Amazon pourrait bientôt entrer chez vous pour livrer un colis en votre absence

Sécurité

Par Elodie le

Pour lutter contre le vol des colis laissés dans (et parfois sur) votre boite aux lettres ou sur le pas de votre porte, Amazon étudie les possibilités de pénétrer chez vous en votre absence et de livrer vos articles directement dans le coffre de votre voiture.

Il y en a qui s’offusquent lorsque le facteur « oklm » ouvre le portail, rentre dans le jardin, pour venir toquer à la porte. « Non mais la blague ». De son côté, Amazon permettra bientôt à ses livreurs d’accéder à l’intérieur de votre maison en votre absence. En effet, le géant du e-commerce réfléchit à plusieurs solutions pour finaliser une livraison en toute sécurité et éviter les colis égarés, rapporte CNBC.

La firme est actuellement en négociation avancée avec Phrame, un fabricant de plaques d’immatriculation intelligentes. Les plaques sont pourvues d’un système de coffre connecté dans lequel les clés sont conservées. Les utilisateurs peuvent déverrouiller la boite via une application et en accorder l’accès à d’autres, comme un livreur par exemple. Celui-ci, muni d’un code à usage unique pourrait ouvrir le coffre, y déposer le colis et remettre les clés à leur place. Dans le même temps, le propriétaire de la voiture est prévenu de l’intervention sur son smartphone.

Lutter contre les vols et détériorations

Dans le même temps, Amazon développe un dispositif de sonnette intelligente donnant à ses livreurs un accès unique au logement d’une personne afin d’y déposer un colis, révèlent deux sources proches du dossier.

Cette initiative n’est pas nouvelle, cela fait un moment qu’Amazon tente de résoudre les problèmes liés aux livraisons : détériorations liées aux intempéries, augmentation des vols, etc. tout cela représente un coût pour l’entreprise, aussi bien financier qu’en terme de réputation. Selon le fabricant de sonnettes intelligentes August, ils sont 11 millions d’Américains à s’être fait voler un colis en 2016, les vidéos de ces vols se retrouvent parfois en ligne.

Amazon a déjà testé d’autres solutions, notamment avec August ou Garageo, un dispositif d’ouverture de porte de garage. Si les solutions ne manquent pas, Amazon aura certainement plus de mal à convaincre ses clients de laisser un inconnu accéder à leur domicile ou à leur voiture en toute quiétude.