HP Omen X : Une déclinaison portable puissante et vraiment évolutive…. À un prix exorbitant

Ordinateurs

Par Henri le

HP continue d'occuper l'espace du jeu sur PC grâce à sa sympathique gamme Omen. Le dernier portable en date à de sérieux atouts à revendre... Mais...

HP continue d’occuper l’espace du jeu sur PC grâce à sa sympathique gamme Omen. Le dernier portable en date à de sérieux atouts à revendre… Mais à quel prix ?

L’Omen X est le dernier né de la gamme portable de HP, et propose une alternative à la version desktop du même nom. Une machine qui dispose d’une configuration particulièrement alléchante.

Il embarque en effet un puissant Intel Core i7-7820HK, une version assez rare qu’il est d’ailleurs possible d’overclocker. Un bon point même si cela ne sera pas nécessaire tout de suite, puisque sa fréquence oscille entre 2,9 et 3,9 GHz selon l’utilisation.

Il est également équipé de 16 Go de RAM et d’une GeForce GTX 1070, une carte graphique qui permet de pratiquer tous les titres dans d’excellentes conditions. Cette dernière est elle-même équipée de 8 Go de VRAM. Le stockage est assuré par un combo composé de 256 Go de SSD et 1 To de disque dur. Le tout semble très bien ventilé. Différentes configurations seront néanmoins disponibles, et feront varier le prix.

La dalle de 17,3 pouces affiche une définition Full HD dotée d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, compatible avec G-Sync. Le clavier est quant à lui mécanique et rétroéclairé avec des LED RGB. Il est ainsi possible de mapper les touches. La finition semble très bonne, même s’il faut adhérer à ce design agressif, tout en rouge et noir.

Niveau connectique, le châssis est généreux et propose deux ports Thunderbolt 3, trois ports USB 3.1, un DisplayPort, un port HDMI, un port RJ-45 et un lecteur de carte SD.

Quid de l’évolutivité ? HP explique que la partie inférieure de la machine tient grâce à des vis classiques. Une fois enlevée, elle permet d’accéder à l’ensemble des composants. Il sera possible de changer facilement la mémoire vive et le stockage, mais pas le processeur ou le GPU, visiblement soudés à la carte-mère.

Certes le hardware présent pourra tenir un bon moment, mais à 2800 euros (pour cette configuration), il est possible de trouver moins cher ailleurs.