Passer au contenu

Une ligne Hyperloop entre les États-Unis et le Mexique à la place du mur

L’idée d’un mur entre les USA et le Mexique ne fait pas l’unanimité d’un côté de la frontière comme de l’autre. Plutôt qu’une séparation entre les…

L’idée d’un mur entre les USA et le Mexique ne fait pas l’unanimité d’un côté de la frontière comme de l’autre. Plutôt qu’une séparation entre les deux Etats, le collectif américano-mexicain M.A.D.E. (composé d’ingénieurs, d’architectes et des professionnels du BTP) propose une option bien plus intéressante du point de vue économique et social.

Un territoire commun aux deux pays

Ceux-ci voudraient en effet proposer aux deux gouvernements respectifs la création d’une ligne Hyperloop le long de la frontière. Le train supersonique serait alors capable de relier les 3000 km qui séparent le golfe du Mexique de l’Océan Pacifique en seulement trois heures.

Désireux d’aller encore plus loin dans leur projet, le collectif imagine déjà un territoire de 3000 km sur 10 km commun aux deux pays articulé autour de cette ligne Hyperloop qu’ils baptiseraient Otra Nation. Cette nouvelle zone économique serait elle-même subdivisée en quatre États américains et six États mexicains pour accueillir un peu plus de 80 millions de personnes. Tourisme, agriculture et production d’énergies renouvelables permettraient alors de générer “des dizaines de milliers d’emplois pour un PIB de 3800 milliards de dollars”, selon le collectif.

“Otra Nation sera la première co-nation du monde et accueillera les citoyens des deux pays”

Sa création (financée à parts égales par les deux pays) ne coûtera que 15 milliards de dollars au lieu des 21,6 milliards que Donald Trump souhaite faire payer aux Mexicains. Projet utopique ou réalité, seul l’avenir nous le dira…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

22 commentaires
    1. C’est clair que bâtir des murs entre 2 population a toujours été une bonne idée.

      C’est quand la dernière fois que t’a ouvert un livre d’histoire ?

      1. Il existe un mur long de plusieurs milliers de kilomètres visible de l’espace, je te laisse deviner lequel.

        T’as déjà ouvert un livre d’histoire dans ta vie toi ?

        1. c’est sur qu’aujourd’hui encore on a besoin de repousser les barbares !! ou p’être qu’on devrait juste arrêter des les élire…?

        2. Ha bon, lequel ? La muraille de chine n’est pas visible depuis l’espace.

          De plus, il s’agit d’une fortification dont la construction a débuté avant JC. Une fortification entre 2 peuples en guerre datant d’avant l’arrivé des châteaux forts.
          J’ai besoin d’expliquer en quoi ta comparaison est complétement stupide ou c’est bon ?

          1. La comparaison c’est que un mur entre le mexique et les USA permettra de stopper le trafic de drogue entre les 2 pays et l’approvisionnement des gangs mexicains en armes venus des USA.

            Mais bon le geek fragile vit encore dans le monde des bisounours, par contre il s’extasie sur le mur de glace de GOT.

            Bref renseigne toi avant de dire de la merde, merci.

            Next.

          2. C’est vrai que les trafiquants seraient clairement impuissant face à un mur ;o …

          3. pourquoi t’as une porte d’entrée avec un verrou chez toi si les cambrioleurs peuvent quand même passer dis moi ?

          4. Je vois ou tu veux en venir, mais le manque a gagné serait sûrement bien trop important pour la plupart des trafiquant pour qu’ils ne trouvent pas d’autres solutions je présume.

          5. Tu t’enfonce.
            Tu compare des invasions de barbares qui détruisaient des villes entières en tuant tout sur leur passage, a des dealers de drogue… et tu ose me dire que c’est moi qui vie dans le monde des bisounours…

          6. Bien sûr que tu vis chez les Bisounours, le trafic de drogue et le trafic d’armement justifie très largement la construction d’un mur, pourquoi y a un verrou à ta porte d’entrée dis moi ? Et pourquoi tu fermes à chaque fois que tu sors ?

          7. Pour éviter le traffic de drogue, effectivement.

            Sinon, merci d’en arriver à là : la muraille de chine a été construise a une époque ou ceux qui en avaient les moyens construisaient des chateaux forts pour protéger leurs biens. Ne voyant plus personne vivant dans un chateau fort a l’horizon, j’ai mal a croire qu’une seconde grande muraille pourrait être utile, et que l’exemple est pertinent.

            Exemples plus récents en revanche, plus modernes, exemples qui n’ont pas plus d’un siècle d’age : Berlin, Cisjordanie, Maroc, Corée, Padoue, Irlande du Nord…
            Y en a plein d’autre. Mais tout ces exemples sont couvert de honte. Aurais-tu le moindre exemple positif ?

    1. Ha ba depuis quelques mois il passe sont temps à se retourner dans sa tombe !! j’espère juste que bientôt il trouvera la force d’en sortir pour mettre un gros coup de pieds dans les c*** de l’autre idiot !!

  1. Cela rappelle “la República del Norte”, le projet de bantoustan proposé à l’administration Bush au début des années 2000 ( et très vite enterré, à l’époque ) : créer un état intermédiaire entre les US et le Mexique , installant une région de “contrôle” des mouvements migratoires, à l’image de ce qu’avait réalisé l’Apartheid en Afrique du Sud !… Mais il est apparu vite fait qu’il s’agissait de saisir de nouveaux territoires au Mexique, les derniers ayant été annexés par les US à l’issue de la guerre ( de conquête ) de 1845 !…

  2. Le problème c’est que la capsule se déplace dans un tube fermé, alors Trump ne pourra pas s’en servir d’obus pour dézinguer les migrants ! Sinon il aurait signé tout de suite !! Imaginez si il n’y avait pas le tube et qu’à l’avant de la capsule on mette plein de lames bien aiguisées, à 1200km/h tu vois rien venir et paf le migrant ! se serait bon pour l’économie, on créerait des emplois pour laver les capsules à chaque arrêt en gare (ba forcément ça doit tacher un peu quand même !). Il n’y aurait plus qu’a déterminer la fréquence de passage de capsules pour être sur qu’il ne soit pas possible de franchir le chemin à pieds sans en prendre au moins une dans la gueule et hop ! le tour est joué !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *