Passer au contenu

Whitewashing, adaptation, ton gore : on a posé 5 questions à Adam Wingard, le réalisateur du Death Note de Netflix

C’est après avoir visionné son adaptation au cinéma du manga à succès Death Note, que nous avons pu rencontrer Adam Wingard (The Guest, Blair Witch 2016.),…

C’est après avoir visionné son adaptation au cinéma du manga à succès Death Note, que nous avons pu rencontrer Adam Wingard (The Guest, Blair Witch 2016.), le temps d’un entretien au calme dans un cossu hôtel londonien. On est revenu avec le réalisateur américain sur l’ambitieux challenge qu’a représenté cette nouvelle adaptation du manga écrit par Tsugumi Ōba.

Journal du Geek : Qu’est-ce qui vous a plu dans le manga Death Note ? Est-ce que c’est le terrible combat psychologique entre L et Light ? Le côté fantastique du Death Note ?

Adam Wingard : Nous avions plein d’idées sur ce que nous pourrions faire du manga avec un nouveau long-métrage. L’oeuvre de Tsugumi Ōba soulève une tonne de questions morales et c’est un des points les plus intéressants. Ce qui m’a plu également, c’est l’idée de base, le concept. Death Note, c’est ce carnet sur lequel vous allez écrire le nom d’une personne et la tuer instantanément, si les conditions particulières sont réunies, comme celle d’avoir son visage en tête. Cela fait partie de ces concepts très “japonais”, comme The Ring, articulés autour de règles très spécifiques.

Death Note a déjà été adapté, au cinéma notamment ; quel a été le challenge principal sur cette adaptation ?

Je crois que le plus gros challenge ça a été d’adapter Death Note dans une version qui se situe dans un autre pays que le Japon. Il y a quelque chose de tellement « japonais » dans Death Note, dans la façon de penser de ses personnages. En racontant cette histoire aux États-Unis, cela a soulevé un certain nombre de questions à propos de ce qu’on devait changer, et de ce qu’on devait garder. Ryuk était par exemple un des éléments importants à conserver.

Quand vous réalisez un film qui est tiré d’une œuvre de 12 volumes, vous devez vous demander si vous voulez condenser l’histoire, d’où vous partez et jusqu’où vous voulez aller. Certaines de ces questions se résolvent naturellement mais d’autres restent en suspens. C’était un peu terrifiant de s’y plonger parce que je savais que beaucoup des décisions que nous allions prendre pourraient froisser les fans du manga. Mais ça, vous devez l’accepter.

Vous avez réalisé Blair Witch l’an dernier, Death Note aujourd’hui. C’est agréable de travailler sur des univers déjà créés ?

Oui… mais je n’aurais peut-être pas le même avis après Godzilla vs. Kong sur lequel je dois ensuite travailler (rires). Ça fera alors trois œuvres bâties sur des univers excitants, voire quatre si on compte Outcast, basé sur le comic de Robert Kirkman. Pour certains côtés, c’est agréable parce que ça vous donne un point de départ, une base, mais ça peut être aussi une source de stress parce que vous devez être à la hauteur du matériau premier.

Le challenge avec Blair Witch et celui-ci est très différent. Death Note est basé sur un manga alors que Blair Witch était la suite d’un film. Mais honnêtement, c’était génial, je n’aurais pas pu enchaîner sur autre chose de mieux après Blair Witch parce que réaliser un film en found footage, c’est tellement restrictif en terme de style. Vous avez à filmer selon des règles imposées et cela peut être vraiment embêtant parfois (rires). Et je pense qu’inconsciemment Death Note a été une réponse à Blair Witch, et c’est une des raisons pour laquelle j’y ai intégré des effets de style. C’était comme une explosion créative après un an de found footage (rires).

Le whitewashing a été invoqué par certains internautes après la mise en ligne de la première bande-annonce. Qu’avez-vous pensé de la polémique ?

Quand on a commencé à caster nos acteurs pour Death Note, la polémique autour du film Ghost in the Shell prenait juste forme. Nous, on est passé un peu à travers la polémique, sans doute parce qu’il y avait déjà eu des adaptations japonaises en prises de vue réelles, ainsi que des animes fidèlement adaptés.

Pour nous, cette opportunité valait pour réaliser quelque chose de nouveau. Oui, ça s’appelle toujours Death Note, mais c’est une nouvelle interprétation. Nous n’avons mis aucune limitation pour savoir qui prendre ou ne pas prendre pour jouer dans Death Note, quand bien même cette adaptation se déroule aux États-Unis. Personne ne nous a dit : ne castez pas un acteur japonais. Le problème avec le whitewashing, c’est que cela insinue qu’il y a une stratégie pour dénigrer la culture asiatique. Et ce n’est pas le cas du tout pour nous.

Un des producteurs principaux a aussi produit les remake de The Ring et The Grudge, mais aussi Les Infiltrés (adaptation libre de Infernal Affairs, ndlr) ; des licences japonaises adaptées pour l’occident donc. Pour ces films-là, il n’y a eu aucune controverse. Ça a vraiment commencé avec Ghost in the Shell. Les films ne sont pas sujets à des règles, comme celle de caster un acteur japonais si le film se passe au Japon. Nous, nous avons juste essayé de choisir les acteurs qui incarneraient le mieux les rôles qu’on avait écrits. Après, c’est un sujet sensible et je comprends que des gens puissent avoir été déçus. On doit considérer tous ces éléments avec attention.

Il y a un ton assez gore dans votre Death Note qui nous a rappelé Destination Finale, c’était plutôt étonnant. Pourquoi ce choix ?

Destination Finale a été un point de référence, oui, comme le fut La Malédiction. C’est cette idée d’événement qui va en engendrer un autre et qui va provoquer une chaîne d’événements qui va aboutir à une mort imprévisible. Nous avons voulu un procédé très cinématographique de la mort pour chaque personnage, et pas des simples attaques cardiaques. Une attaque cardiaque, c’est pas très visuel.

Mais vous avez peut-être remarqué que les morts spectaculaires, celles qui sont un peu folles et funs, surviennent dans la première partie du film, quand Light est en pleine découverte des pouvoirs du Death Note. À mesure que le film avance, ça devient plus sérieux. Les morts également, elles deviennent plus réalistes.

Death Note, réalisé par Adam Wingard, débarquera sur Netflix en exclusivité le 25 août prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Le choix des acteurs est vraiment naze, ils n’ont pas le même charisme dans le manga. Et il faut malheureusement avouer que dans ce type de manga, la dualité et la dichotomie des charismes des personnages joue ÉNORMÉMENT.

    Après, je ne juge pas, l’adaptation en elle même sera peut être très bonne, il y aura forcement des différences avec le manga original, c’est pour cela que c’est bien marqué “inspiré de”. Il s’agit d’une adaptation.

    Mais bordel touchez pas au charisme des acteurs, ou à leur interprétation, c’est la BASE de ce manga *.*

    1. Le choix des acteurs est vraiment naze et c’est principalement à cause du manga… J’ai trouvé l’animé pénible perso et les personnages de Light/Misa/L très peu crédibles.
      Après je suis relativement hermétique aux animés et très peu ne me déçoivent pas, mais j’ai beau chercher je ne trouve aucun charisme à ces personnages sans réelles personnalités et parfaitement irréels !

      1. Ce n’est qu’une question de goût. Mais le choix des acteurs n’est pas naze “à cause” du manga.

        C’est illogique dans le sens où justement, ce que j’exprime dans mon commentaire, c’est que les personnages ne ressemblent, du moins dans le trailer, absolument en rien à ceux du manga ou de l’anime.

        Ce n’est qu’une question de goût que tu n’ai pas aimé, j’ai trouvé tous les personnages extrêmement travaillés et réalistes. Death Note est peut être l’anime que j’ai le plus regardé. Et je suis moi même, tout comme toi, plutôt très dur en matière d’anime/manga , très peu attirent réellement mon attention.

        Chacun donne sont interprétation au final 🙂 !
        Mais le fait est que ces acteurs n’ont rien à voir avec les personnages. Et ça, c’est justement supprimer l’une des qualités majeures de Death Note (ou un défaut majeur, dans ton cas).

        1. “C’est illogique dans le sens où justement, ce que j’exprime dans mon commentaire, c’est que les personnages ne ressemblent, du moins dans le trailer, absolument en rien à ceux du manga ou de l’anime.”

          Et bien moi je les trouve très ressemblant au contraire… Les personnages, peu importe leurs couleurs de peau, leurs physiques ou leurs traits de caractères supposés sont avant tout définis dans Death Note par l’univers de Death Note…

          Je m’explique, au contraire de beaucoup de personnes je trouve que l’auteur de la série live respecte énormément l’univers de base et donc intrinsèquement les personnages… Je vais faire une critique que peu de personnes font et qui va peut-être te paraître idiote mais imagine un monde dans lequel sévit un “céréales killeurrr” capable de tuer (et c’est démontré par L qui lui prend la peine de se couvrir le visage) n’importe qui dès lors qu’il connaît le nom réel de la personne et qu’il a le visage en tête, qu’aucune personne dans ce foutu monde ne prenne la peine de se couvrir le visage en permanence et qu’aucunes mesures ne soient prises par aucun gouvernement pour changer l’identité de toute la population…??? C’est con hein ?

          Et donc t’as supposément deux êtres extrêmement brillants qui font chacun une erreur majeure, Kira le méchant d’un côté qui dispose d’un cahier aux pouvoirs si surnaturels qu’on devrait tout ignorer de son existence (mais dont on découvre l’existence) et L le “gentil” qui s’il existait serait à l’origine du plus grand bouleversement sociétal de tous les temps et qui pourrait être à l’origine des maux plus importants que ceux qu’ils essaient de guérir à savoir un monde dans lequel toute la population vivrait masquée et donc dans lequel il n y aurait plus aucune justice, que ce soit de la justice institutionnelle ou de Kira. Dans la réalité, pour protéger les gens on leur cacherait l’existence de Kira…

          Ne dit-on pas aussi que la plus grande ruse du diable c’est de vous persuader qu’il n’existe pas…? Bah Kira malgré son intellect supérieur à fait tout le contraire de ça… Alors à titre perso je ne suis pas un génie, mais quelque soit ma conception de la justice (càd bonne ou mauvaise), j’aurais un Death Note dont je ferais l’utilisation, personne ne s’en rendrait compte…

          Ce manque d’impact réel des “monstres” dans leurs univers intrinsèques est aussi une critique que je formule envers Pacific Rim par exemple où t’as des monstres qui surgissent du Pacific et qui s’attaquent principalement aux villes côtières, et dans lequel (univers) t’as encore des gens pour vivre à Sidney, Hong Kong, New York ou le Havre et aucune concentration militaire dans ces zones là… ^^ Pas logique !!!

          “Ps: Le charisme et la crédibilité sont dissociables de tes goûts, si tu analyses posément et objectivement les choses. Par exemple, dans l’actualité, Trump à du charisme et est crédible, pour une certaine tranche de population.”

          Oui et non, Trump me fascine pas mais je ne nie pas sa capacité à être charismatique pour une certaine frange de la population… Trump qu’on aime ou pas le personnage a une personnalité bien à lui… S’agissant de la description de L et Light, ils n’ont pas de personnalités, ce sont des juste des sociopathes. On a un premier de la classe nihiliste et antipathique et un second autiste tendance molusque… J’ignore qui sa fascine ça dans la réalité ^^

          ” (…) Il a des réactions typique d’un humain surdoué, pour qui la justice est extrêmement importante, et les dérives qu’implique un grand pouvoir.”

          Ben non, c’est carrément l’opposé. Pour Kira (tout comme Light mais à un dégré moindre) la justice n’a pas de réelle importance. Ce sont juste des sociopathes. D’ailleurs un point important de la série c’est que le message sur la justice est totalement biaisé… La “justice divine” ne serait pas de condamner à mort des personnes dont la culpabilité est déjà prouvée par la justice des hommes mais au contraire de condamner des personnes qui échapperaient à la justice des hommes… Ce que Kira ne fait pas. Dexter pour le coup fait un méchant bien plus emblématique et crédible malgré le fait que ce soit un psychopathe.

          ” (…) Et je suis moi même, tout comme toi, plutôt très dur en matière d’anime/manga , très peu attirent réellement mon attention.”

          En fait non je ne suis pas “dûr”. J’accepte souvent le postulat mythologique de base de tous les univers et je me laisse volontiers compter n’importe quelle histoire dès lors qu’elle respecte son matériau de base. Le soucis c’est que les auteurs de mangas/animés sont les premiers à massacrer leurs propres univers… Et la réalité assez sombre c’est qu’il n y a que très très peu de mangas de qualité…

          1. Je comprends parfaitement ta vision et je la respecte.

            Je ne partirai pas dans un quote wars cependant, car par forum interposé, cela n’a aucune sens (perte d’information, déformation, mal entente, etc).

            Je ne suis pas d’accord avec nombreux point, mais comme dit précédemment, je pense qu’il s’agit d’une question de goût, et de mauvais éléments de logique personnelle.

            Beaucoup d’éléments sont issu de ton interprétation (Par exemple, Kira ne juge pas sur le fait de la justice des hommes, mais il juge sur sa conception de la justice. Il se sert de la justice des “hommes”, comme moyen d’identification, tout comme Dexter d’ailleurs, pour ton analogie.)

            Il vérifie la culpabilité et les éléments lui même. Mis à part peut être au début de l’anime, je te concède, quand il n’est pas encore trop dans cette folie de justice.

            Bref, je ne voulais pas débattre, et j’écris déjà … Je préfère en rester là, mais j”apprécierai plutôt de voir une phrase comme “je n’aime pas” plutôt que “c’est nul” 🙂 (j’exagère volontairement)

          2. Bah si tu veux je réponds à ton commentaire initial. Tu n’as pas dit “je n’aime pas le choix d’acteurs parce que…” mais tu as dit “le choix est naze…” :p

            Chose avec laquelle en plus je suis d’accord ! Et d’ailleurs dans ce thread quelqu’un sous entend que parce que le choix des acteurs est souvent raté que la plupart des adaptations des animés/mangas sont ratés…

            A tout cela je réponds juste, le choix est naze mais il ne pouvait en être autrement car tu ne peux pas réussir d’adaptations avec un matériau de base qui soit mauvais… Impossible ! L’univers des mangas, si on respecte réellement le matériel de base ne permet pas cela. Tous les personnages ne sont pas jamais crédibles, faut toujours qu’ils soient trop jeunes, trop puissants, trop intelligents, trop charismatiques, trop torturés alors qu’ils n’ont qu’un impact minimes dans leurs propres univers… Dans la réalité ça ne fonctionne pas !!!

            Bref tout ça pour dire c’est pas la faute du réalisateur, c’tout ^^ Enfin si, il a trop respecté le manga. A sa place la seule chose que je garde c’est le death note et je change ABSOLUMENT TOUT ^^

          3. C’est justement ce que j’essaie de te dire. Il n’a pas respecté le manga.

            Enfin du moins, je commence à mieux cerner ton avis. Tu dis ça car rien n’est crédible dedans comme le manga, c’est ça ? (Je ne suis pas d’accord je trouve les personnages plutôt crédible (pas à 100% on est d’accord mais “possible” compte tenu de la diversité humain. Mais c’est un autre débat je pense que c’est propre à notre avis :))

            Alors en ce sens je suis d’accord avec toi, ça semble être dans la même veine.

            Mais ce que j’essayais de te dire, c’était plus d’un point de vu personnalité de chaque personnages. Pas d’un point de vu crédible ou non, mais la personnalité même.

            De ce que j’ai vu du trailer : L apparaît comme un justicier masqué sur le terrain, qui enquête. Le L de l’anime n’est absolument pas comme ça. Il est autiste, surdoué, à très peur de sortir de sa forteresse.

            Light apparaît comme un mec lambda américain . Alors que le light de l’anime/manga est un élève très doué, et même surdoué, plutôt classe et avec beaucoup de principe “de grande famille” du au statut de son père.

            Misa apparaît comme une Bad girl alors que la misa de l’anime n’est qu’une groupie folle amoureuse et surtout star et un peu nunuche.

            Bref,c’est ces personnalités étaient ce qui faisait en partie le charme de death note. Etla, c’est complètement bouleversé.

            J’espère que tu vois mieux ce que je veux dire. Note que j’ai mis de l’eau dans mon vin pour te comprendre ^^.

            C’est en ça qu’ils ne sont absolument pas similaire, dans mon premier message (et note qu’avec une simple.rechrrche Google, tu trouveras nombre de vidéo youtube qui expliques la même chose).

          4. Déjà je voudrais te remercier de participer à ce débat.
            Peu de fans d’animations/mangas et surtout de Death Note font l’effort…
            J’essaie souvent d’expliquer en quoi cet animé est aberrant et la violence des réactions auxquelles je fais face m’effraie souvent. Même IRL (enfin surtout IRL).

            Après on ne parle vraiment pas de la même chose. Toi tu dis que le film sera mauvais parce que le réalisateur ne respecte pas suffisamment le medium de base (le manga et/ou l’animé) alors que moi je te dis que ce film sera mauvais parce que justement le réalisateur respecte trop le medium de base lol. Inchallah on aura peut-être tous les deux tort et le film sera peut-être bien tout court ^^

            Aussi, je pense qu’on ne peut pas se baser sur l’adaptation stricto-sensus d’un univers pour savoir si un film est bon ou pas. Parfois prendre beaucoup de libertés avec un livre par exemple permet justement de l’adapter en un bon film. Et si mon point de vue paraît bizarre, la vidéo de Durendal sur les adaptations explique ça beaucoup mieux que moi. Si tu ne connais pas l’énergumène je te la recommande fortement

            https://www.youtube.com/watch?v=p88s7aNLXlg

            Bon maintenant que j’ai dit tout ça, je vais t’expliquer pourquoi cette adaptation (comme beaucoup de mangas adaptés plutôt fidèlement) ne peut que foirer. Pour cela il faut te mettre dans la position de Kira. Tu es quelqu’un issu d’une bonne famille, surdoué, tu reçois le death note et tu te dis “tiens c’est l’occasion de créer un monde meilleur”. Peu importe qu’un démon fasse une apparition dans ta vie, tu ne t’interroges pas sur les conséquences de tes actes et d’un potentiel jugement après la mort après cette démonstration limpide de l’existence du surnaturel. T’es un personnage de manga, t’es vachement trop pas crédible de toute façon…
            (Premier problème Kira n’est pas un surdoué mais est un con). Ensuite, paraît que t’es très intelligent, alors que tu disposes de l’arme ultime pour ne jamais être suspecté, on prouve ton existence en 2 épisodes (super le surdoué), et tu te dis, vraiment la meilleure solution pour un monde meilleur c’est de tuer des condamnés (super tes cours de philos…). Jamais tu te dis dans ce monde fait d’injustice que les patrons de Monsanto, Goldman Sachs peut-être que c’est des enc… Non pour toi, changer la donne c’est de te débarrasser de personnes déjà inculpées et probablement issues de classes défavorisées… (Deuxième problème Kira est un vrai con ultralibéral…).

            Et alors dernier problème concernant Kira, c’est que rien dans vie ne fait de lui un céréales killeur en fait. Il vit dans un pays favorisé avec en réalité très peu de violence, dans une parfaitement famille fonctionnelle, ça marche pour lui à l’école, ça pourrait fonctionner d’enfer avec les nanas, mais c’est pas trop son truc et en fait il se désintéresse de tout… A la limite il pourrait prendre son pied en étant un pervers narcissique mais un justicier/vilain à la recherche d’un monde meilleur façon Dexter non !

            Et de là vient la première entorse de l’adaptation, c’est que si tu retranscris tel quel un personnage d’animé dans la réalité, ça ne fonctionnera pas. T’es obligé de “nerfer” sa personnalité (c’est comme les super héros trop puissants) et de lui donner une cause réelle dans la vraie vie… D’où le fait qu’il apparaisse comme un ado lambda américain dans le trailer, parce que les ados lambda ricains ont de vrais problèmes tuvouaaaas ^^

            L,
            C’est pire, c’est un enquêteur mondialement connu mais personne ne connaît son vrai nom ni son vrai visage et il ne sort jamais de chez lui… Tu vois le délire ?
            Des enquêteurs mondialement connus avec un comportement social défaillant il en existe une tripotée dans la fiction, Monk et Sherlock Holmes par exemple… Mais bien qu’ils soient socialement inadaptés, ils ont besoin de sortir de chez eux pour enquêter… La réalité l’exige. Deuxième entorse des personnages dans l’adaptation… Après que le personnage soit trop énergique ok peut-être ^^ Mais une fois de plus ces entorses sont normales… Misa j’en parle même pas de son adaptation, c’est principalement à cause d’elle que j’ai pas fini l’animé…

            Et donc malgré les lacunes évidentes de ces personnages et le manque d’impact de leurs actions sur le monde réel (que j’ai déjà expliqué) le réalisateur décide quand même d’adapter l’intrigue principale en gardant le duel L/Kira… Ben je trouve qu’il a pas mal respecté l’oeuvre de base… Pourtant en ce qui me concerne c’est la raison pour laquelle ce film sera mauvais…

  2. L’acteur principal a une tête à claques et ce, même au delà du débat sur le whitewashing…. Loupé car Light est censé être charismatique…. Je passerais mon tour comme pour quasiment toutes les adaptations US de manga/anime.

  3. autant choisir Scarlett Johanson pour jouer une “japonaise” dans un film se déroulant au japon, faut assumer le whitewashing. autant pour interpréter un ado US lambda pour une adaptation délocalisée au USA, la “race” de l’acteur ne pose pas trop de souci

  4. ce film est a l’image de dragon ball evolution, un navet, raté et décevant pour les fans…

    même sans le whitewashing, les personnage n’ont absolument pas la personnalité des personnage du mangas, les intrigues et rebondissement du mangas sont absents, l’ambiance “jeu d’echec” et tout les coup intelligents du style “echec et mat” ( comme quand L utilise un prisonnier comdamné a mort pour déterminé que kira se trouve au japon par exemple) que les personnage se livrent dans le mangas est inexistante, et remplacé par une intrigues facile a comprendre pour le grand public

    de plus, ce scénario tournée pour plaire aux tennager américain est plus que décevante pour les fan de death note, light est un marginale par intelligence et refus de la société, pas psk il se fait bolosser et qu’il a peur de sortir… un vrai réalisateur aurait prit exemple sur la série mr robot, ou le personnage principale est narrateur et nous fais partager ses pensées, Light est un écervelé qui pense énormément a la base

    adam wingard est mauvais, comme on dit, il faudrais écrire son nom dans le death note, qu’il aille se mettre dans un coin avec james wong , et qu’il se fasse oublier, au lieu de parler d’une suite, quand on as chié une merde pareil, on s’essuie mais on ne recommence pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *