Logitech présente ses MX Master 2S et MX Anywhere 2S, des souris qui s’affranchissent des frontières des OS

Hardware

Par Gaël Weiss le

Logitech vient d’annoncer deux nouvelles souris haut de gamme : les MX Master 2S et MX Anywhere 2S. Des souris presque identiques à leur modèle de l’année dernière — à quelques détails près — mais qui disposent cette année d’une fonctionnalité unique et séduisante : Flow, qui permet d’utiliser sa souris sur plusieurs ordinateurs en même temps, comme si l’on changeait simplement d’écran.

Des souris haut de gamme pour les pro d’Excel

Logitech vient donc de rafraîchir sa gamme de souris MX. En apparence, les MX Master 2S et MX Anywhere 2S sont des copies presque identiques des MX Master et MX Anywhere 2 de l’année dernière. Le fabricant suisse n’a pas changé le design de ses souris. La MX Master 2S est une souris pour « power user », comprendre des gens qui passent leur journée devant un PC et devant des fichiers Word ou Excel et qui ont besoin d’avoir entre les mains un appareil avec suffisamment de boutons (il y en a 7, dont un sous le pouce) de molettes (il y en a deux, la principale est débrayable et la seconde est latérale) pour ne pas perdre de temps à cliquer partout.

La logitech MX Master 2S.
Ici en version Bleu sarcelle.

Les changements effectués par Logitech sont essentiellement hardware puisque le capteur de ces deux souris passe de 1600 ppp à 4000 ppp et il est possible de régler la sensibilité via le logiciel par palier de 50 ppp. À noter également que de nouveaux coloris sont disponibles : en plus du blanc et noir est désormais disponible un modèle bleu nuit. Dernières améliorations, les deux souris — toutes deux sans-fil — disposent cette année d’une meilleure autonomie et d’une charge rapide. Leur batterie leur permet désormais de tenir près de 70 jours sans avoir besoin d’être rechargées (à raison de 8 heures par jour) et une recharge (en USB) de 3 minutes permet de tenir 8 heures d’affilée. Pratique.

La logitech MX Anywhere

Flow, un logiciel pour faciliter la continuité entre différents ordinateurs

Surtout, ces deux nouvelles souris disposent cette année d’une nouvelle fonction logicielle intitulée Flow. Le principe est simple et s’adresse là encore à une catégorie très particulière de power user : ceux qui utilisent plusieurs ordinateurs (sous différents OS, ou non) sur le même poste de travail. Une fois Flow installé sur trois ordinateurs maximum (sous Windows 8 ou MacOS 10.10 au minimum), la souris est capable de se déplacer sur ces trois appareils de façon continue, sans avoir à appuyer sur le moindre bouton.

Concrètement, cela permet par exemple de faire glisser sa souris vers la droite de l’écran de son ordinateur sous Windows pour la voir apparaître sur le côté gauche de l’écran d’un MacBook, comme s’il s’agissait d’un second écran. Mieux, Flow permet également de copier ou couper des fichiers d’un ordinateur et de les coller sur un autre. Le logiciel de Logitech se chargera alors de les faire transiter par le réseau local — de façon chiffrée, nous ont assuré les représentants de la marque. Pour avoir assisté à une démonstration de la chose, je peux témoigner de la fluidité de cette fonctionnalité.

Les souris MX Master 2S et MX Anywhere 2S sont disponibles à vente en France depuis la semaine dernière. La MX Master 2S est vendue 109 euros (avec un dongle USB Unifying et un câble USB) tandis que la MX Anywhere 2S se trouve à 89,99 euros.