Passer au contenu

Wizards of the Coast (Magic) a dévoilé ses plans pour contrer Hearthstone : Magic: The Gathering Arena

En janvier dernier, Wizards of the Coast annoncait qu’il allait repenser sa stratégie pour les versions dématérialisées de ses jeux, ceci pour donner notamment au jeu de cartes Magic un écrin virtuel qui lui fasse véritablement honneur. Hier, il a dévoilé un peu de cet écrin, qui s’intitulera Magic: The Gathering Arena.

Si Magic est considéré comme le “daron” du jeu de cartes, de par son âge, sa richesse et sa communauté, il a eu du mal à s’imposer sur la scène virtuelle, pris de court par Hearthstone ces dernières années. La bonne nouvelle, c’est que la sortie du jeu de Blizzard a permis de découvrir que des millions de joueurs étaient intéressés par ce type d’expérience sur ordinateurs, tablettes ou mobiles. D’autres jeux de cartes vidéo ont alors emboîté le pas d’Hearthstone, comme Gwent ou The Elder Scrolls Legends, avec une certaine réussite, alors que Fable Fortune ou encore un jeu signé Valve sont en développement. Wizards of the Coast devait donc rebondir, et il a choisi Magic: The Gathering Arena pour le faire. Voilà pour le contexte.

Séduire (enfin)

Magic: The Gathering Arena ne semble pas pour autant vouloir réinventer la roue, mais plutôt proposer une expérience plus séduisante visuellement que précédemment, tout en jouant sur l’argument que Magic est un jeu plus riche que ses concurrents. L’accent a donc été mis sur la partie visuelle mais aussi sur l’ergonomie, pour pas que la complexité du jeu ne soit un obstacle et ne casse pas le rythme des parties, à l’heure où – et Wizards of the Coast l’a bien compris, il vise d’ailleurs Twitch et l’eSport – le stream de parties peut être une composante importante dans le succès d’un jeu vidéo de cartes.

Développé en interne par le nouveau Digital Games Studio, Magic: The Gathering Arena restera comme ses prédécesseurs un free-to-play. Mais si le visuel et l’ergonomie sont au niveau, reste la problématique du pool de cartes et des formats. Pour l’heure, Wizards of the Coast a annoncé que MTG Arena proposera l’ensemble des extensions en Standard, et 1000 nouvelles cartes seront ajoutées chaque année. Plus de fonctionnalités et de formats seront aussi intégrés au fur et à mesure que les tests avanceront. Pourra-t-on s’exercer sur des formats plus larges (Vintage, Legacy) ? Jouer les vieilles et mythiques cartes que chérissent les trentenaires ? On n’en sait en revanche encore rien (et on en doute assez, en fait).

Une bêta dans les semaines qui arrivent

Aucune date de sortie n’a encore été annoncée, mais il est déjà possible de s’inscrire sur playmtgarena.com pour tenter de participer à la bêta fermée. Wizards of the Coast promet d’ailleurs d’écouter attentivement les retours des participants.

L’année est en tout cas faste pour la société américaine, qui a présenté il y a quelques semaines le calendrier de ses sorties physiques. Un calendrier touffu qui verra d’abord l’arrivée d’Ixalan à la fin du mois (on vous détaille un peu l’édition dans ce sujet) puis une nouvelle édition humoristique en novembre et un paquet d’autres éditions d’ici l’été 2018 qu’on vous détaillait à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Il faudrait qu’ils en sortent une version VR ou même AR avec des vrais cartes physiques jouable partout et des effets en réalité augmenté via casque ou lunette. ça donnerait visuellement comme dans Star Wars ep 4 quand je sais plus qui joue à un jeu d’échec avec hologramme. Et surtout çà donnerait une proposition que n’ont pas ses concurrents pour se démarquer.

    1. Mais ça toucherait un public ridicule. Et de toutes façons ça ne changerait pas les plus gros problèmes du jeu : le rythme et le business model.
      Si Magic ne marche pas sur PC, cela n’a rien à voir avec le visuel. 🙂

      1. “les plus gros problèmes du jeu : le rythme et le business model. Si Magic ne marche pas sur PC, cela n’a rien à voir avec le visuel. :)”

        Alors la première partie pour le jeu IRL je suis d’accord avec le business model, en revanche le rythme n’a rien d’une faiblesse, bien au contraire. Un rythme qui pousse à la réflexion pour une prise de décision délicate qui, parfois, pousse les parties à se jouer sur un choix décisif.

        La seconde partie n’a mais; strictement rien à voir avec ce que tu dis. Le visuel sur un jeu de carte PC, c’est 70% de ton jeu. Pour preuve si HS cartonne contrairement aux autres, c’est dû en grande partie grâce à son ergonomie et ses animations qui fait comprendre aux premiers coups d’oeils ce qu’il se passe à l’écran et les règles en action. Essaye de comprendre en 1 partie les rêgles d’un Gwent ou d’un Hex, Eternal, Faeria, Shadoverse… qui n’attire pas les foules du grand public.

        Et le Business Model de Magic Duels était pour moi exemplaire: Une seule ressource que tu peux farmer en solo dans le mode histoire, et surtout l’impossibilité une fois que tu as 4 fois la carte dans ta collection, de pouvoir l’avoir dans des boosters (les seuls qui font sa).

        WOTC à compris 3 choses :
        – L’interface et le rythme de ton jeu sur PC est ultra important. C’est pour cela que le mode présenté (et qui sera surement le mode principale) est simplifié par rapport au rêgle classque (ici pas de réaction de l’adversaire possible sauf au moment de déclaration des bloqueurs).
        – Il y à un marché à prendre sur le jeu de carte compétitif pour ceux qui veulent plus de réflexion, et qui en ont marre de la RNG-retard que propose Hearthstone et qui peut renverser une partie de manière illégitime (et pour avoir fait de l’esport dessus, gagner ou perdre sur ce genre de chose te dégoute…), et qui surtout veulent quelque chose de vraiment complexe. HS c’est le niveau 1 en terme de reflexion (y’en a, mais pas autant que d’autres DCG).
        – Il faut des modes pour contenter tout le monde dès le lancement du jeu pour que tout le monde s’y retrouve (ceux qui veulent drafter, ceux qui veulent juste jouer en mode simplifié, et ceux qui veulent jouer avec des variantes et les vraies rêgles…)

      2. Si magic ne marche pas sur PC c’est surtout amha du aux bugs récurrents de la version pc et au manque d’outils communautaire et donc de la communauté

  2. Bordel il était temps. Espérons juste que cette fois ils écoutent leur communauté à la place de faire les mêmes jeux sans intérêts tous les deux ans, là ils ont juste à faire une copie du jeu de cartes… avec toutes leurs cartes, un système de booster identique à la vraie vie et éviter le pay to win. C’est pas comme si c’était dur de concurrencer le simplisme d’hearthstone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *