uTorrent en passe de s’intégrer dans le navigateur Web

Android

Par Jules le

Dans un avenir proche, uTorrent va abandonner son logiciel pour s’incruster directement dans votre navigateur Web.

uTorrent, logiciel de téléchargement en pair-à-pair est le plus utilisé du web. Ce ne sont pas ses 150 millions d’utilisateurs qui diront le contraire. Une performance honorable lorsque l’on sait que sa dernière grosse mise à jour (la 3.0) fête ses cinq ans cette année.

En plein coeur du Maelstrom

Plutôt que de donner un énième coup de jeune au logiciel, BitTorrent Inc. envisage de le transformer du tout au tout. Ainsi, le site Torrent Freak rapporte que Bram Cohen, fondateur de BitTorrent, prévoit de faire basculer uTorrent directement dans nos navigateurs web.

Ce n’est pas la première fois que BitTorrent s’intéresse au partage en P2P à travers un navigateur. La preuve en est avec Maelstrom, un projet de navigateur dédié au P2P, qui a connu une fin brutale suite à la mauvaise gestion, selon Bram Cohen, des anciens vice-PDG Robert Delamar et Jeremy Johnson.

“Ce qui s’est passé avec Maelstrom, c’est que Jeremy a tout simplement décidé de ne pas lancer Maelstrom, parce qu’il pensait qu’il avait une idée bien meilleure. Et il est tellement incompétent pour créer des projets qu’il n’a même pas pu mettre en place un projet concret, ce qui a finalement tué [Maelstrom]”, confie Bram Cohen à Torrent Freak.

Crédit : BitTorrent

La différence ici est que uTorrent ne deviendra pas un navigateur à part entière, mais une extension pour Chrome, Firefox ou Opéra. De Maelstrom, uTorrent conservera quelques fonctionnalités comme le streaming de torrents. En revanche, aucune estimation concernant une date de sortie n’a été avancée par Bram Cohen.

“Nous allons le déployer [partiellement, ndlr], récupérer un maximum de retour et s’assurer qu’il plaira aux utilisateurs avant de le sortir définitivement”, a expliqué le fondateur de BitTorrent.

Source: Source