Ce caillou moche est la prochaine destination de la sonde New Horizons

Espace

Par Pierre le

La sonde New Horizons de la NASA est perdue aux confins de notre système solaire. Elle a survolé la planète naine Pluton le 14 juillet 2015 et depuis, elle continue d’avancer dans le vide spatial, à la recherche de nouveaux mondes à explorer. Et elle connaît déjà sa prochaine destination.

Prochaine destination : 2014 MU69

Le fin fond de notre système solaire est parsemé d’objets transneptuniens, planètes naines ou astéroïdes se baladent tranquillement loin du soleil. La sonde New Horizons de la NASA connaît sa prochaine destination : 2014 MU69.

Ce caillou moche est soit composé de deux parties distinctes, soit il s’agit de deux objets différents rapprochés, selon les dernières observations. Certains scientifiques de la NASA pensent qu’il pourrait en réalité adopter la forme plus classique d’un ballon de rugby dans ce cas.

2014 MU69 est situé à 4 milliards de kilomètres d’ici et a été découvert en 2014… comme son nom l’indique. Il fait entre 20 et 30 kilomètres de long et… c’est à peu près tout ce qu’on sait de lui. Ce sera la mission de New Horizons de nous en apprendre plus.

L’intérêt ? Comprendre la formation de ces objets transneptuniens, artefacts du système solaire primaire et également la ceinture de Kuiper, qui encercle notre système.