Concurrence : Google va se conformer aux demandes de la Commission européenne

Sur le web

Par Elodie le

La Commission européenne a infligé une amende record de 2,42 milliards d’euros au géant californien pour avoir favorisé son service Google Shopping dans ses résultats de recherche. Mountain View a présenté son plan à l’institution pour rectifier le tir.

Les stagiaires

Accusée d’abus de position dominante dans la recherche avec son service Google Shopping, la firme ne conteste pas les faits et entend se conformer aux exigences de la commission. Elle avait 60 jours de délai imparti pour présenter un plan visant à mettre fin à ses pratiques anticoncurrentielles, ce que Google a confirmé avoir fait.

Reste désormais à connaitre les détails du plan sur lequel rien n’a filtré. Les 30 jours donnés à Google pour mettre en pratique son plan (sur les 90 initiaux) seront certainement porteurs d’informations. Au-delà de ce délai, et si les demandes ne sont pas respectées, Google Alphabet pourrait faire face à des pénalités supplémentaires pouvant atteindre 5% de son chiffre d’affaires moyen quotidien.

30 jours pour convaincre

Google doit « respecter le simple principe d’égalité de traitement entre les services concurrents de comparaison de prix et son propre service » et « appliquer aux services de comparaison de prix concurrents les mêmes procédés et les mêmes méthodes de placement et d’affichage sur ses pages de résultats de recherche qu’à son propre service de comparaison de prix ».

Le 28 juin dernier, la Commission européenne infligeait une amende record à Google pour avoir « empêché les autres sociétés de livrer concurrence sur la base de leurs mérites et d’innover ». La firme ayant « ainsi privé les consommateurs du bénéfice d’un choix de services et il a freiné l’innovation ». Si ce dossier-là trouve son épilogue, Bruxelles s’attaquera aux deux autres services du moteur de recherche, il est accusé d’abus de position avec Android, son OS leader du marché avec 80 % de taux d’équipement dans le monde, et la publicité en ligne avec AdSense.