iPhone 8 : Trop innovant pour sortir en septembre ?

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Depuis quelques jours, de nombreuses rumeurs affirment que l’iPhone 8, l’iPhone destiné à célébrer les 10 ans du smartphone, souffrira d’un retard de quelques mois par rapport aux iPhone 7S. Le journal japonais Nikkei a fait parler ses sources afin de comprendre pourquoi.

Un concept d’iPhone 8 par Pierrick Pichaureaux‏.

Hier, on apprenait en effet que l’iPhone 8 (ou iPhone Edition) aura probablement un ou deux mois de retard par rapport aux autres iPhone prévus pour cette année, les iPhone 7S. Ce retard, on s’en doute, est lié à des problèmes de conception, mais aussi de sous-traitants. Le journal Nikkei nous apprend aujourd’hui que les responsables de ce retard seraient le fournisseur d’écran OLED de l’iPhone 8, Samsung Display, mais aussi celui qui s’occupe du module de recharge sans fil et enfin celui derrière la fabrication de la carte-mère du téléphone.

Des écrans courbés en retard

Samsung Display, tout d’abord, serait le principal responsable du retard de l’iPhone 8. C’est le fournisseur exclusif d’écran OLED d’Apple (pour la bonne raison que c’est le seul à savoir produire des écrans incurvés en masse), et celui-ci aurait du mal à produire assez d’écrans qui répondent précisément aux exigences d’Apple. Nikkei précise que l’on ne sait pas, justement, ce que sont ces exigences. Initialement prévue pour le mois de mai, la production de masse de ces écrans OLED serait retardée d’un ou deux mois.

De nouvelles technologies difficiles à produire en masse

Deux autres fournisseurs semblent également avoir des difficultés dans la production de composant. Le fournisseur de module de recharge sans fil (une première sur un iPhone) rencontrerait ainsi des problèmes de surchauffe tandis que le sous-traitant responsable des carte-mère du téléphone ne parviendrait pas à produire suffisamment de composants fiables en sortie de chaîne. L’une des sources de Nikkei précise : « Il y a un nouveau design de circuit imprimé, plus petit, de façon à inclure une batterie plus puissante. Mais des problèmes de qualité sont survenus suite à la mise en production de masse ».

Un concept d’iPhone 8. Crédit image : iDropNews

Des problèmes « classiques » pour des constructeurs de smartphones innovants

Ce genre de problème, il est certain que tous les constructeurs de smartphones innovants (comme Samsung ou LG avec leurs derniers appareils) les ont rencontrés. C’est une étape « normale » dans un processus d’industrialisation. Si l’on en entend plus parler pour l’iPhone 8, c’est parce que les appareils d’Apple sont extrêmement attendus. Et l’on sait déjà que ce nouveau smartphone devrait bien sortir cette année – au mois d’octobre ou de novembre – et être accompagné d’une rupture de stock.

Enfin, si vous êtes curieux de savoir à quoi pourrait ressembler cet iPhone anniversaire, de nombreuses images et concept de l’appareil ont fuité ces derniers jours. Cette vidéo ci-dessous, par exemple, contient toutes les dernières modifications de design que l’on pense connaître.

L’iPhone 7S et l’iPhone 8 seront annoncés très certainement en septembre prochain.

Source: Source