La NASA a une idée pour éviter qu’un astéroïde frappe la Terre et détruise l’Humanité

Espace

Par Pierre le

Si un astéroïde venait à se diriger tout droit vers la Terre, nous serions bien embêtés. Bruce Willis ne sera pas forcément là pour nous sauver, nous devons donc trouver une solution par nous-mêmes. La NASA a réfléchi au sujet et pense savoir comment éviter qu’un méchant caillou anéantisse toute vie sur Terre.

La NASA a la solution

Les employés de la NASA n’ont pas très envie que toute vie sur Terre soit anéantie par un astéroïde, et on les comprend. Pour éviter un tel incident, les ingénieurs de l’agence ont une idée : envoyer un vaisseau s’écraser sur un astre afin de dévier sa trajectoire.

L’idée paraît farfelue, comme ça, mais elle est en réalité assez maligne. En effet, un objet, même petit, envoyé à pleine vitesse peut créer assez d’énergie pour dévier la course d’un objet dangereux.

Un test grandeur nature

Tout cela, c’est la théorie, il faut maintenant mettre cette idée en pratique. La NASA compte bien le faire vers 2022 avec la mission DART (Double Asteroids Redirection Test). Le but est d’envoyer un impacteur cinétique de 300 kilos sur un duo d’astéroïdes (Didymos A et B).

La mission va consister à propulser la sonde vers Didymos A (de 800 mètres de diamètre) à une vitesse de 6 kilomètres par seconde. Avec cet impact, Didymos A devrait voir sa trajectoire légèrement modifiée, ce qui entraînerait également Didymos B.

Le duo d’astéroïdes n’est pas fondamentalement dangereux pour l’humanité, mais cette opération servira de test grandeur nature au cas où un objet potentiellement destructeur se dirigerait vers nous (et au cas où Bruce Willis ne serait pas disponible ce jour-là).

Source: Source