Si vous utilisez votre smartphone sur un passage piéton d’Honolulu, vous risquez une amende

Ville de Geeks

Par Pierre le

Lorsque vous avez les yeux rivés sur votre smartphone, vous êtes moins attentifs à ce qu’il se passe autour de vous. Cela ne gêne pas lorsque vous êtes dans votre canapé ou dans le bus, mais plus lorsque vous marchez dans la rue. La ville d’Honolulu a décidé de sévir contre les personnes marchant dans la rue les yeux baissés sur leur smartphone.

Amende hawaïenne sans ananas

C’est Kirk Caldwell, le maire de la ville, qui a annoncé l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi le 25 octobre prochain. Celui qui regardera son smartphone pendant qu’il traverse un passage piéton (qui sera pris en flagrant délit, du moins), devra payer une amende allant de 15 dollars à 100 dollars, selon s’il est récidiviste ou pas. Seule exception à la règle, l’appel au numéro d’urgence 911.

Caldwell a affirmé que Honolulu était la ville dans laquelle il y avait plus d’accidents liés aux smartphones, sans toutefois donner un chiffre. Mais Reuters indique qu’entre 2000 et 2011, plus de 11 000 personnes ont été blessées sur la route car distraites par leur téléphone.

La ville Hawaïenne servira donc de laboratoire pour savoir si menacer les usagers a un réel effet sur la sécurité.

Source: Source