Passer au contenu

Un agent du FBI pense qu’une IA peut résoudre le mystère d’Anne Frank

Figure tragique de la Seconde Guerre mondiale, Anne Frank a été arrêtée par la police nazie en août 1944 puis déportée dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. Elle y trouva la mort en 1945 à l’âge de 15 ans. Son histoire recèle encore de zones d’ombres qu’un agent du FBI à la retraite veut éclaircir à l’aide d’une intelligence artificielle.

Une IA pour résoudre une énigme historique

Juive, Anne Frank est obligée de se cacher avec sa famille dans un immeuble à Amsterdam. Elle est arrêtée par la police nazie le 4 août 1944. Une police qui a eu un tuyau par un informateur inconnu qui a dénoncé les Frank. Qui a balancé ? Est-ce réellement les Frank que les nazis cherchaient ? Un mystère qui persiste encore plus de 70 ans après l’affaire et qu’une Intelligence Artificielle veut résoudre.

Reuters rapporte en effet que Vincent Pankoke, ancien agent du FBI, a fondé la société Xomnia pour résoudre des enquêtes avec l’aide d’une IA. L’entreprise compte une vingtaine d’employés, dont des médecins légistes et des policiers néerlandais, qui ont pour but de s’aider de la technologie pour résoudre des enquêtes.

Pourquoi s’intéresser à l’histoire d’Anne Frank ? Tout simplement car la société est basée aux Pays-Bas, pays où s’est déroulée l’affaire et que, selon Pankoke, il s’agit de l’affaire non classée ultime. Ainsi, si une IA peut résoudre cette affaire, elle peut en théorie résoudre toutes les affaires.

L’affaire classée ultime

Le fait est que la quasi-totalité des participants à l’affaire est aujourd’hui décédée et qu’il n’est plus possible d’assembler des témoignages pour résoudre le mystère. L’IA va donc se charger de réunir toutes les informations connues sur le sujet pour ensuite les compiler et créer de nouvelles pistes. Pankoke précise qu’il existe tellement d’informations sur cette affaire que des centaines de pistes n’ont pas été suivies, voire imaginées.

L’IA se chargera donc de déblayer le terrain pour enfin répondre à cette question : qui a dénoncé les Frank ? Pankoke s’est fixé comme objectif de trouver le coupable avant le 4 août 2019, date qui signera les 75 ans que l’arrestation de la jeune fille et de sa famille par les nazis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. elle etait une génie et avais construit une machine pour voyagé dans le temp, c’est pourquoi les nazi en avais après elle …
    Non plus sérieusement, ils s’attendent a quoi comme explication XD
    pour moi c’est loin d’etre l’ultime affaire irrésolue !
    je pense nottament a l’affaire d”élisa lam !

    1. Faut bien lire l’article, la première question n’est pas “Pourquoi elle a été arrêté ?” mais “Qui a dénoncé sa famille ?” et la seconde question : “Etait ce bien cette famille qui était recherchée ?”

      L’affaire Elisa Lam : c’était en 2013, il y a encore la possibilité d’interroger des suspects, c’est une affaire récente.
      L’affaire Anne Frank : plus aucun témoin n’est en vie, il y a des centaines voire des milliers de pistes à étudier.
      Si l’IA est capable de faire le tri dans l’affaire Anne Frank, elle sera effectivement capable de traiter bon nombre d’affaires non classées comme l’affaire Elisa Lam … la réciproque n’est pas forcément vraie.

      1. Question (peut êtreà bête : quelle garantie il y a que les résultats (s’il y en a un jour) soient les bons?

        1. L’IA ne sera en charge que d’ouvrir de nouvelles pistes, que les enquêteurs devront étudier. Il est nullement question d’avoir une IA qui donne le coupable.
          Cette technique est déjà utilisée : l’affaire du petit Gregory a été relancé cette année car les enquêteurs ont utilisé le logiciel ANB qui leur a présenté des pistes à étudier, d’où les mises en examen et la reprise de l’enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *