Passer au contenu

[Dragon Ball Super] On vous explique pourquoi l’épisode spécial d’hier nous a mis une énorme gifle

Il y a des instants comme cela où le temps est une barrière qui n’existe plus. Des moments qu’on a vécus, un beau jour, en sachant pertinemment qu’on devrait longtemps patienter avant de les voir réapparaître. C’est ce que beaucoup de fans de Dragon Ball se sont dit en voyant Son Gokû se transformer pour la première fois en Super Saiyan au début des années 90 dans le Club Dorothée. C’est ce qu’ils ont eu la joie de revivre, quelques années plus tard, lorsque ce même héros débarrassa la Terre de la menace Majin Bou à l’aide d’un énorme Genkidama. Puis plus rien. Des années de disette, remplies bien souvent de rediffusions, de lecture et d’espoirs fous.

Avant de lire cet article, il est important de préciser qu’il est préférable d’avoir vu l’épisode pour ne pas être spoilé.

Hier, après plusieurs mois d’attente et de théories, parfois farfelues, nous avons vécu un des moments les plus fous de notre histoire de fan. Dragon Ball Super, et son épisode spécial, nous ont donné de grands frissons, comme si l’époque qu’on pensait enterrée, était de retour une nouvelle fois pour nous mettre une énième baffe sur le coin du visage.

Tout commence

Test de puissance

C’est avec une appréhension plus que légitime qu’on lançait ces 45 minutes de Dragon Ball Super, regroupant, en une seule matinée, les épisodes 109 et 110 de l’animé. Jiren, grand ennemi charismatique surpuissant allait enfin entrer dans l’arène et combattre Gokû. Après des mois d’attente, nous allions enfin pouvoir débuter ce combat entre deux titans, l’un Saiyan de l’univers 7 et l’autre, Pride Troopers de l’univers 11.

Cet évènement spécial était attendu au tournant. Et il n’a pas déçu. Très clairement, nous sommes face à un épisode complètement fou, mélangeant combats aux chorégraphies sublimes, direction artistique de premier ordre et révélation surprenante. Tout débute par un Gokû au maximum de ses performances. Notre héros teste la puissance de son adversaire, Jiren. Super Saiyan, Super Saiyan God et Super Saiyan Blue ne l’atteignent pas. Le personnage clé de la série prend donc à nouveau le risque d’atteindre sa propre limite et additionne le Super Saiyan Blue et le Kaïo-ken multiplié par 20. Aucune de ces approches ne fonctionne. C’est donc bien un grand classique qui revient sur le devant de la scène : le Genkidama.

Gokû l’annonce : c’est son ultime coup. Cela fait un petit moment que ça lui trotte dans la tête et il sait pertinemment que si ça ne marche pas, tout est fini. Krilin, Piccolo, Gohan, C-17, C-18, Ten Shin Han, Kame Senin et même, à la surprise générale, Freezer, participent et lèvent leur bras en l’air afin de transmettre une partie de leur Ki. Vegeta lui, s’en moque, trop fier qu’il est. Jiren, sûr de lui comme rarement, attend patiemment de pouvoir constater ce que vaut cette attaque ultime de l’adversaire qui a le plus à lui apprendre.

Légitimement, on pense que le Genkidama de Gokû va porter ses fruits. Si on est persuadé qu’il n’éliminera pas Jiren, on espère qu’il lui posera quelques difficultés. Il n’en est rien. Le Pride Troopers repousse cette boule de Ki aussi aisément qu’on ouvre la porte de notre maison. Gokû est pris à son propre jeu et disparaît, aspiré par l’attaque qu’il a lui-même préparée. Désemparés, ses coéquipiers, comme ses adversaires, se demandent bien ce qu’il vient de se dérouler sous leurs yeux ébahis. Gokû n’est plus.

Ultra Instinct

Les minutes défilent. Les combattants de chaque univers reprennent leurs positions, réfléchissant très certainement à une tactique pour venir à bout de Jiren. Les Kaïos et les Dieux de la destruction évoquent une baisse générale de l’envie de se battre. « Comment battre quelqu’un qui a prouvé qu’il était, de toute façon, bien plus puissant que les autres ? » L’univers 11 semble bien parti pour devenir l’univers gagnant. Même Beerus parait gagné par la tristesse, lui qui est d’habitude si impassible. « Comment cela se peut ? » se demande-t-il. Puis…

Tremblement général sur l’air de combat. « Le monde du vide » comme l’appellent les anges, est secoué dans son intégralité par un évènement inconnu. Whis et Krilin sont les premiers à y songer. Et si Gokû avait survécu ? « Il arrive » soumet alors un Beerus à l’espoir restauré.

Sous des chants grégoriens, une lumière épaisse fait son apparition. Gokû réapparaît, comme par enchantement. Mais il n’est plus le même. Son apparence semble similaire à sa forme classique, mais ses yeux sont remplis d’un gris hypnotisant. Tout autour de lui, une énergie palpable se déverse. Ses mouvements et sa carrure ont changé. Ses amis ne s’y trompent pas. En l’espace d’un millième de seconde, il passe du cratère où il a réapparu à Jiren, situé à plusieurs dizaines de mètres de lui. Le combat reprend son cours, comme si rien ne s’était passé.

Autour de l’arène, les Dieux de la destruction et Kaïos semblent perplexes. « C’est impossible ! » s’exclament certains. Beerus n’en croit pas ses yeux : « Serait-ce…l’Ultra Instinct ? ». Tous se démènent et tentent de se persuader que c’est impossible : « Un mortel comme lui ? Même un Dieu a du mal à atteindre ce stade ! » peut-on entendre. De quoi s’agit-il ? Nous ne saurons pas plus.

Quelle suite ?

Quoi qu’il en soit, Gokû nous a rarement paru aussi puissant et charismatique. On redécouvre le héros de notre enfance sous un nouveau jour. Tout en lui nous semble démesurément plus fort. Il peut battre Jiren. Lui seul en est capable. Le combat continue. On frissonne à chaque coup. Les deux titans ne se laissent aucun répit, ni d’angle d’attaque. Nous vivons un affrontement épique, comme ce fût le cas 25 ans auparavant avec Freezer. Mais…

Au bout de quelques minutes, Gokû perd son aura. L’Ultra Instinct a disparu. Jiren l’éjecte, lui précisant que tout est terminé désormais. Vegeta vient à sa rencontre : « Que s’est-il passé ? ». On comprend que le Saiyan est allé au-delà de ses propres limites. Mais comment a-t-il fait pour maîtriser cette nouvelle forme. Y parviendra-t-il à nouveau ? « Repose-toi Kakarotto » lui conseille Vegeta. À peine le temps de récupérer, Freezer est à ses côtés, tapis dans l’ombre, et prépare un sale coup. On nous rappelle ainsi qu’il faut parfois plus se méfier de ses alliés que de ses ennemis. Fin de l’épisode spécial.

Que mijote Freezer ?

L’Ultra Instinct. Quelle est donc cette nouvelle forme atteinte par Gokû. Pourquoi fait-elle peur à tous les personnages présents ? Comment a-t-il réussi, aussi puissant soit-il, à la maîtriser, même quelques instants ? Et surtout, réussira-t-il à la retrouver de nouveau ? Sans ça, comment battre Jiren ? Tant de questions qui n’auront leurs réponses que dans les prochaines semaines. En attendant, on vous le confirme, Dragon Ball est bien de retour. Et on en aurait presque les larmes aux yeux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
      1. Si justement cela colle parfaitement à la personnalité de Freezer.

        Freezer s’est senti plus qu’humilier quand Goku lui donne un peu de Ki pour survivre et le laisser à peine vivant. Il a toujours voulu se venger de ce geste qui la rabaisser plus bas que Terre (Ou de Namek dans cette situation ^^).
        Donc pour lui, redonner un peu de ki a son tour est une forme de vengeance, Lui prouver qu’il a besoin de lui et qu’il est supérieur à Goku.

      1. Ce n’est pas dist , Goku est LA personne que freezer déteste le plus , il l’as battu sur namek , a eu pitié de lui , et a réussi a l’achevée par sa propre attaque (j’entend les deux kienzan de freezer) , gohan , lui , n’est que son fils et ne lui a pas fait tant que mal que ça , sur namek , après il est quand même possible qu’il lui refile de l’énergie , juste pour qu’il puise se battre plus tard contre lui ^^

        1. non, en l’état actuel des choses le plus cohérent serait qu’il est bien conscient de ne pas faire le poids contre Jiren (quoi que il me semble qu’il ait dit quand goku “l’embauche” pour le tournoi qu’en enfer il a eu le temps de bosser sur son ki)

          du coup il refile un peu a goku pour lui rendre la pareille qu’il se débarrasse du Jiren, goku qui sera devenu une cible facile suite à son combat; là il aura tout un moyen de gagner le tournant en se débarrassant de 2 gros bourrin d’un coup.
          Quand a Vegeta il doit se sentir dessus vu qu’il avait sous entendu qu’en enfer il avait pu évoluer quand même. (c’est le passage où Goku le recrute)

          1. Je suis globalement d’accord avec vous ^^ Je ne vois pas Freezer achever Goku quand il est déjà au bord de la mort. Il a quand même une fierté et même s’il n’est pas sayan, il préfère probablement le battre en prouvant qu’il est meilleur que lui. Et quelque soit son entraînement, c’est quand même difficilement imaginable qu’il fasse le poids contre Jiren. Mais honnêtement, depuis le début du tournoi, j’aime bien le perso de Freezer xD Il est juste pire stylé.

    1. Nan freezer fait allusion aux pouvoirs des sayans. Si les sayans survivent apres avoir froler la mort leurs puissance augmente de maniere phenomenal! J’en deduis que freezer va presque tuer goku pour que il puisse repousser ses limites et parvienne a maitriser l’ultra instinct.

      1. Parfaitement d’accord, je pense aussi que Freezer va botter les fesses de Goku pour qu’il devienne plus fort. Si Crilin était encore dans le tournoi on aurait pu imaginer que freezer le tue pour aider le power up de Goku ?

  1. Euh, sans vouloir être méchant (j’avoue de suite : j’ai pas regardé un seul épisode de DBS), en quoi il est charismatique Jiren machin là, avec son pyjama noir/rouge et son design de sac plastique ? Il raconte des super blagues, c’est ça ? C’est le petit fils de 5 ans de Toriyama qui était au design, ou bien il a perdu un pari ? :s

    1. Un peu long à expliquer mais suite à l’acharnement de Goku qui veut absolument trouver quelqu’un de plus fort que lui… Ils se sont embarqués dans un battle royale avec 8 autres univers (où leurs habitants n’ont pas tous forme humaine).
      A la clé, décrocher les super dragon balls. Pour les univers perdants, l’anéantissement…

    2. Juste au delà de toute les puissances vues jusqu’à aujourd’hui.
      A chaque arc on nous presente un mechant plus fort que le précédent, on dit Goku va avoir du mal à le battre, ect. Jiren, il est juste trop fort. Tout les trucs démesuré qu’on a vu il les arrête simplement avec sa volonté. Pour le style vestimentaire, il a un uniforme de soldat, bref, pas important. Pour en revenir au charisme, Jiren, c’est le plus balèze d’une bande de types baleze qui gére la paix dans une partie de l’univers dbs. Et pendant que ses potes font des poses de heros, lui il reste stoique. Même au milieu d’un champ de bataille ou s’affrontent les plus puissantes existence du monde (Goku, Vegeta…) simplement avec sa volonté, il peut arreter un kemehameha de Goku par exemple.
      Un genkidama dans le genre de celui qui a tué buu, il le repousse en levant ses bras, sans effort, et c’est Goku qui l’encaisse derrière. Alors que c’est sensé etre sa carte maitresse.

      1. Merci d’avoir éclairé ma lanterne 🙂 J’avoue ne pas être tenté par cette nouvelle série qui semble ne pas se fouler niveau char design alors que Toriyama nous avait habitués à bien mieux, pourtant je suis toujours timidement l’actu la concernant. Un jour, peut-être…

        1. Ouais, et puis le prochain il pourra arrêter n’importe quelle attaque avant même d’y penser.

          Et celui d’après il pourra arrêter n’importe quelle attaque avant même que le lanceur y pense…

          Au bout d’un moment, ça rime plus à rien.

          Dragon Ball est parfait avec ces 42 tomes, restons en là au lieu de se ridiculiser avec ce “Super”

          1. Lit les scann Dragon Ball Super par Toyotaro, beaucoup beaucoup mieux que l’anime, et une parfaite suite a DBZ. Je suis deg que l’anime ne suis pas le manga, car c’est un sans faute de Toyotaro pour ma part !

          2. j’ai pas eu l’occasion de lire les scans, l’histoire change beaucoup? Ils en sont où d’ailleurs actuellement?
            j’ai vu que les 2 tomes de sortis malheureusement… :/

          3. Oui il y en pas beaucoup pour le moment, je sais pas en tome mais en tout cas je suis les scans, et la l’auteur traitre d’une manière complètement diffèrente le tournois des dieux. Déjà que l’arc de trunks était 100x plus fou en mangas j’ai hâte de connaitre la suite 🙂

          4. Oh je ne lis pas les “scans” moi, j’achète mes mangas en bon passionné. Et en tant que grand fan de Dragon Ball je possède les 2 premiers tomes de DB Super sortit en France, et quelle déception ! Ok le dessin est au niveau, encore qu’il manque un p’tit quelque chose. Mais le scénario et la mise en scène, l’humour raté, et surtout l’ellipse sur le retour de Freezer c’est du grand n’importe quoi ! Pour ce qui n’ont pas lu, dans le manga il y’à le combat contre Beerus, puis à la page suivante Goku et Vegeta sont en saiyen Blue, et on nous dit “Ah au fait Freezer est revenu, et il existe les saiyens blue” merci d’être passé ! Franchement nimp !

            Et comme dit au dessus avoir 75 transformations différentes n’a plus aucun intérêt, le Saiyen 3 était déjà ultime, on en a 3 de plus maintenant, et on veut nous faire croire qu’un Piccolo, Krilin ou Ten Shin Han peut encore rivaliser alors qu’ils étaient déjà larguer face à Saiyen 1 de base…

          5. Bon j’ai pas envie de jouer le gamin comme toi avec ta phrase :”Oh je ne lis pas les “scans” moi, j’achète mes mangas en bon passionné.” Figure toi que moi aussi, j’aime acheter la meilleurs collection, et en entier et non pas 1 par 1. Donc réponds au débat et juge pas gratuitement les gens. bref,
            Ton point de vue, est le tien concernant DBS, et je peut le comprendre… personnellement pour ma part j’ai adoré la suite par Toyotaro, et l’éclipse ne m’a pas dérangé car j’ai vue les films au ciné (en tant que bon fan et passionné hein) donc me les refaire en mangas pourquoi pas mais pas necessaire vue que les films sortis son canon a DB.
            Concernant les transformations, c’est d’adn de DBZ… il y a jamais eu que 3 transofrmations… (oozaru, kaioken, super saiyen, saiyen niveau 2, super saiyen 2, super saiyen 3). Je considère pour ma part que le saiyen rosé est une étape avant le blue, et la dernière en date sera une étape avant le niveau “ange” … enfin supposition. Après soit on aime soit on aime pas, mais c’est pas mauvais, c’est juste une continuité logique, car pas de transormation -> pas de suite. C’est juste “mon avis”.

          6. Donc si je comprends bien tu attends que la série soit terminée avant d’acheter le tout ? Si c’est ça, c’est un peu bête, et ce pour 2 raisons, la première (la plus importante) et que tu ne soutiens pas l’auteur et l’éditeur, et si tout le monde fait comme toi, la série peut finir par s’arrêter, ou aller tout de même jusqu’au bout mais être très vite en arrêt de commercialisation, et donc tu ne pourras acheter cette série, et au final il y’aura de moins en moins de choix.
            Alors évidemment pour un Dragon Ball, One Piece, Naruto, y’a pas de risque, mais si tu te dis comme moi passionné de manga, j’imagine bien que tu ne lis pas que les best sellers.
            Seconde raison, tu ne vas pas me dire que si tu lis les scans, tu vas acheter toutes les séries que tu as lu, il y’en a surement que tu abandonnes, ou que tu lis tout de même parce que c’est gratuit mais que tu te dis que ce n’est pas assez bien pour l’acheter.
            Donc au final tu ne contribues pas à l’expansion du manga en france.

            Pour en revenir au sujet, oui j’ai également vu les films, mais cela n’empêche pas que cette ellipse (l’éclipse c’est dans Berserk hein) est stupide.
            Si je prends ton point de vue, admettons qu’on est vu les films au ciné (ou blu ray), je peux admettre qu’on ne mette pas cette partie dans le manga, quand bien même que pour celui qui préfère le média papier, il se trouve lésé, mais bon soit, dans ce cas pourquoi ne pas reprendre APRÈS les 2 films ??? Pourquoi en intégrer 1 et pas l’autre ?? Et expliqué en 3 mots “ah au fait entre temps, l’un des pires ennemis jamais rencontré dans la série est revenu, et la plus grosse transformation de la série est apparue”, c’est absurde, c’est pas un p’tit détail, ce sont limites les bases de Super, le Saiyen Blue est présent tout le temps, et Freezer revient encore ensuite, donc non cette ellipse est incompréhensible !

            Concernant les transformations, déjà tu cites Saiyen niveau 2 et Saiyen 2, euh je ne vois pas qu’elle est la différence, il y’a Saiyen, Saiyen 2 (représenté par les éclairs ou les gros muscles) et Saiyen 3.

            Mais bref, le Saiyen 3 est ultime, si bien que seul une fusion peut le dépasser et chaque transformation arrive après de longs moment, et là on nous vends encore 3 nouvelles transformations en très peu de temps, partant de là où va t-on s’arrêter ?

            Surtout que déjà en Super Saiyen 1 ils vont à une vitesse impossible, tous les autres personnages ne peuvent plus rivaliser, et là, à la 6ème transformation, on nous fait croire qu’un Tortue Géniale peut être du même niveau ? Le mec largué au tome 15 de la série originale ? Qui peut croire à ça franchement ?

            Je te rejoins un peu sur “pas de transformation pas de suite”, mais justement, on est déjà allez trop loin, on avait des mecs capables de détruire une planète en claquant des doigts, qu’est ce que tu veux faire de plus ? A part changer de couleur de cheveux, au final ça ne change rien, la logique aurait donc été “pas de suite” ou quelque chose de très différent.

            Si tu n’es pas fermé, je vais te proposé ce que j’espérais d’une suite :
            Partant du principe que les Saiyens sont les plus puissants, j’espérais des saiyens survivants qui auraient colonisé une ou plusieurs autres planètes, mais qui auraient eux aussi atteint les différents stades de Saiyens. Une sorte d’histoire de Broly mais avec plusieurs Saiyens, ça aurait pu donner un truc pas mal du tout je pense. Avec du coup nos Saiyens qui auraient rencontré une vraie rivalité.

            Ou alors un truc sur les jeunes, Goten et Trunks par exemple, mais bon ça aurait été moins bon je pense.

          7. Bref chacun apréci de lire et d’acheté quand il le souhaite non? On à pas de magazine Jump en france, ou alors je suis pas au courant, donc oui je prefere lire semaine par semaine que attendre un TOME en france souvent mal traduit en plus. Oui je prefere les TEAM de fan qui fond du beau boulot, et les TOME je les achete juste car j’ai aprécié de les lire en ligne.

            Bref tu as la meilleurs méthode, tu est le saint du saint des lecteurs de mangas Français, donc je m’incline devant ta détermination et ta bravoure. Je n’ai bien sur pas le droit d’aimé une suite, vu que tu dit que c’est de la merde.

            Merci de m’avoir ouvert les yeux. Je continuerai ma passion, sans commenté la prochaine fois, car apparement on à pas le droit de s’exprimé.

            Juste pour conclure les NIVEAUX des Saiyajin AVANT DBS :
            Oozaru sauvage,
            Oozaru controlé,
            Kaioken (puissance 1)
            Kaioken Nibaï (puissance 2)
            Kaioken Sambaï (puissance 3)
            Kaioken Yombaï (puissance 4)
            Kaioken Gobaï (puissance 5)
            Kaioken Jûbaï (puissance 10)
            Sūpā Saiyajin Dai Ni Dankai (Super Saiyan),
            Sūpā Saiyajin Dai Ni Dankai (Super Saiyan 1 de niveau 2),
            Sūpā Saiyajin Dai San Dankai (Super Saiyan 1 de niveau 3),
            Sūpā Saiyajin Furu Pawā (Super Saiyan 1 Full Power / niveau 4),
            Sūpā Saiyajin 2 (Super Saiyan 2),
            Sūpā Saiyajin 3 (Super Saiyan 3)

            Fallait pas suivre DBZ si on aime pas toutes les transformations inventé par Toriyama.

            Je ne répondrait plus, donc merci de tes commentaires, mais j’ai assez perdu de mon temps.

          8. “Oh je ne lis pas les “scans” moi, j’achète mes mangas en bon passionné.”

            Le passionné fais du fansub ou du fan trad au lieu d’attendre juste les sortie des tomes parfois traduits à l’arrache en fr; ce qui n’empêche en rien d’acheter les tomes par la suite si la trad est correcte…

          9. Ah le passionné se doit forcément de se tourner vers l’illégalité ? lolilol.

            Pour un manga qui ne sera jamais édité ou qui a été arrêté je dis oui.

            Pour le reste faut pas déconner, y’a déjà bien assez de sortie en France pour ne pas avoir besoin “d’attendre”, perso j’ai toujours quelque chose à lire, et rien ne vaut d’avoir le bouquin entre les mains.

          10. lol, ça a toujours été “toléré” car ont faisait une bonne promo des mangas en France; avant fallait attendre 2ans au moins avant de voir certains mangas en France.
            S’il y a autant de mangas dispo en France aujourd’hui et que le marché s’est autant développé c’est grâce à des mecs comme moi et certainement pas grâce à des bouffons qui ne savent que mettre la main à leur porte monnaie et se disent connaisseurs parce qu’ils se ruinent 1 fois par an à la japan expo… xD

            ps: si t’avais correctement lu mon com t’aurais grillé que j’achète aussi les tomes à leurs sortie…

          11. 😀 😀 😀 ah tu penses donc que tu es celui qui a amené le manga en France ? Je me retiens de rouler par terre !
            Si quelque chose peut se revendiquer d’avoir contribué à l’essor du manga en France, c’est le Club Dorothée, et pas un une petit troupe de scanner opportuniste du dernier scan de Naruto “avant tout le monde sur notre site à nous traduit de l’anglais lui même traduit du japonais”

            “Toléré” non, c’est illégal, c’est juste que tu n’as pas été poursuivi pour ça, ça ne rend pas ça “toléré” pour autant.

            Le marché était déjà bien développé avant même que les scans n’existent (oui oui il y’a eu un monde sans internet), et si le marché du manga s’est autant développé en France, c’est grâce à des mecs comme moi qui achètent tous les mois leurs mangas et certainement pas grâce à des bouffons qui ne savent pas sortir un rond pour quelque chose qui soit disant les “passionnent” et se prennent pour les sauveurs du manga en allant pavaner une fois par an au japan expo avec des T-Shirt de leur team de scantrad… XD

          12. ce que j’ai dit: “c’est grâce à des mecs comme moi” ce que tu as traduit -> “ah tu penses donc que tu es celui qui a amené le manga en France ?”
            TU TROLL C’EST TOUT.

            “”Toléré” non, c’est illégal, c’est juste que tu n’as pas été poursuivi pour ça, ça ne rend pas ça “toléré” pour autant.”
            je n’ai jamais dit que c’était “légal” d’où le “toléré” et oui ça l’était, plus d’une maison d’édition auraient pu faire fermer les sites de trad si ils ont tenu si longtemps c’est qu’à l’époque on faisait la promo de pleins de manga qui n’auraient jamais été connus autrement car aucune visibilité en France…
            Tu ne sais même pas de quoi tu parles ni même le fonctionnement des fansubs et fantrad; on enlevait systématiquement les trads lorsque ça sortait en France ou sous demande de l’éditeur…
            Quand au Club do c’est cool mais combien de mangas ils ont fait connaitre?
            Mais c’est vrai que si ton level c’est juste cité du Naruto je comprends le fossé qui nous sépare.
            aller, ++ le troll vais pas perdre plus de mon temps à répondre un blaireau de la generation “Naruto”.

          13. Je cite Naruto parce que c’est le genre de série sur lesquelles se jettent les scantraders “qui font connaître des mangas inconnus”, mais j’imagine que tu as traduit l’intégrale de Kochi Kame bien sur…

            Et grâce à ça, on a eu droit à Kochi Kame par un éditeur français parce que tu l’as fait connaitre ! Merci à toi ! Rappelle moi qui est l’éditeur français déjà ?

            Le club do il a juste fait connaître l’intégralité des mangas des années 80, et de ce fait en a entraîné d’autres ensuite, et tu devineras jamais comment… Parce que des “bouffons” ont acheté ces mangas ! C’est dingue, les mecs ils ont dépensé des thunes là dedans les crétins, c’est fou ! Du coup la maison d’édition elle a gagné de l’argent, elle à édité d’autres mangas, et elle a même donné de l’argent à l’auteur japonais, et à la maison d’édition japonaise, qui à ainsi pu continuer à financer d’autre séries.

            Ah les bouffons franchement !

            Enfin bon, si tu penses que le scan trad a fait connaître le manga en France, en effet on ne peut pas discuter, tu es juste complètement à côté de la plaque et tu ne sais vraiment pas comment fonctionne le marché.

          14. L’épisode est plutôt badass mais c’est vrai que ces successions de transformations vont finir par faire penser à toutes ces parodies malaisantes de l’époque : super saiyen 9, uber saiyen 5 ultra singe gé…aïe

            L’intérêt d’une transformation devrait être son caractère rare, c’est ce qui fait sa force psychologiquement, et son aspect décisif d’un point de vue storytelling. L’utiliser en tant que norme la dévoie. Si je me souviens bien, Bleach avait un peu traité cette thématique à un moment d’ailleurs. Et il suffit de regarder ce qu’est devenu le SSJ3 : magnifique contre Janemba, anachronique aujourd’hui…

  2. Selon moi, l’hyper instinct est un état très proche, voir équivalent à “la zone” et c’est très intéressant parce que ça veut dire que c’est une chose que tout être peut atteindre.. selon moi cela relance complètement les dés pour la série Dragon Ball ! Très très intéressant 🙂

  3. “L’Ultra Instinct. Quelle est donc cette nouvelle forme atteinte par Gokû. Pourquoi fait-elle peur à tous les personnages présents ?”

    Tu as la réponse épisode 18 (ou 19) je sais plus ou Whis en parle à Goku et Vegeta.

  4. J’ai mouillé mon slip.
    Si seulement la toei pouvait nous servir des épisodes de cette qualité plus souvent… La mise en scène, les musiques, l’animation, tout était superbe. Ils l’avaient déjà montré mais là ils ont prouvé qu’ils savent faire, alors pourquoi ne pas déployer leur talent et leurs idées à chaque fois ? La fréquence des épisodes peut même baisser je m’en fous, alors allez-y.

  5. Il est “super” de voir que Dragon Ball arrive à émouvoir ses fans du monde entier encore 30 ans après ces début. Magnifique article que publie Mathieu, on ressent toute la passion d’un grand fan de l’âge d’or de Dragon Ball.

    Merci à toi pour ce petit hommage.

    1. Pareil, voir Goku se relever j’en ai eu le même frisson lors de sa toute première transformation en super saiyen face à Freezer. Et très bon article effectivement (on lui crache souvent dessus pour beaucoup de ces articles donc il est normal de reconnaître lorsqu’il en fait des bons).

  6. “Pourquoi fait-elle peur à tous les personnages présents ?”
    État proche voir équivalent aux anges donc supérieur aux dieux de la destruction…

    “Comment a-t-il réussi, aussi puissant soit-il, à la maîtriser, même
    quelques instants ?”
    Absorption du Genki Dama qui lui a permis d’atteindre ce niveau temporairement c’est dit dans l’episode 110 il me semble… (tiens, me rappelle avoir dit cette probabilité absorption du Genki Dama sur le dernier sujet quelques jours avant la diffusion ^^’)

    “Et surtout, réussira-t-il à la retrouver de nouveau ?
    Sans ça, comment battre Jiren ?”
    Bah oui il va y arriver ça semble évident sinon comment battre Jiren et qui pourrait le faire si ce n’est Goku!?

    ps: par contre le combat Hit VS Jiren parait abusé, Hit à l’air de faire un peu plus jeu égal avec Jiren que Goku avant d’avoir atteint l’ultra instinct… WTF!?

    1. Théorie improbable : Freezer maîtrise la technique du changement de corps de Ginyu , l’utilise sur Jiren , comprend que l’énergie de Jiren ne réside pas dans le corps de Jiren mais dans sa faculté a le maîtrisée ( comme Ginyu sur Goku ) , tout le monde poutre Freezer puis Jiren dans le corps de freezer , happy end ^^

      1. “Théorie improbable : Freezer maîtrise la technique du changement de corps de Ginyu ,”
        Jamais vu l’utiliser, comment tu l’as su?

        “comprend que l’énergie de Jiren ne réside pas dans le corps de Jiren”
        il doit déjà le savoir si il connait la technique de Ginyu d’autant plus qu’il a su sur Namec qu’il s’est fait défoncer…
        A ce niveau gold freezer, super saiyan blue ils savent déjà tous pertinemment que le corps doit suivre l’esprit.

    2. ce n’est pas tout à fait exact : l’energie du genkidama ne sert qu’a alimenter le corps de goku épuisé.
      L’ultra instinct s’est eveillé d’une autre manière et est indépendant du genkidama.

      1. ils le disent que justement il s’est éveillé lorsqu’il a du contenir l’explosion du genki dama, qu’il a au passage absorbé en partie… après on a peut être pas vu la même trad… je ne sais pas lequel de nous deux a la bonne version 🙂

        ps: perso j’ai vu la version en anglais (y’avait aussi en espagnol et portugais) et j’ai eu la même trad pour la version fr.

  7. Autant dans DBZ j’avais apprécié les passages progressifs à Super Saiyan, SS2 et SS3. Il y avait un peu de scénario et un bon contexte pour chaque nouvelle transformation, des méchants charismatiques, … !
    Autant la suite là c’est un peu du grand n’importe quoi : un ennemi plus fort que tous les autres qui sort de nulle part, on met le personnage principal en grosse difficulté, un ptit déclic et paf une nouvelle transformation : Rouge, Bleu, Gris/Argent, et ça suffit pour surpasser l’ennemi ! Ça sera quoi le prochain : Super Saiyan Arc en ciel pour battre un méchant mutant capable de raser un univers >< ?
    Et puis sérieux au niveau scénario ce "tournoi" n'a rien de bien passionnant.

    1. A part ssjgod tout est annoncé subtilement à l’avance. Le corps de goku avait appris à utiliser le ki divin dans BoG. Il a juste calé SSJ dessus. Cette forme a été annoncée depuis l’épisode 18 avec whis qui ‘narrete pas de dire de laisser le corps mener le combat, de ne pas penser, d’avoir toujours son esprit en état de garde…
      Ce n’est pas parce que tu loupes des éléments important de l’histoire que ça sort de nul part. Ca fait 100 épisodes qu’il essaye d’atteindre ça. Il sent qu’il a atteint une limite et a besoin d’unnadversaire puissant pour la dépasser. Voilà pourquoi il engage hit pour le buter. Pourquoi il continue de s’entrainer avec whis alors que de son propre aveu il a atteint les limites de ce que l’entrainement classique peu donner…
      Plus de forshadowing ça aurait été un disclaimer épisode 1 pour dire qu’il atteindrait ça à l’épisode 110.
      Ou alors c’est juste les hipsters et leur habitudes de peine-à-jouir qui veulent dire c’étaient mieux avant.

  8. Et alors quoi de neuf ? Nouveau méchant encore plus fort putain on y arrivera jamais a le battreu
    >>>>>>> nouvelle transformation (d’ailleurs c’est quoi la prochaine, dents vertes sourcils violets pouce jaune ?) alors que tout semblait pourtant perdu.

    En tout cas merci de résumer, ça me donne définitivement envie de pas regarder !

    1. Personnellement, j’ai trouvé l’épisode inintéressant car c’est justement le déroulement habituel avec Goku: en problème, nouvelle forme, ça va mieux.

  9. Cette série aurait dû s’arrêter après La défaite de Freezer, à la limite jusqu’à Cell car il quand même quelques bonnes idées dans le scénario avec les cyborgs et le professer Gero (ADN, voyage dans le temps etc…). Mais la suite n’a vraiment aucun intérêt, GT était une bouse et cette série ne vaut guère mieux. A vrai dire je trouve que la partie la plus réussi est Dragon Ball.

    1. oui, au moins jusqu’à Cell (sinon on aurait pas eu Trunks du futur, le meilleurs perso de DB). juste enlever toute les longeurs de l’arc CELL et c’est top

  10. L’ultra instinct est expliqué déjà dans le manga papier de dragon ball super, mais ce n’est pas une nouvelle transformation, c’est l’ange de beerus qui dis à végéta qu’a partir d’un certain stade d’entrainement les partie du corps bougent toute seule et que mm beerus n’a pas réussi à atteindre ce stade. Il dit aussi qu’a ce stade celui qui pratique la technique est quasiment intouchable.

    En gros c’est plutôt une technique de combat acquise à force d’entrainement un peu comme le kaio ken, pas une nouvelle forme en soit, pourquoi pas imaginer cette technique combiné avec une forme tel que super sayen ou carrément le blue.

    Le manga papier est beaucoup mieux que l’anime, bien plus détaillé et plus fidèle à dragon ball, il n’y a qu’a voir tout l’arc avec zamasu, la version papier est super, la version anime est très moyenne.

    1. il est même dit que les anges le maitrisent et que même Berus ne le maitrise pas complètement et qu’il est encore en apprentissage il me semble d’où le fait qu’ils soient tous sur le cul quand Goku l’utilise 🙂

  11. Cet épisode n’est pas aussi épique que vous le dite,vous surcôté le truc là.
    Y a encore tout qui reste à faire.

  12. Félicitations pour cet article!. C’est peut-être le seul qui soit à la hauteur de ce double épisode. Encore bravo!

  13. j’adore les mecs qui se posent la question de savoir si Goku pourra revenir sur cette forme ultra instinct…mais euh.. ya que moi qui ait remarqué que la présentation de goku en mode ultra instinct était en mode enervé torse nu???…. donc si kkun l’a vu torse nu en ultra instinct, qu’il lève le doigt….donc CQFD… Goku ultra va revenir!!! de plus, avez vous des yeux ou non? car on voit ds le trailer que Goku est rétabli..donc Freezer ne va pas le trahir les mecs, au contraire, il va sans doute le rebooster…avec sans doute aussi une idée en tête d’aider Goku jusqu’au bout…et ensuite le trahir probablement qd les super dragon ball feront leur apparition…mais pour le moment , il faut gagner sinon c,est l’extinction assurée donc aucun interêt a trahir Goku et l’univers 7!

  14. Je n’sais pas s’il vous êtes fait exprès ou si vous n’avez pas d cerveau. Vous ne voyez pas que dans le teaser, Sangoku sera bel et bien vivant ? On sait deja donc que freezer ne va pas l’achever, jsais pas acheter vous un cerveau serieux

  15. Quand Beerus dit ” Il arrive”, j’ai eu un sentiment indescriptible et des frissons ont traversé tout mon corps !!!

  16. Bonjour ami fan de dbz en super.
    Par où commencer.
    J’ai découvert et grandit avec dbz.
    Une série que J’ai vu et revu tellement J’ai adoré.
    En 2015 quand est apparu db super, J’ai regardé les 3 premiers épisodes et me suit dit, mouai, ca me fera plus le meme effet.
    Pourtant, il y a un mois je me suis dit, aller tentons de nouveau de regarder la série super, après tout il y a maintenant plus de 100 episodes.
    Et ben que dire….de la bombe je suis redevenu un gosse.
    Mais yeux brillent à chacun des épisodes.
    Je suis envahi d’euphorie et je n’exagère pas.
    Db super est une merveille et que dire du tournoi du pouvoir.
    Une bombe ce tournoi avec des combats titanesques qui nous ek mettent pmein les yeux.
    Db super est une série qui dégage énormément d’émotion (je pense notamment à l’arc avec trunk).

    Les nouveaux persos sont super, mention speciale a hit, beerus que j’adore.
    Même freezer que je serais je me met à l’apprécier au cours du tournoi.

    La nouvelle transformation de goku est magnifique…l’ultra instinct,J’espère qu’elle ne sera pas que temporaire.
    Pour être franc je pense même pouvoir dire que je la préfère a dbz ou alors je la met au même niveau.

    Pour ceux qui hésitent, il ne faut pas s’arrêter au 1er épisodes.
    C’est vraiment une super série qui est en tout cas à la hauteur de dbz….rien a voir avec db gt.

    Vive db super et J’espère un nouvel arc après le tournoi.

  17. Bonjour mon nom est Christabel je connais lanceur de sorts de renom qui m’a aidé quand j’ai eu un problème avec mon copain si vous avez besoin d’un bon endroit pour résoudre vos problèmes de relation contactez DR ODUDUWA SAMUEL est le bon choix. C’est un grand homme qui a jeté des sorts pour réunir des foyers brisés et des mariages brisés pendant des années d’expérience. : [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *