Passer au contenu

[Alors on regarde ?] La série animée Castlevania est un très bon divertissement pour adulte

La saga Castlevania a débuté en 1986 dans le domaine des jeux vidéo. Trente et un ans après le tout premier jeu sur NES, Netflix adapte la licence sous forme de série. Au menu, quatre épisodes de vingt minutes pour cette première saison qui rime avec réussite.

Bienvenue au XVe siècle

Je connais très peu Castlevania. À vrai dire, je n’ai joué qu’à l’épisode Lords of Shadow sur PS3. C’est donc avec un oeil de Béotien que je découvre cette série. Une série qui plaira sans aucun doute aux fans, mais qui ne perd pas non plus les profanes.

Nous sommes au quinzième siècle dans un pays imaginaire d’Europe de l’Est. Dracula cherche à se venger des humains. Le pays est à feu et à sang (surtout à sang) et les derniers survivants se barricadent dans des villes au bord du gouffre en s’accusant mutuellement du chaos. C’est dans ce contexte que nous suivons Trevor Belmont, un ancien héros accro à la bouteille qui regarde le massacre d’un œil indifférent.

Nous suivons l’histoire Trevor Belmont

Castlevania est une production anglo-saxonne mais utilise les codes de l’anime afin de mieux coller aux origines de la licence. Nous retrouvons donc un dessin qui pourrait tout droit sortir d’une production japonaise, mélangé à un storytelling à l’américaine. Les événements se succèdent et l’histoire se déroule sans digressions dans un univers aussi poisseux que désespéré. Le spectateur est accroché jusqu’à la toute fin qui laisse bien évidemment la porte grande ouverte à une deuxième saison.

Quatre épisodes de vingt minutes pour une saison qui aurait en réalité pu être un film animé d’une heure et demie, le découpage étant seulement pratique… Et surtout adapté à la consommation des utilisateurs de Netflix. Seule exception étant le premier épisode qui place le contexte global des trois suivants, ce qui donne une impression de diesel à l’histoire globale. Un scénario finalement simple mais extrêmement efficace qui laisse peu de place aux temps morts.

L’univers dépeint est aussi joli que désespéré

Une série pour les adultes

Avant chaque épisode, Netflix prévient bien le spectateur que la série est pour adulte et seulement pour les adultes. Nous comprenons vite pourquoi, la violence très graphique étant omniprésente, les créateurs s’étant fait plaisir avec les décapitations et les éviscérations. De même, notre Trevor n’est pas le dernier à jurer.

On regrettera tout de même une vulgarité parfois trop omniprésente, à se demander si les dialoguistes n’ont pas enchaîné les fuck juste pour faire plus mature. Un bémol également pour les animations, pas toujours très réussies, surtout en combat, et des détails parfois bâclés en plan large. Des plans larges, justement, qui se montrent souvent très esthétiques, à tel point qu’ils donnent envie d’appuyer sur pause pour les admirer plus longtemps.

Série créée par des fans, Castlevania n’est cependant pas seulement destiné aux fans, car même un gros noob comme moi a tout compris et surtout accroché. Reste maintenant qu’à attendre une deuxième saison obligatoire à la vue de la fin du dernier épisode.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
    1. J’ai vu la série (et bien aimé… même si en VF on a 2 ou 3 curieuses petites erreurs de synchro?), hélas je ne connais pas assez tous les jeux Castelvania pour te répondre, surtout que je ne me suis jamais vraiment intéressé au background des jeux…

      Mais de ma petite expérience, je dirais qu’on y retrouve pas mal de “références” (nom de personnages, armes, architectures,…) et que à la limite, ça donne envie de rejouer à des Castlevania…

      Pas une série pas parfaite, mais il y a du bon (même en VF malgré ces 2 ou 3 curieux problèmes de doublages), après, il n’y a que 4 épisodes… mais c’est une bonne mise en place et les personnages sont intéressants…

      Donc pour les gros fans des jeux, difficile de dire…
      Pour les casuals comme moi, pas mal de plaisir et pour ceux qui n’y connaissent rien, aucun problème.

      Je pense que suivant le succès de ces 4 premiers épisodes, on peut espérer encore une montée en puissance du scénario et de l’action dans la suite…

      1. Merci ! Ça me donne envie de me replonger dans les jeux et de commencer la série. Je m’y mettrai sans doute dans les jours qui viennent.

        1. Les Lords of Shadow et Mirror of Fate sont vraiment très bon. Très bon metroivania 2D pour Mirror, God of War like pour LoS 1, pas encore fait le 2 mais le pitch envoi déjà du lourd.

          Je n’ai pas vraiment suivi les 1ers Castlevania mais ces 3 jeux LoS, qui sont une sorte de reboot fait par un studio espagnol (Mercury Steam), sont aussi rafraîchissant, moderne que respectueux. Perso j’aime bcp l’histoire et l’ambiance, mélange d’héroic fantasy et de gothique.

          Et graphiquement ça tient encore la route

  1. Ces quatre premiers épisodes ne sont franchement pas terrible. Si l’histoire s’inspire de Castlevania 3 (elle ne suit pas le déroulement du jeu), saupoudrée d’éléments de background apportés par Symphonie of the Night elle traîne en longueur et on aurait facilement pu réduire tout ça d’un épisode (les deux premiers épisodes, surtout le 2 semblent étiré pour atteindre les 25 minutes). Par ailleurs, le personnage de Trevor est un peu écrit n’importe comment, parfois sérieux, parfois un bouffon.

    D’un point de vue technique, l’animation oscille entre le moyen et le mauvais même si ça s’améliore sur la fin de l’épisode 4. Par grand-chose à dire sur la direction artistique. Les décors sont beaux et bien inspirés de l’ambiance des jeux. Les personnages, par contre, ressemble à des fan art assez classique. Rien de bien palpitant. La musique est clairement anecdotique alors que c’était la force des jeux dont la série s’inspire.

    Concernant la fidélité aux jeux, on retrouve bien le concept du fouet, des armes classiques et des personnages de Castlevania 3 et… C’est tout pour l’instant. Niveau bestiaire et lieux, c’est très chiche (Un seul monstre connu et je ne suis pas sûr pour le nom des villes mais ça n’est pas celles de C2). Pour l’instant, pas de monstre de la Hammer en vue. Par ailleurs, aucune piste musicale ne provient des jeux et ça, c’est vraiment dommage.

    Bref, je reste salement sur ma faim, d’autant que ces 4 épisodes ne racontent finalement pas grand-chose. La série prend déjà le temps de s’étirer alors qu’elle démarre à peine. Mais compte tenu du final, je pense que ça ne peut que s’améliorer.

  2. Je n’y connais rien à Castelvania mais j’ai plutôt apprécié (l’ambiance, les décors) le héros est sympathique mais c’est bien le seul les autres personnages sont vraiment vide de personnalité, et on a un peu de mal a s’imprégner de la situation dans laquelle ils se trouvent ( à par la ville et ses habitants ou là j’ai trouvé pas mal angoissant, surtout ils doivent être crevés si ils ne peuvent pas dormir sereinement). Je suis resté sur ma faim, trop court un long métrage aurait eu plus de sens. Voila à regarder mais pas de quoi se sustenter en heroic/fantasy avant GOT…^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *