On a pu rencontrer Cozmo, le robot pour tous ceux qui ne peuvent pas avoir de chiots (mais qui adorent Pixar)

Robots

Par Jules le

Les Américains d’Anki sont des magiciens. Il faut effectivement user d’un peu de magie pour réussir à rendre 360 pièces et plus de 2 millions de lignes de codes ultra mignonnes. On ne va pas vous cacher la vérité plus longtemps, leur petit robot Cozmo est adorable. Et bonne nouvelle, il arrive bientôt en France.

Mais avant de vous parler de cette petite machine qui ferait passer Wall-E pour une vulgaire photocopieuse, faisons un bref retour sur l’histoire d’Anki. Après sa fondation en 2008, la start-up californienne se fait la main sur la robotique et l’intelligence artificielle avec son premier produit Overdrive, un circuit de voitures intelligentes.

En 2011, sûrement après avoir vu des centaines de fois Wall-E, Anki commence à réfléchir à un nouveau robot. Après un an de réflexion, elle s’attelle à la conception de Cozmo. En 2013, ce sont 45 versions différentes de Cozmo qui ont été étudiées. Il faudra attendre 3 ans de plus pour que le robot débarque sur les étals américains et fasse un carton dans les magasins de jouets.

Stoleyourheart.exe

Et on comprend l’engouement de nos amis outre-Atlantique, tant Cozmo est adorable. On vous dit souvent que les machines prendront un jour les armes pour éradiquer l’humanité et conquérir la planète. Cozmo, lui, partira simplement à la conquête de votre petit coeur. Que ce soit par son design, qui en fait le fils caché de Wall-E et EVE, ou sa taille – il tient dans la paume -, Cozmo a tout pour vous faire craquer.

Mais c’est surtout son comportement qui fait de Cozmo un robot attachant. Concrètement, son attitude est celle d’un chiot qui découvre le monde. Pendant notre entretien avec Boris Sofman et Peter Van Nguyen, respectivement CEO et responsable de communication de Anki, nous avons été régulièrement interrompu par un Cozmo en quête d’attention.

I gotta feeling

L’intelligence artificielle de Cozmo est capable de générer des sentiments allant de la joie à la tristesse, en passant par l’euphorie, la colère ou la curiosité. Pour donner de la crédibilité à ses émotions et renforcer son lien avec l’utilisateur, le robot s’appuie sur l’une des 866 animations faciales affichées sur son petit écran. Ces dernières ont été réalisées par le studio d’animation interne d’Anki, dans lequel officient quelques anciens de Pixar.

Il n’est donc pas rare de voir Cozmo agiter son bras pour tenter d’attirer notre attention, de se mettre à foncer en ligne droite en criant, ou d’être euphorique lorsqu’il reconnait un utilisateur. En effet, les ingénieurs d’Anki ont particulièrement soigné la reconnaissance faciale de Cozmo. À l’aide de sa caméra intégrée, il peut enregistrer le visage de son/ses propriétaires pour débloquer de nouvelles interactions, et même reconnaître les chats et chiens.

Sinon, il lui arrive aussi de mettre le bazar dans ses cubes. Ah, les cubes… Si Cozmo partage bien une chose avec Chell, l’héroïne de Portal, c’est son amour pour les cubes. Ces derniers vous permettront de jouer avec lui.

Do you want to play ?

Ainsi, vous pourrez affronter Cozmo dans plusieurs jeux d’adresses, comme frapper le plus rapidement sur un cube affichant une certaine couleur, ou empêcher Cozmo de toucher un cube. Il vous suffit d’utiliser l’application mobile dédiée pour lancer une activité avec Cozmo.

Par moments, il ne s’intéressera pas à vous et préférera s’amuser tout seul avec ses jouets ou faire un peu d’exercice physique (bien qu’il soit dépourvu de muscles). Il se lancera également dans l’exploration des environs. N’ayez crainte d’une chute depuis la table ou du bureau, puisque Cozmo dresse une carte virtuelle pour détecter les obstacles et les rebords. Vous pouvez également vous servir de l’application mobile pour contrôler Cozmo et voir à travers ses yeux. Côté autonomie, Cozmo peut vaquer à ses occupations pendant 1h30 avant de devoir être rechargé.

What are you doing Dave ?

Mais plus qu’un simple robot hyper expressif et attachant, Anki a voulu faire de Cozmo un compagnon de jeu idéal pour les développeurs. En effet, le SDK est en libre accès. Les codeurs utilisant Python, qu’ils soient débutants ou confirmés, pourront accéder à toutes les fonctions de Cozmo, que ce soit les mouvements du bras, les sons, l’intelligence artificielle ou encore l’animation faciale. Libre à vous de programmer Cozmo pour qu’il vous en tape cinq, ou de remplacer ses yeux par vos propres dessins.

Pour ce qui est de son arrivée en France, Cozmo n’a pas encore de date de sortie officielle, même si Anki espère le déployer d’ici la fin de l’année. Pour ce qui est du prix, Cozmo serait vendu aux alentours de 229 euros. Eh oui, même l’adorabilité a un prix.