La nouvelle Apple TV permet bien de diffuser du contenu en 4K… mais uniquement en streaming

Apple

Par Gaël Weiss le

Il s’agissait d’une nouveauté mineure parmi les annonces d’Apple, mais d’une annonce attendue depuis longtemps par une poignée d’utilisateurs : la nouvelle Apple TV est enfin compatible avec le contenu 4K. Mais il y a un mais. Si elle est bien capable de le lire, iTunes ne permettra pas de télécharger des films en 4K, mais simplement de les consulter en streaming.

Petit rappel des faits. Lors de l’annonce de l’Apple TV 4K, Apple avait beaucoup insisté sur le fait que sa nouvelle box était enfin capable de lire et d’afficher du contenu en 4K (mais aussi de supporter la technologie HDR). Mieux, Apple, pour inciter ses clients à passer à la caisse, avait alors annoncé que les contenus en 4K vendus sur iTunes seront au même prix que les versions HD et que les propriétaires de films en HD auront automatiquement droit, sans surcoût, à la version 4K. Une offre plus qu’alléchante.

De la 4K, oui, mais uniquement avec une bonne connexion à Internet

Problème, comme le révèle aujourd’hui MacRumors, les versions 4K des films vendus sur iTunes ne peuvent être lus en 4K… qu’en streaming. Si l’on désire les lancer en mode hors-connexion, ces derniers ne seront alors affichés qu’en version HD. Et cela concerne absolument tout le catalogue d’iTunes.

La mauvaise nouvelle, c’est que pour bénéficier de films en 4K en streaming, il est nécessaire de disposer d’une connexion Internet avec un débit minimum de 25 Mb/s. En dessous de ce seuil, l’Apple TV rétrograde automatiquement la définition des films en streaming. Ce n’est pas forcément très grave pour des Français de plus en plus fibrés, mais de tels débits sont encore rares (ou extrêmement chers) de l’autre côté de l’Atlantique.

Des problèmes avec les ayants-droits ? Ou des films trop gros pour la petite mémoire de l’Apple TV ?

On ne sait pas exactement pourquoi Apple a pris cette décision. Deux hypothèses sont envisagées. La première, c’est qu’Apple n’aurait pas réussi à négocier le téléchargement des films en version 4K avec les ayant-droits. La seconde est plus technique : avec 32 ou 64 Go de mémoire interne, ces nouvelles Apple TV auraient vu leur mémoire être rapidement saturée par le poids de tels films. Si vous possédez toutefois des films en 4K personnels, l’Apple TV devrait bien être capable de les lire.

Cette limitation n’est d’ailleurs pas la seule mauvaise nouvelle concernant cette nouvelle Apple TV. MacRumors indique ainsi qu’elle est incapable de lire les vidéos en 4K issues de YouTube. Il s’agit là encore d’une raison technique : Google utilise le codec VP9 pour ses vidéos, alors que l’Apple TV n’en supporte que trois : H.264, HEVC (H.265) et MP4. Cela ne remet toutefois pas en cause le fait que le contenu en 4K issu de Netflix et un peu plus tard dans l’année d’Amazon Prime pourra être bien lu par la nouvelle box d’Apple.

3 réponses à “La nouvelle Apple TV permet bien de diffuser du contenu en 4K… mais uniquement en streaming”

  1. “H.264, HEVC (H.265) et MP4” alors là vous mélangez tout ! MP4 est un conteneur, on peut y mettre tout ou presque derrière : du h264, h265, du vp8, vp9 voir même du divx si ça te chante.

    • En même temps, VP9 est un codec propriétaire de Google, normal qu’ils le poussent sur youtube au profit des autres codecs pour lesquels ils devraient payer une licence (AVC/HEVC avec spécification H264/H265).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *