Passer au contenu

The Boring Company : le tunnel d’Elon Musk fait son trou

Elon Musk n’en peut plus des embouteillages. En décembre dernier, il disait son exaspération du trafic routier à Los Angeles. Et comme il a de l’imagination…

Elon Musk n’en peut plus des embouteillages. En décembre dernier, il disait son exaspération du trafic routier à Los Angeles. Et comme il a de l’imagination à revendre (et aussi les moyens de ses ambitions), il a imaginé creuser des tunnels pour désengorger les routes.

Ce nouveau projet, baptisé The Boring Company, a même commencé à creuser un trou… sans l’autorisation des autorités californiennes ! Mais quand Elon Musk a une idée derrière la tête, il s’y tient. Lors d’une discussion TEDTalk, il a levé le voile sur le fonctionnement de son tunnel, qui ne ressemble à rien de connu évidemment.

Un tunnel à fond les ballons

Les véhicules s’y engagent par le biais d’une sorte d’ascenseur dont la plateforme va s’engouffrer dans le tunnel et conduire la voiture à une vitesse de 200 km/h. De fait, le véhicule et l’automobiliste n’ont qu’à se laisser transporter. Ce qui permet également d’atteindre de grandes vitesses puisque tout est géré automatiquement.

Sous terre, et pour peu que l’on creuse suffisamment profond, il est possible de créer plusieurs « étages » de tunnels afin de multiplier le nombre de véhicules. Le concept est intéressant, mais est-il pour autant réalisable ? Cela semble assez peu probable à court ou moyen terme.

Elon Musk a en tout cas précisé qu’il allait consacrer « de 2 à 3% » de son temps à développer sa Boring Company, nous sommes donc encore très loin de voir le projet se concrétiser.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Impossible (sous) les infrastructures actuelles, mais cela reste un bon moyen de communiquer autour de Tesla à faible coût..

    1. Ben je me demande bien quelle est la profondeur des égouts de new york, mais on peut toujours creuser en dessous et s’il y a la place, une simple caméra à rayons x peut détecter les tuyaux à distance pour les éviter

      1. Il n’y à pas que les égouts, faut aussi compter avec le métro, les différentes canalisations, les éventuelles anciennes carrières, etc.
        Je ne connais pas NY mais je sais que Paris par example est un vrai gruyère et que construire une nouvelle ligne de métro est un vrai défit pour que tout ne s’écroule pas (sans compter les nouveaux problème en surface le temps de la construction comme c’est le cas actuellement) … alors construire des tunnels “individuels” en masse parait plus qu’illusoire.
        Après peut etre que c’est faisable a NY ou LA (quoi que NY il me semble que c’est le terrain meuble à cause de la mer qui pose problème)

        1. ”sans que tout ne s’écroule pas”

          justement, il n’y a aucune chance que ça s’écroule, en principe un
          tunnel est sensé être entouré par un mur en béton et si c’est bien fait les forces qui arrivent sur le tuyau font le tour du tunnel en passant par le mur avant de repartir donc du point de vue de la terre, il n’y a pas de trou.

          1. Mais, serais-tu ingénieur des mines, mon garçon?

          2. Tu crois vraiment qu’il suffit d’une bonne structure pour paré à toutes les éventualités ? La structure assurera (dans une certaine mesure) que le tunnel ne s’écroule pas sur lui même mais le simple fait de le creuser changera le paradigme pour toutes les autres cavités existantes autour de lui. Plus on fait de trous, plus on fragilise la structure dans son ensemble … et pour le coup, la structure en question supporte des milliers de bâtiments et doit pouvoir résister à d’éventuels tremblements de terre, inondations et autres caprices de la nature.

        2. Faux !
          Le vrai Gruyère (Suisse), n’a pas de trou !
          C’est l’Emmental qui en a les fameux trous.

          1. Tu as raison ! mais je pense que les gens auront compris l’idée 😉

      2. “une simple caméra à rayons x peut détecter les tuyaux à distance pour les éviter”
        C’était la minute “rire” du soir. Merci.
        On va demander à Superman, avec sa vision X et laser, il va nous creuser tout ça en cinq minutes. Zouff.
        (pour information, si une camera à rayon X voit bien au travers (d’un peu) de matière, il faut une source de rayon X quelque part, c’est a dire, dans ce cas, dans le sol, un peu partout. Quelle glorieuse idée. Enfouir des milliers de sources radioactives pour voir un tuyau d’eau (les rayons X sont facilement arrêtés par les matériaux denses)…)

    2. Aucun rapport avec Tesla. The Boring Company est une entité distincte appartenant directement à Elon Musk. Ce n’est pas une division de Tesla. Aucun lien ne lie les 2 compagnies.

      1. d’un point de vue juridique tu as raison mais le fait est qu’aujourd’hui le nom d’Elon Musk est automatiquement associé à Tesla et que donc chacune de ses frasques (viables ou non) à une incidence sur la marque Tesla. @mistercode:disqus n’a donc pas complètement tord.

      2. lol c’est comme dire que Marine n’est plus la candidate du FN !
        Forcément Elon rien que par son nom fait ressortir Tesla

    3. Et bien, voila qui est plutôt inquiétant pour le projet Grand Paris, qui passe bel et bien sous les structures actuel…
      Cela dit, je me demande comment on a put creuser les metros et RER (en dehors des premiers qui on été fait en ouvrant la route), alors que le sous sol de Paris était déjà traversé par les égouts, les catacombes, les carrières et plusieurs aqueducs…

  2. Voilà qui remet un peu les pendules à l’heure, et assouplit les arêtes sciencefictionnesques !…

  3. J’ose pas imaginer si une caisse se met, par erreur, à l’endroit ou il y a l’ascenseur pendant que celui-ci est descendu ! 🙂

    1. C’est un vidéo simpliste qui permet aux gens de visualiser le concept sans entrer dans les détails.

    2. il y aurait certainement tout un tas de capteurs pour éviter que ce genre de problème.

  4. C’est à peu près à ce moment là que les investisseurs lucides devraient commencer à fuir…
    Quel guignol ce gars.

    1. Avec 1 litre d’essence on peut (théoriquement) déplacer 300 tonnes de terre sur une hauteur de 10 mètres, ce qui est suffisant pour l’extraire, donc on est encore loin d’avoir inventé la machine idéale, mais elon musk dit que son système est 10 fois plus rapide que les autres excavatrices

      1. Voilà pourquoi.
        Comme d’habitude avec Elon Musk, des chiffres fantaisistes, une jolie vidéo sur YouTube et rien de crédible…
        Le concept de p’tit train/ascenseur/réseau tentaculaire de tunnels a faible capacité est juste ridicule, a l’exact opposé de la rationalité nécessaire dans les infrastructures de transport urbain.
        Pour ainsi dire, ça semble sortir de la tête d’un enfant…

        1. Ben pour casser la roche il n’y a aucun effort à fournir non plus, à la place de broyer la roche, il faut la scier, ce qui demande très peu d’énergie puisque l’on ne broie qu’une petite partie de la matière, sinon, la roche étant un matériau fragile, non seulement elle n’a aucune résilience, mais en plus elle est beaucoup moins résistante en traction qu’en compression donc il suffit de planter quelque chose à l’intérieur puis de tirer pour la briser ou d’utiliser un marteau piqueur pour que l’inertie qui est donnée à la roche quand elle reprends sa forme initiale après l’impact la brise en générant des forces de traction je vois les choses comme ça: si on a un cylindre recouvert de marteaux piqueurs suivis d’un tuyau constitué de tapis roulants on peut facilement extraire une énorme quantité de roches

          1. on peut aussi couper le pourtour du tunnel avec des jets d’eau remplis de sable, puis allumer toutes les buses en même temps ce qui va remplir le trou d’eau sous très forte pression, ce qui va pousser la roche à l’intérieur de la machine (le seul endroit qui ne génère pas de pression)
            bref, les possibilités sont infinies, alors laissons lui une chance

          2. t’as l’air de t’y connaître dans le forage de tunnels Kappa

          3. As-tu juste déjà tenté de percer un bout de béton, mon petit?

          4. Même chose que pour la roche par contre les câbles en acier c’est la merde ! ça oblige de revoir tout le système alors vaut mieux éviter le béton
            sinon, le jet d’eau ça coupe l’acier easy

          5. Oui, parce qu’il va creuser dans les fondations des bâtiments…

        2. C’est marrant, tu parle exactement comme les chefs d’entreprises auxquels il présentait paypal en 1997, les constructeurs automobiles auquels il présentait Tesla en 2002, et bien d’autres.
          Autant il est vrai qu’il y a un effet d’annonce énorme, comme souvent, autant il a énormément boosté le marché de l’automobile électrique et autonome via Tesla, le domaine du spatial via notamment une baisse drastique du coup de satellisation, et celui du payment en ligne.

          Alors, dire que ce projet est bidon, tu peux, mais le traiter de guignol, bein, tu reviendra en parler quand t’aura apporté quelque chose d’aussi utile a la société que paypal, j’ai envie de dire.

        3. C’est en effet le point de départ de tous ses projets ! Personne ne croyait en Paypal, personne ne croyait possible de réutiliser un lanceur de fusée, personne ne croyait à la démocratisation des voitures électriques, personne ne croyait au trains à 1000km/h… Ce type a des rêves, et les moyens de les réaliser comme dit l’auteur, et jusqu’à présent ça fonctionne. Si il y a une chance pour que ça soit bénéfique pour le monde, pourquoi se montrer septique ? Laissons-le essayer, laissons-le jouer avec ses nouveaux jouets, ça ne peux pas faire de mal !

    2. Il n’y a pas d’investisseurs ni d’actionnaires.
      Elon Musk utilise son argent pour développer ce projet.

      T’as l’air con maintenant.

    3. Le guignol c’est toi avec tes commentaires psycho-rigide. “ça sort de l’ordinaire c’est infaisable lolol quel bouffon”.
      Sur qu’avec des gars comme toi le progrès ne risque pas d’arriver.

      1. Laisse le, il semble vouer une véritable haine a Elon Musk pour des raisons obscures et personnelles. Ce serait juste bien qu’il garde sa haine pour lui même.

  5. Du coup y aura des embouteillages sous terre, c’est cool !
    Etre coincé dans sa voiture pendant des heures, quel plaisir !

    1. Moui. Tout comme pour l’hyperloop, Musk s’assoie manifestement sur toutes les notions de sécurité les plus élémentaires.

    2. Le système étant entièrement géré automatiquement, il suffit de ne pas faire descendre de voiture si il y a un blocage. Les blocages sont prévisible a l’avance puisque tu a la main sur tout le système.

  6. C’est le pays qui veut çà : le premier tunnelier a fonctionné pendant la décennie précédant la guerre de Sécession ( pour creuser un tunnel ferroviaire dans les Appalaches !…) . Question souterrains, l’Homme est très expert : “voir” les labyrinthes qui font du plateau de Gizeh un vrai gruyère autour des pyramides ( et probablement en-dessous ) !… Il en de même au Nevada, avec la “zone 51” et les expériences ( pas mal ratées) de percer un tel univers à coup de bombes H !… Autrement dit, un peu partout sur ce continent , les tunneliers sont à l’oeuvre !…
    Alors, un de plus ou un de moins … à un détail près : quid du “bon plaisir” de la Faille de San Andréas ?… Elle est d’accord, aussi ?… Mais Elon est peut-être moins imaginatif qu’il le croit : en 1956, pendant l’Année Géophysique Internationale, le dessinateur belge Willy Vandersteen (un des piliers de la bd belge avec sa série “Bob et Bobette” ) publia “Les masques blancs” !… Un groupe de savants rebelles inventa une “Taupe d’Acier” qui se creusait un passage à travers la roche grâce à un chalumeau atomique et le vitrifiait le temps du passage avant de s’écrouler derrière lui !… ( Les connaissances sur le nucléaire et la radioactivité étaient encore très primitives dans les années 50 !… ). Cet épisode est l’un des 8 joyaux du Lombard”… Musk oserait-il s’aventurer dans une telle formule ?…

    1. Faux. Le premier tunnelier, on le doit à Marc Isambard Brunel (le père de Isambard Kingdom Brunel), c’était en 1825. Le premier tunnel percé avec un tunnelier était sous la Tamise. Anglais et Français ont toujours été en avance dans ces technologies.

  7. Musk la taupe (car il aime apparemment bien creuser des trous) devrait plus se pencher sur la téléportation, ça éliminerait définitivement le problème des automobiles et pourquoi pas les voyages en fusée vers Mars aussi !

    1. Techniquement, il n’y a selon nos connaissances actuel de ce monde, aucune possibilité de téléporter de la matière. Creuser un tunnel, par contre…

    2. 1 kilogramme de matière = 90 millions de milliards de joules donc je te mets au défi de me fabriquer une machine capable de produire puis d’absorber une telle énergie.

  8. Ce serait bien de ne pas affirmer qu’il a commencé a creuser illégalement, puisqu’il n’y a aucune preuve. La seule “preuve” qu’il y a, c’est une image d’une machine qui semble creuser… sous des locaux appartenant a Elon Musk. En dessous de chez lui donc, rien d’illégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *