Cocorico ! Une société française se cache (en partie) derrière la technologie Face ID

iPhone

Par Gaël Weiss le

Depuis hier, Tim Cook, le patron d’Apple est en visite en France. Son voyage a d’ailleurs débuté dans le Calvados — pays de la pomme s’il en est — pour visiter l’entreprise Eldim. Une société qui a activement participé au développement de Face ID, la technologie de reconnaissance faciale qui sera lancée avec l’iPhone X, au début du mois de novembre prochain.

Eldim est un nom qui ne vous dit certainement rien. Et pour cause, cette petite entreprise d’une quarantaine d’employés située dans la riante ville de Hérouville-Saint-Claire n’a pas vraiment de renommée mondiale. Elle a pourtant été la première étape du voyage de Tim Cook, hier, pour sa semaine passée en France.

Une société spécialisée dans la mesure de luminance des écrans plats

Comme le révèle Ouest France ainsi que le blog officiel de la société, Eldim est derrière l’une des fonctionnalités phares de Face ID, le système de reconnaissance faciale de l’iPhone X. Les détails techniques sont plutôt maigres, mais Ouest France affirme que « la firme américaine lui a demandé de développer rapidement une technologie qui permet de mesurer l’efficacité de la reconnaissance faciale ». Eldim est une société spécialisée dans la mesure de la luminance des écrans plats. « Une technique qui permet notamment de savoir si l’image diffusée sur l’écran est de la même qualité sur toute la surface et sous tous les angles ».

Les différents capteurs situés à l’avant de l’iPhone X pour reconnaître le visage de l’utilisateur.

Dans quelle mesure les connaissances d’Eldim ont été utilisées pour la reconnaissance faciale de l’iPhone X ? Mystère. Mais la sortie du téléphone le 3 novembre prochain — et son démontage rapide par les sites spécialisés — devrait lever en partie ce mystère. Ce qui est certain, c’est qu’Eldim a dû aller très vite. Apple a demandé à la société française de travailler sur cette technologie en novembre 2016 et a rendu son premier prototype le 23 décembre. Un travail intensif.

Face ID disponible sur les nouveaux iPad Pro l’année prochaine ?

Selon de nouvelles rumeurs, l’iPhone X ne sera bientôt plus le seul à disposer de Face ID. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, dont les prédictions concernant Apple se révèlent souvent exactes, les prochains iPad Pro devraient également bénéficier de cette technologie. Les modèles de 10,5 et 12,9 pouces devraient ainsi bénéficier dès l’année prochaine des fameuses caméras frontales à reconnaissance faciale.

3 réponses à “Cocorico ! Une société française se cache (en partie) derrière la technologie Face ID”

  1. Je pense que Face ID prends plusieurs “clichés” et les comparent entre eux puis à sa base de donnée biométrique : le choix des ingés ensuite je ne le connais pas.
    Est-ce qu’ils gardes le meilleur cliché (peu probable) ou plus probablement fait une moyenne de ceux pris et enfin la compare à sa base de donnée, d’où l’intérêt de cette luminance afin de s’assurer que les qualité des clichés soit la même sinon la moyenne ne veut plus rien dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *