Voici Glas le superbe thermostat futuriste de Microsoft, doté d’un écran transparent et contrôlable à la voix

Microsoft

Par Gaël Weiss le

Microsoft a dévoilé dans la nuit un nouveau produit inédit : un thermostat. Nommé Glas, et conçu en partenariat avec Johnson Controls, il démontre la capacité de Microsoft à réaliser des appareils qui sortent de son traditionnel champ d’action.

Voici un nouveau venu pour le moins inattendu dans le monde des thermostats connectés : Microsoft. Ce dernier a dévoilé dans la nuit Glas, un très beau thermostat capable à la fois de régler la température d’une pièce, d’afficher des informations liées à un agenda, de juger la qualité de l’air extérieur comme intérieur et est capable de savoir quand quelqu’un se trouve dans une pièce ou non afin de gérer au mieux la consommation d’énergie d’une pièce ou d’un lieu donné.

Le premier thermostat que l’on peut contrôler avec Cortana

Plus que son design à la fois épuré et futuriste (comment ne pas craquer pour cet écran translucide et tactile ?), ce sont surtout les technologies embarquées qui impressionnent. Microsoft ne s’est pas occupé de la partie technique concernant le thermostat, mais de la partie logicielle. Glas tourne donc sous l’OS Windows 10 IoT, se connecte au Cloud via Microsoft Azure et peut être contrôlé par la voix grâce à l’intégration de Cortana. C’est d’ailleurs le premier thermostat connecté à disposer de Cortana, quand bien même il existe déjà aux États-Unis des thermostats connectés qui peuvent être contrôlés à la voix, via Alexa d’Amazon.

Malheureusement, à l’exception de cette vidéo, Microsoft n’a donné aucun détail supplémentaire sur son nouvel appareil. On ne connaît donc ni son prix, ni sa date de sortie et encore moins une éventuelle disponibilité en Europe. La vidéo se focalisant beaucoup sur les lieux professionnels, il y a également fort à parier que Glas sera d’abord vendu aux entreprises avant d’être éventuellement commercialisé auprès du grand public.

Source: Source