Radeon RX Vega 64 et 56 : AMD dévoile ses nouvelles cartes graphiques, concurrentes directes des GeForce GTX 1070 et 1080

Hardware

Par Gaël Weiss le

Après de longs mois de teasing, AMD s’est enfin décidé à dévoiler sa nouvelle gamme de cartes graphiques haut de gamme destinées au grand public, les Radeon RX Vega 64 et 56. Des cartes graphiques qui seront disponibles dès le 14 août prochain et qui visent essentiellement à concurrencer les GeForce 1070 et 1080 de Nvidia… sorties l’année dernière.

La réponse d’AMD à Nvidia sur le segment des cartes graphiques haut de gamme grand public s’est beaucoup fait attendre. On ne va pas refaire l’historique complet des cartes graphiques Radeon de ces derniers mois, tant la communication d’AMD est chaotique. Ce qu’il faut retenir, c’est que le constructeur américain a déjà sorti au mois de juin dernier une première carte graphique basée sur sa « nouvelle » architecture et destinée aux pro : la Radeon Vega Frontier Edition. Tout juste un mois après, il vient de dévoiler ses déclinaisons grand public : les Radeon RX Vega 64 et 56.

Des cartes graphiques haut de gamme, qui visent les GeForce GTX 1070 et 1080 en termes de puissance

Il s’agit de cartes qui disposent d’un GPU gravé en 14nm qui compte 12,5 milliards de transistors. Les deux cartes graphiques annoncées disposent ainsi de 64 et 56 Compute Unit (d’où leur nom) et 4096 et 3584 unités de calcul. Ces deux cartes affichent une puissance brute de 12,66 Tflops pour la RX Vega 64 et 10,5 Tflops pour la RX Vega 56. Faute de benchmarks, on ne connaît pas encore leur puissance réelle et leur capacité en jeu, mais il semble qu’AMD cherche ni plus ni moins à concurrencer les GeForce 1080 et 1070 sorties en 2016.

Sortie prévue dans deux semaines à des prix… très variables

La réponse à cette épineuse question, nous l’aurons dans deux semaines, puisque les Radeon RX Vega 64 et 56 seront mises en vente le 14 août. Mais comme AMD trouvait que vendre deux nouvelles cartes graphiques était un peu trop simple à son goût, il a décidé de rendre son offre complètement illisible. Voici toutefois ce qui est proposé.

Il sera possible de trouver les cartes nues, dans des versions refroidies par air aux tarifs suivants (les prix en euro n’ont pas encore été dévoilés) :

• Radeon RX Vega 64 : 499$
• Radeon RX Vega 56 : 399$

AMD anticipe toutefois le fait que ces cartes vont être plébiscitées par les mineurs de monnaies virtuelles (bitcoin), domaine dans lequel elles s’annoncent excellentes, et qu’elles risquent très rapidement de ne plus être disponibles. Le prix de ces cartes nues devrait donc rapidement exploser dès leur sortie. AMD va donc commercialiser ses nouvelles cartes graphiques dans des « packs », vendus 100 dollars plus chers. Les voici :

• Radeon RX Vega 64 Aqua Pack (version watercooling) : 699$
• Radeon RX Vega 64 Black Pack : 599$
• Radeon RX Vega 56 Red Pack : 499$

Ces packs proposeront ainsi les cartes graphiques accompagnées de bons de réduction de 200 dollars à l’achat d’un moniteur 34 pouces Samsung C34F791, de 100 dollars sur l’achat d’un processeur Ryzen 7 et de deux jeux de chez Bethesda (Prey et Wolfenstein 2). Officiellement, il s’agit de permettre aux joueurs de mettre plus facilement à jour leur plateforme de jeu. Officieusement, cela permet à AMD de s’aligner sur les prix actuels des GeForce 1080.

Source: Source