Intel prépare une gamme Core i9 ultra puissante, avec un processeur allant jusqu’à 18 cœurs

Hardware

Par Henri le

Intel a bien l’intention de garder son leadership en ce qui concerne les processeurs. Et pour ce faire, la firme américaine pourrait bien présenter de nouvelles puces surpuissantes.

Il semblerait que le retour d’AMD sur le marché des processeurs (avec Ryzen) a fait réagir Intel en haut lieu. Le géant américain prépare en effet une toute nouvelle gamme de processeurs pour continuer à dominer le marché.

Cette dernière sera composée de processeurs i5, i7 mais également i9. Dès le mois de juin, le fondeur présentera les modèles Core X, basés sur une architecture Skylake- X, et déclinés sur trois entrées :

– Le I5 7640 X (doté de 4 coeurs)
– Le i7 7740 X (4 cœurs et 8 Threads)
– Les nouveaux i9, avec sept références au total

Crédits : VideoCardz

Mais ce n’est pas tout. L’entreprise espère bien battre des records de puissance avec le reste des modèles, repérés par le site Videocardz. Ces derniers s’adressent avant tout à ceux qui recherchent la performance, puisque le trio de tête est composé de processeurs à 14, 16 voire 18 cœurs !

Ils utiliseront un nouveau socket (LGA 2066) mais resteront néanmoins compatible avec le chipset X299. Comme vous pouvez le constater, les premières informations sur les fréquences et le Turbo Boost laissent entrevoir un bel apport de puissance supplémentaire. Elles restent cependant à confirmer.

Parmi ce déferlement de nouvelles puces, comment ne pas évoquer le Core i9 7980 XE, premier processeur de bureau à embarquer 18 coeurs et 36 threads. Des rumeurs indiquent qu’il pourrait être équipé de 25 Mo de mémoire cache L3, mais aucune fréquence n’a pour l’instant été dévoilée. Il devrait donc dépasser le AMD Threadripper 1998 X, très haut de gamme de son adversaire, “seulement” doté de 16 cœurs et 32 threads. Quoi qu’il en soit, force est de constater que la concurrence a du bon !