D’après les calculs de scientifiques, une planète semblable à la Terre existerait tout près de nous

Espace

Par Perrine.s le

Non loin de là (« galactiquement » parlant), existerait peut-être une planète sur laquelle se trouverait la vie. C’est ce qu’affirment des scientifiques américains grâce à leurs recherches sur le système Gliese 832.

neuvième_planète_découverte

Des chercheurs de l’Université du Texas à Arlington se sont intéressés de près au système 832. Après bon nombre de calculs et simulations, ils ont conclu qu’il pourrait exister une autre planète gravitant autour de l’étoile d’après leur article publié dans la revue The Astrophysical Journal. Pour arriver à cette hypothèse, ils ont défini une zone d’habitabilité autour de la naine rouge, entre 0,75 et 1,25 unités astronomiques (sachant que 1 UA = distance Terre-Soleil). Poursuivant cette probabilité, les astronomes estimeraient que la masse de cette potentielle exoplanète représenterait entre une à quinze fois celle de la Terre. Elle suivrait également une orbite stable durant un milliard d’années.

Représentation artistique de l’exoplanète Gliese 832 c@ UPR Arecibo

Un système plein de mystère

Le système 832 a de quoi surprendre. Formé autour d’une naine rouge et situé à 16 années-lumière de notre système solaire, il pourrait abriter des formes de vie. De lui, on connait pour le moment avec certitude deux exoplanètes. Gliese 832 b est une géante gazeuse, à l’instar de Jupiter, la plus éloignée gravitant autour de l’étoile. Ensuite il y a Gliese 832 c, une super-Terre très proche de son astre et dont l’indice de similarité avec notre planète est particulièrement élevée. Petite différence de taille entre cette dernière et la Terre : leur masse. La première équivaut à plus de 5 fois celle de notre planète bleue.

Voir c’est croire

La conclusion scientifique doit encore être confirmée par l’observation de cet astre. Si son existence est prouvée, alors elle pourrait faire un objet d’étude intéressant portée sur les traces de vie.

Source: Source