supersonique serait alors capable de relier les 3000 km qui séparent le golfe du Mexique de l’Océan Pacifique en seulement trois heures.

Désireux d’aller encore plus loin dans leur projet, le collectif imagine déjà un territoire de 3000 km sur 10 km commun aux deux pays articulé autour de cette ligne Hyperloop qu’ils baptiseraient Otra Nation. Cette nouvelle zone économique serait elle-même subdivisée en quatre États américains et six États mexicains pour accueillir un peu plus de 80 millions de personnes. Tourisme, agriculture et production d’énergies renouvelables permettraient alors de générer « des dizaines de milliers d’emplois pour un PIB de 3800 milliards de dollars », selon le collectif.

« Otra Nation sera la première co-nation du monde et accueillera les citoyens des deux pays »

Sa création (financée à parts égales par les deux pays) ne coûtera que 15 milliards de dollars au lieu des 21,6 milliards que Donald Trump souhaite faire payer aux Mexicains. Projet utopique ou réalité, seul l’avenir nous le dira…

Source: Source