[Il vous plaît ?] À quelques semaines des 25 ans du jeu de cartes, Wizards of the Coast change le logo de Magic

culture geek

Par Fabio le

À quelques semaines de ses 25 ans – qu’il célébrera avec un paquet d’éditions – Magic va une nouvelle fois changer de logo. Ce sera le quatrième logo arboré par le jeu de cartes depuis sa création, en 1993.

« Moi, ça m’évoque La Foir’Fouille », tel est le premier commentaire d’un membre de la rédaction qu’on ne citera pas en découvrant le nouveau logo du célèbre jeu de cartes. Un verdict on ne peut plus cruel, on est d’accord. Toujours est-il que Matt Cavotta de Wizards of the Coast a donné quelques détails sur le choix de design et des couleurs qui habillent cette nouvelle emblème sur le site officiel.

Il est nécessaire d’avoir une bannière pouvant être déployée fièrement sur tous les mondes et les thèmes de Magic, aussi bien sur le jeu de cartes sur table que sur les jeux numériques, les applications, les éléments narratifs, les vêtements et produits dérivés, les animations et vidéos en prise de vue réelle, et tout ce que l’avenir peut nous réserver d’autre. Pour cela, il fallait faire un grand pas en avant et ne pas se contenter de rafraîchir encore une fois le logo original.

Nous sommes très emballés par les éléments puissants offerts par ce nouveau logo, qui intègre parfaitement le symbole Planeswalker. Ce dernier a joué un rôle primordial depuis son lancement, passant d’un élément secret à une icône de la marque avant d’appartenir maintenant officiellement au visuel de la marque.

Il est clair que le nouveau logo se veut plus moderne, avec une police (trop ?) travaillée, un élément à la forte identité visuelle sur la gauche et des couleurs rouges/grises. Est-il plus réussi pour autant ? Pour la majorité de la rédaction, non. Que les amateurs se rassurent cependant, le dos des cartes Magic papier ne changera pas.

Plus qu’une « modernisation » de logo, Wizards of the Coast ambitionne une modernisation des usages sur son jeu. En dévoilant récemment une nouvelle version ambitieuse de son jeu de cartes vidéo en ligne, intitulée MTG : Arena, la société montre qu’elle ne veut (ne peut ?) plus mettre tous ses œufs dans le même panier.

Pour l’anecdote, voici les anciens logos du jeu de cartes. N’hésitez pas à commenter à ce sujet !

1993-1999
1999-2015

2015-2018

Source: Source