[Sélection] Quels sont les 5 jeux de l’E3 2017 que nous attendons le plus ?

Jeux Vidéo

Par Jules le

Alors que les hostilités seront lancées ce soir avec la conférence d’Electronic Arts, et après avoir dressé une liste plutôt exhaustive de tout ce qui sera présenté par les éditeurs (majeurs) et les constructeurs durant le salon californien, place à nos coups de coeur, ces jeux que l’on attend patiemment et qui risquent de marquer cette cuvée 2017 ! Voici cinq titres, pas un de plus, qui devraient nourrir cet E3 des plus belles images.

Far Cry 5

Après un petit détour par l’ère préhistorique avec Primal, la saga Far Cry retourne à l’époque contemporaine. Sauf qu’ici, il n’est pas question d’une île sublime perdue dans le Pacifique ou des monts enneigés d’un pays totalitaire de l’Himalaya, mais des vastes plaines boisées du Montana, aux États-Unis. Car ici, l’ennemi n’est autre qu’une secte de survivalistes rednecks complètement fanatiques et un brin oppressifs. Ce changement de contexte pour le moins inédit pour un FPS fait du prochain AAA d’Ubisoft un jeu à suivre avec intérêt. Espérons simplement que le gameplay subisse quelques changements et ne soit pas une simple resucée de celui mis en place par Far Cry 3. Sortie prévue pour le 27 février 2018 sur PC, PS4 et Xbox One.

The Last of Us, part 2

Considéré comme un des meilleurs titres de la génération PS3/Xbox 360, sinon le meilleur, The Last of Us va donc accoucher d’une suite. Ou plutôt, d’une partie 2. Naughty Dog a d’ailleurs bien stipulé qu’il n’aurait pas lancé une deuxième partie s’il n’avait pas encore des choses à dire. Depuis son annonce en décembre dernier dans le cadre de la PlayStation Experience 2016, The Last of Us, part 2 s’est en tout cas fait particulièrement discret. Pour l’heure, on sait simplement que cet épisode se déroulera quelques années après les évènements du premier, et qu’on incarnera une Ellie revancharde. L’E3 2017 devrait nous éclairer sur de nombreux points, et peut-être, soyons fou, nous donner une idée de la date à laquelle il pourrait sortir.

Super Mario Odyssey

Plus que la première aventure solo du plombier sur Switch, Super Mario Odyssey promet d’être le Mario 3D d’envergure qui succédera à l’excellent Super Mario Galaxy 2. Il faut dire que le brave Mario délaisse le mythique Royaume Champignon pour venir botter les fesses de Bowser sur Terre. New Donk City (inspiré de New York) et moult destinations oniriques seront les nouveaux terrains de jeu de la mascotte de Nintendo. Et pour s’en sortir dans ces environnements inhabituels, Mario pourra compter sur un sideckick de choix : sa casquette. Car si la colline a des yeux, la casquette rouge du plombier en a aussi. Elle lui servira notamment à passer certains gouffres en faisant office de plateforme. Sortie en fin d’année 2017 sur Switch.

God of War

Quatre ans après la sortie de God of War Ascension, un après l’annonce de ce reboot via une (très) longue cinématique qui a donné le ton dans la conférence Sony de l’E3 2016, ce God of War s’apprête à remonter sur scène avec, on l’espère, des séquences de jeu dans ses valises. Qu’attendre de ce God of War sinon du spectaculaire, de l’épique, de quoi relâcher la pression en pressant des boutons pour tataner du dieu nordique, Thor, Loki ou Odin, auxquels sera confronté Kratos (et son petiot). Les studios de Santa Monica promettent un monde plus ouvert qu’à l’accoutumée et dans le même temps, une narration mieux maîtrisée. Une recette pas évidente à équilibrer et qui devrait décider si ce nouvel opus devient une cuvée correcte ou au contraire excellente.

Star Wars Battlefront 2

Un an et demi après la sortie du très attendu Star Wars Battlefront, c’est son petit frère qu’Electronic Arts et DICE s’apprêtent à montrer à l’E3. L’objectif est multiple, il s’agit de récupérer tous les joueurs qui s’exercent encore sur le premier numéro, en même temps que de se rattraper auprès des déçus de la première heure par l’absence d’une campagne solo. Car oui, et c’est là l’argument premier de cette suite, SWB2 proposera une campagne solo, campagne écrite avec l’accord de Lucasfilm et qui sera intégrée dans le nouveau canon de l’univers Star Wars. Une première pour un jeu vidéo. Mais SWB2 restera bien évidemment un jeu essentiellement multi et comptera sur des batailles pouvant accueillir 40 joueurs pour convaincre. Sortie le 17 novembre sur PC, XBO et PS4.

Mentions spéciales :
State of Decay 2
Spiderman
Quake Champions
Call of
Assassin’s Creed