Un fan passe des années à créer un serveur privé World of Warcraft, Blizzard le fait fermer en quelques heures

Jeux-Video

Par Pierre le

Quand il s’agit de combattre les serveurs privés, Blizzard n’a aucune pitié. Le développeur américain ne rigole pas avec la notion de protection des droits. Un fan de World en Warcraft en a fait l’amère expérience, son serveur privé ayant été désactivé peu de temps après sa mise en ligne. Un travail de plusieurs années jeté à la poubelle.

World of Warcraft The Burning Crusade (2007)

Quatre ans de boulot, quelques heures de vie

Gummy52 est un modeur fan de World of Warcraft. Il a passé ces quatre dernières années à bosser sur un serveur privé baptisé Femlyst. Le principe ? Faire revenir les joueurs en 2007, à l’époque de l’extension Burning Crusade, la meilleur selon beaucoup de fans.

Mais quelques heures seulement après le lancement du serveur, Blizzard l’a fermé sans autre forme de procès. Le développeur a ensuite envoyé une lettre à Gummy52 en lui précisant qu’il violait ses droits d’auteur et qu’un tel serveur ne pouvait exister.

Un cas impossible à défendre

Gummy52 a publié une lettre ouverte à tous les nostalgiques espérant retrouver l’expérience Burning Crusade sur son serveur. Dedans, il affirme ne pas avoir les moyens légaux de contrer la décision de Blizzard, ni même les moyens financiers de sécuriser son serveur.

Le fan explique en effet, qu’il vit pratiquement sans ressources, une maladie l’empêchant de travailler. Ces quatre dernières années, il a bossé sur ce projet, ce qui lui a permis de s’occuper l’esprit en plus de faire un cadeau à cette communauté qu’il aime tant. Il précise également qu’il comprend la décision de Blizzard, et qu’il s’y attendait, même.

[Chronique] Les MMORPG sont-ils voués à constamment évoluer ?

En effet, Gummy52 a suivi attentivement l’affaire Nostalrius l’année dernière, et a bien vu que Blizzard ne lui laisserait aucune chance. Néanmoins, il a tout de même continué ce projet dans lequel il s’est tant investi.

D’ailleurs, cette nouvelle affaire repose une question sensible concernant le MMO : Quid de l’archivage des jeux ? Les univers créés dans les MMOs sont en effet soumis à leurs créateurs et il est impossible de les conserver et de les archiver à l’instant T comme un jeu solo, par exemple. Femlyst voulait remettre en avant The Burning Crusade, jeu sorti il y a dix ans ? Blizzard s’y refuse. Aujourd’hui, il est actuellement impossible de jouer au jeu tel qu’il avait été développé à l’époque.

Source: Source