Revivez les folles années des débuts de l’informatique en lançant Windows 95 dans votre navigateur

Microsoft

Par Gaël Weiss le

Un jeune développeur de 19 ans s’est « amusé » à émuler Windows 95 au sein d’un navigateur Internet. Au-delà de la petite prouesse technique, il est maintenant possible de lancer le plus célèbre OS de Microsoft dans un onglet et de voir le chemin parcouru depuis.

Voilà maintenant 22 ans que Windows 95 a été lancé par Microsoft. On ne revient pas sur son histoire ou son importance dans l’histoire de l’informatique, vous en avez forcément entendu parler. Mais si vous êtes en vacances et que vous vous ennuyez profondément, sachez qu’il est désormais possible de le lancer au sein de votre navigateur grâce au travail d’Andrea Faulds.

Ce jeune développeur écossais de 19 ans a en effet utilisé emscripten, un émulateur qui compile du code C++ en JavaScript afin que les navigateurs puissent lancer Windows 95 sans avoir à l’installer et surtout sans plug-in. Il est d’ailleurs possible de faire un peu tout et n’importe quoi sur cette version de Windows 95 : lancer Freecell, utiliser des commandes MS DOS, retrouver ce bon vieil explorateur de fichiers tout moche, etc. Seule limitation : il est impossible d’aller sur Internet puisqu’Internet Explorer fait crasher l’OS. « Comme au bon vieux temps » diront les mauvaises langues, avec raison.

Pour lancer Windows 95 dans votre navigateur, c’est par ici que ça se passe. Notez qu’il est nécessaire d’attendre quelques secondes avant que l’OS se lance, que les premières minutes rament beaucoup et qu’il faut double-cliquer sur la fenêtre pour prendre le contrôle du curseur. À vous les fonds d’écrans moches et les icônes « vintages ».

Source: Source

13 réponses à “Revivez les folles années des débuts de l’informatique en lançant Windows 95 dans votre navigateur”

    • je veux mon n’veu.
      Quand le PC devenait abordable notament avec Amstrad (il y avait les CPC avant), je me débrouillat avec MS/Dos ; dir c:/p, cls, etc. ça, c’était avant

  1. Les débuts de l’informatique ??? vous n’êtes pas sérieux là ! je pense qu’on vient d’avoir un indice sur l’âge de l’auteur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *