Combien coûtent les composants du iPhone 8 Plus ? Un cabinet d’étude répond

Apple

Par Henri le

La présentation des nouveaux iPhone a encore une fois fait jaser de nombreuses personnes, notamment à cause de leurs tarifs. Mais combien coûtent les composants ?

L’iPhone nouveau est arrivé et, sans surprise, le dernier smartphone d’Apple est proposé à des tarifs qui font grincer les dents. Le cabinet IHS Markit s’est penché sur le cas de l’iPhone 8 Plus en version 64 Go, vendu 799 dollars hors taxes aux USA et 919 euros chez nous. Vous pouvez d’ailleurs vous pencher sur les différences de chaque modèle via notre comparatif.

Ce dernier a ainsi dressé la fameuse Bill of Materials (abrégée en BOM), c’est-à-dire la liste de chaque composant électronique qui compose l’appareil, suivie de leur prix.

La première estimation du cabinet indique que l’ensemble s’élève à 288,08 dollars (environ 243 euros) et qu’il faut rajouter 7,36 dollars pour l’assemblage. Le total s’établit donc à 295,44 dollars, soit 18 dollars de plus que l’iPhone 7 Plus, qui ne coûtait en revanche “que” 769 dollars au lancement.

De son côté, la BOM de l’iPhone 8 se situe à 247,51 dollars. C’est neuf dollars de plus que celle de l’iPhone 7.

Comme souvent, l’augmentation de la note est due à l’intégration de plus de mémoire flash, mais aussi des technologies liées à la recharge rapide (bien que le chargeur compatible ne soit pas fourni avec). Le nouveau SoC A11 Bionic est lui aussi responsable de cette note plus salée. En revanche, la batterie est moins grande que la génération précédente. Il faut bien évidemment ajouter à cela la R&D, le transport ou encore le marketing. Mais vu le tarif final, Apple doit largement s’y retrouver.