Passer au contenu

Microsoft s’apprête à faire disparaître Paint des prochaines versions de Windows 10

C’est bientôt la fin pour Paint, le célèbre logiciel de dessin intégré à Windows depuis plus de 30 ans. Microsoft a en effet publié une liste de programmes qui vont bientôt être supprimés ou abandonnés et Paint en fait partie. Il va toutefois être remplacé par une nouvelle version, Paint 3D.

Crédit image : moi.

Après 32 ans de bons et loyaux services, Microsoft s’apprête à mettre Paint à la retraite. Microsoft a en effet publié en ce début de semaine une liste d’applications qui passeront dans la catégorie retirées ou obsolètes dans la prochaine version de Windows 10, la Fall Creators Update. Paint vient justement de faire son apparition dans la catégorie des applications jugées obsolètes.

Paint va laisse la place à Paint 3D, plus jeune et plus beau

Cela ne signifie pas que Microsoft va supprimer Paint dès l’automne prochain, non. Concrètement, avec l’arrivée de la Fall Creators Update, Paint ne sera officiellement plus supporté et plus mis à jour par les équipes de développeurs. En fait, Paint n’est déjà plus mis à jour depuis quelques années (sa dernière « grosse » mise à jour datant de 2009). Mais c’est l’équivalent d’un coup de pelle sur la nuque : le geste est souvent suivi d’un enterrement en bon et due forme.

Et c’est ce que compte faire Microsoft à terme. Paint sera encore présent dans la prochaine version de Windows, mais son destin est de disparaître pour laisser la place à Paint 3D. Cette nouvelle version de Paint, introduite avec la Creators Update sortie au début de l’année dispose non seulement d’une interface plus moderne, mais aussi et surtout de fonctionnalités plus avancées (support des stylets et des écrans tactiles, outils de modélisation en 3D, intégration dans des logiciels de réalité augmentée ou encore partage de créations en ligne).

Microsoft n’a pas donné la date exacte de la suppression de Paint, mais il fait peu de doutes que son logiciel ne passera probablement pas l’année 2018.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. C’est quand meme plus lourd lancer paint 3d que paint “oldschool” pour piquer rapidement du pixel sur un image, surtout quand on fait du web.

    1. Depuis un bail maintenant j’ai remplacé Paint par Photofiltre (en version gratos) pour les petites tâches graphiques (mais j’ai jamais de gros taff dans ce domaine). Léger, il sait travailler en RGBA et gère même les layers.

      1. Paint garde l’avantage de se lancer illico presto, ce qui pratique quand on veut juste faire une retouche mineure.

        1. Au taf j’ai pas de SSD et quand je lance VS ça se sent. L’ouverture de Photofiltre quant à elle est quasi instantanée. A vrai dire, à vue de nez, il semble même qu’il s’ouvre plus vite que Paint ^^ (sous Win7 64 Pro).

          Après je parle de la version gratuite. La version payante comporte peut-être tellement de fonctionnalités en sus que ça met son temps à charger.

          NB : le fait est que j’utilise plus souvent Photofiltre que Paint, peut-être qu’avec les différentes optim’ hard/soft ça me permet de l’ouvrir plus vite. Faudrait faire un comparo à la ms près sur une install fraiche 😛

  2. je plussoie le commentaire de Warthawk. j’utilise énormément paint pour tout ce qui est petites retouches rapides (le dernier mot est important), surtout le recadrage des photos. paint a au moins l’avantage d’être très très peu gourmand en ressources, et surtout de démarrer au quart de seconde.
    je croise les doigts pour que paint 3d ne soit pas aussi rapide que son ancêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *