#IFA2017 : Prise en main des Sony Xperia XZ1 et XZ1 Compact

Smartphone

Par Gregori Pujol le

Sony a annoncé ce matin ses nouveaux smartphones Xperia XZ1 et XZ1 Compact, qui viennent succéder aux XZ et X Compact (ce dernier commençait à dater) ! La grosse mise à jour sur ces deux smartphones concerne le design plus « slim » et tout en métal pour le XZ1, un nouveau SoC, le Snapdragon 835 et également Android 8.0 Oreo dès leur sortie en octobre.

La photo au rendez-vous et une nouvelle technologie 3D en bonus

Le capteur Motion Eye de 19MPx qu’on trouve sur le XZ Premium (capteur Exmor RS de 1/2,3″, optique G Lens 25 mm f/2.0, autofocus laser, Predictive Capture, super slow motion 720p @960fps, vidéo en 4K et stabilisateur électronique SteadyShot) est maintenant sur ces deux modèles, alors qu’en façade nous avons un capteur de 13 Mpx (optique 22 mm f/2.0) pour le XZ1 et 8MPx grand-angle pour le XZ1 Compact.

Mais ce n’est pas tout puisque Sony a ajouté une fonctionnalité inédite de capture en 3D. Il est ainsi possible de scanner un visage ou même un objet en 3D afin de l’intégrer dans divers modèles animés pour partager cela sur les réseaux sociaux, mais également les imprimer via une imprimante 3D !

Sans pouvoir réellement tester cette partie, ce que nous avions pu déjà voir sur le XZ Premium, ainsi que les nombreux exemples que Sony nous a montrés, laisse penser que ces deux smartphones ne seront pas en reste côté photo !

Des caractéristiques en évolution, mais un design qui stagne

Ces XZ1 et XZ1 Compact sont tous les deux propulsés par un processeur Snapdragon 835 accompagné de 4Go de RAM. Le XZ1 a un écran de 5,2 pouces avec une définition 1080p compatible HDR, alors que le Compact se contente d’un écran de 4,6 pouces 720p. Tous les deux sont recouverts de Gorilla Glass 5 et certifiés IP68 (entièrement étanche à l’eau). Côté stockage, ce sera 64 Go pour le XZ1 et 32 Go pour le Compact, mais à chaque fois avec un port microSD pour l’étendre.

Comme on pouvait s’y attendre, Sony n’a pas fait énormément évoluer le design de ses appareils. Si on peut saluer le fait que le XZ1 soit entièrement en aluminium, ou que les deux disposent d’un écran edge-to-edge, on regrettera encore les deux bandes noires en haut et en bas de l’écran, mais aussi le design trop strict, carré de ces smartphones. L’épaisseur a tout de même été diminuée et la prise en main de ces derniers est finalement agréable, et même surprenante avec le Compact quand on a plus trop l’habitude d’avoir un « petit » écran. Rappelons que celui-ci est le seul smartphone « haut de gamme » avec un écran de cette taille.

Pour terminer, on retrouve sur ces smartphone la 4G de catégorie 16, le WiFi 802.11 ac, le Bluetooth 5.0, un port USB Type C et une batterie de 2700 mAh Stamina.

Le Xperia XZ1 sera disponible dès le 6 octobre à un prix de 699 euros en noir, champagne, bleu gris ou rose, alors que le XZ1 Compact sera proposé à 599 € en noir, blanc, bleu, corail, courant octobre. Ces deux smartphones viennent bien s’intégrer dans la gamme de Sony pour des performances qui semblent au rendez-vous. Le XZ1 Compact pourrait rencontrer un certain succès, car c’est un format délaissé et pourtant demandé par de nombreux consommateurs.