Non, un astéroïde ne va pas frôler la Terre, vous pouvez dormir tranquille

Espace

Par Pierre le

Florence est un astéroïde de 4,4 kilomètres de diamètre. Il se balade dans notre voisinage et devrait passer au large de notre planète le 1 er septembre, soit demain. Mais non, il ne frôlera pas la Terre comme certains l’affirment.

Bruce Willis peut rester chez lui

L’astéroïde Florence n’est pas nouveau, puisqu’il a été découvert en 1981. Il s’agit là d’un objet céleste qui gravite dans notre voisinage, comme beaucoup d’autres. Demain, sa trajectoire l’amènera à passer à 6,5 millions de kilomètres de chez nous. Ce sera la première fois qu’il sera aussi proche de la Terre.

Comme le montre la NASA, 6,5 millions de kilomètres, ce n’est rien à l’échelle galactique. Pourtant, c’est une distance tout à faire respectable pour nous. Comme vous pouvez le voir, l’astéroïde passera assez loin de la Terre et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

La NASA précise que nombre d’astéroïdes sont déjà passés plus près de la Terre, mais qu’ils étaient plus petit. La particularité de Florence est sa taille, car il est rare qu’un astéroïde de 4,4 kilomètres passe si près de nous.

Ce sera la première fois que Florence passe si près de nous depuis 1980 et il ne devrait plus venir nous faire de coucou avant 2500. Les astronomes amateurs devront donc se tenir prêts.

Source: Source