A-t-on le droit de parler de Dieu dans l’univers de Star Trek ?

Série

Par Pierre le

Dans les années 1960, Gene Roddenberry réfléchit à créer une série de science-fiction pour le compte de CBS. Aussi optimiste que progressiste, l’auteur imagine un futur quasi-parfait où l’homme est libéré de la maladie, de l’argent, du travail et surtout de la religion. Justement, a-t-on le droit de parler de Dieu dans Star Trek ? La prochaine série Discovery relance le débat.

Le Capitaine Lorca (Jason Isaacs)

Dieu a-t-il sa place sur l’USS Discovery ?

La question de la divinité a souvent été abordée dans la série ou les films. Mais l’univers de Star Trek considère que l’homme s’est libéré des questions religieuses ainsi que des trois principales croyances monothéistes actuelles. Dans un article publié dans Entertainement Weekly, on y apprend ainsi que la production de Discovery a refusé que les acteurs utilisent des expressions contenant le mot « Dieu ».

Entertainment Weekly raconte ainsi une scène de tournage dans laquelle le Capitaine Lorca, joué par Jason Isaacs, donne des ordres dans une bataille spatiale. Alors que les vaisseaux klingons ont le Discovery en ligne de mire, Isaacs sort cette réplique :

Fire at something, for God’s sakes!

Une phrase qu’on pourrait traduire par :

Tirez sur quelque chose, nom de Dieu !

Le scénariste de l’épisode demande alors de couper va voir Issacs pour lui dire, selon EW, qu’il ne peut pas dire « Dieu » dans sa réplique. Il lui explique ensuite qu’il vaut mieux dire « Putain » que « Nom de Dieu » dans un épisode de Star Trek.

Une anecdote qui a irrité les Trekkies, étant donné que les expressions avec le mot « Dieu » sont prononcées dans Star Trek depuis le tout début. L’homme est libéré de la religion dans l’univers de Roddenberry, ces expressions n’étant… que des expressions. Par exemple, Kirk n’a jamais hésité à sortir des « oh mon Dieu » ou Bones des « Nom de Dieu ».

Star Trek, une histoire de tolérance

Nerdist est alors allé voir Gretchen Berg, la productrice de Discovery, et lui a posé la question qui tue : Peut-on dire « Dieu » dans un Star Trek ? Oui. On peut le dire, même dans Discovery, la scène rapportée par EW ayant vraisemblablement été déformé :

Dans nos réunions, nous en avons beaucoup discuté. Dans une série qui met en avant la diversité et les différents points de vue, il faut accepter le fait que certaines personnes croient en Dieu, que certaines veulent même vénérer une pomme de terre, et que certaines personnes soient athées. Je pense que c’est le sens même de Star Trek.

Ainsi, il est donc possible de dire Dieu dans un Star Trek, même de croire en lui, ce que n’imaginait pas Roddenberry. Le tout est de respecter la foi des autres. Car Star Trek, c’est avant tout une histoire de tolérance et de progressisme.

Tous les épisodes de Star Trek Discovery seront disponibles le 24 septembre sur Netflix.