Passer au contenu

Piratage : les jeux vidéo protégés par le DRM Denuvo craqués de plus en plus rapidement

Dans un article consacré au piratage, le site Dark Side of Gaming révèle que les protections présentes sur les disques des titres récents ne suffisent clairement plus à limiter le téléchargement illégal.

Le dernier South Park déjà piraté

La fin d’une ère

L’entreprise Denuvo s’occupe aujourd’hui de protéger les copies numériques des jeux vidéo récents. La société, réputée pour la solidité de ses DRM (Digital Rights Management) serait donc dépassée alors qu’elle réussissait, il y a encore quelques mois, à empêcher les pirates de craquer les jeux dès le jour de leur sortie avec des protections toujours plus poussées. Ce n’est aujourd’hui plus le cas. Par exemple, le dernier titre d’Ubisoft : South Park – L’Annale du Destin a été craqué moins de 24 heures après sa sortie. FIFA 18, L’Ombre de la Guerre et Total War : Warhammer 2 sont aussi dans ce cas.

Lire aussi : Un développeur traduit son jeu en portugais, résultat, le piratage explose

Cette défaillance dans la protection des jeux récents a débuté en janvier avec Resident Evil 7 : Biohazard qui était censé être protégé avec un DRM de dernière génération produit par Denuvo. Mais il n’aura fallu que cinq jours pour que des pirates cassent les protections. Il en ira de même pour Sonic Mania, Tekken 7 et Prey. À l’époque, Denuvo trouvait ces délais “acceptables” dans la mesure où une partie importante des ventes se réalise durant les premières 72 heures suivant la sortie des jeux. “Notre but est de protéger chaque titre durant cette fenêtre de tir commerciale” expliquait Robert Hernandez, directeur commercial de Denuvo.

Les pirates ont trouvé une solution miracle aux DRM de Denuvo

Pour comprendre comment ce piratage est devenu aussi aisé, il faut remonter à la fin d’année dernière. Sur Reddit, un utilisateur expliquait que les binaires protégés par cet éditeur comportaient des “parties manquantes” . Or, ces dernières seraient téléchargées directement auprès des serveurs de Denuvo mais seraient spécifiques à l’environnement d’exécution de l’utilisateur. En clair, les protections dépendraient de chaque ordinateur, de leur système d’exploitation et du matériel qui sert à les faire fonctionner. En comprenant cette logique, les pirates ont donc pu mettre en place une méthode qui leur a permis de cracker tous les jeux récents. Et de mettre à mal la version 4 du DRM de Denuvo.

Ces récents “exploits” poussent la société à chercher une nouvelle solution qui pourrait s’appeler DRM v5. Mais Assassin’s Creed Origins ou Wolfenstein 2 qui sortent cette semaine devraient aussi être rapidement présents en téléchargement sur le web.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Merci CPY et STEAMPUNKS.
    Denuvo vend sa protection DRM une fortune, qui non seulement fait chier les acheteurs (sa protection installé dans le PC ralenti le jeu), mais contribue a augmenter le prix de vente.
    Plus le prix augmente, plus il y aura du piratage.
    Bref, c’est le serpent qui se mord la queue.

    1. La magie de la désinformation… c’est totalement faux que le DRM de denuvo ralenti le PC (pareil que le hoax qui faisait croire que ce DRM détruisait les SSD), les seuls dérangés par ce DRM étaient bien les pirates et non les acheteurs. 😮

      1. Euh… non, désolé, mais il y a quand même un nombre impressionnant de joueurs ayant acheté certains jeux légalement qui se plaignent des protections excessives contre le piratage. Contraintes que n’auront même pas les pirates…

      2. pour ta gouverne, tous les drm restent actifs et font des actions
        aléatoires de temps en temps afin de vérifier que tu n as pas mis en
        action un outil “in the middle”… Et donc,il y a nécessairement un ralentissement contrairement a ce que tu affirmes (ou tu appartient a la société 🙂 )
        Un DRM qui ne ferait pas cela serait contourné dans la seconde…

        Ensuite, un drm qui écrit aléatoirement sur un disque affaiblit un SSD car c est le point faible des SSD justement ….

        maintenant je suis incapable de dire le % de ralentissement ou d impact, mais dire qu’il n’existe pas est quand même abusé !!!!

  2. J’ai toujours acheté mes jeux et mes films (a partir du moment ou j’en ai eu les moyens). Il est clair que le piratage n’a d’autres origines que les prix délirants de ces produits. En plus une fois l’achat effectuer on se fait traiter de voleur pendant 10 min sans pourvoir sauter le chapitre concerné. Il va arriver un moment ou ca va me gaver…..

    1. De toute façon, de nos jours on a le choix :
      – Jouer à un jeu piraté et se faire traiter de voleur/salop car on ne paye pas pour dont on profite.
      – Jouer à un jeu qu’on a acheté et se faire traiter de riche.
      …etc…
      Voir, on peut aussi se faire traiter de salop car on achète sur des marchés noirs.
      La meilleur reste un mec qui m’a reproché d’avoir acheté des jeux sur un marché noir et qui m’a sorti qu’il valait mieux prendre des jeux piratés le temps d’avoir assez de fric pour acheter un jeu neuf…. -_-

        1. Bah tu veux que je te dise quoi ?
          On vie dans un monde remplie d’hypocrite qui se permettent de juger toute ta vie sans jamais regarder la leur ( je dis pas ça par rapport à toi mais par rapport aux gens qui te jugent direct quand tu prends un jeu cracké ou que tu en achètes un ).

    2. Oui c’est relou un max de devoir se taper le chapitre anti-copie (Alors qu’on a acheté honnêtement son film !) + les bandes annonces obligatoires à la chaine … Alors qu’avec le même fichier tipiaké tu t’installe et enjoy !

      Tant qu’ils se refuseront a comprendre ça …

      1. ca c est clair de chez clair ! pour moi c est un facteur encore plus important que le prix.
        Comme la connexion internet obligatoire même pour un jeu solo

    3. pour moi ce n est pas le prix. Les jeux a bas couts se font aussi pirater.
      Par contre l’impact qu a la protection (connexion internet , serveur etc) est un puissant motif…

      par contre entièrement d accord avec la deuxieme parti. C est d ailleurs pour cela que j achete bcp moins de dvd… et que je fais sauter les messages de debut car cela me gave !

  3. Jusqu’à Steam, j’ai toujours craqué tous mes jeux uniquement pour le no-cd … mais il est clair que dans cette guerre contre le piratage, ce sont ceux qui payent les victimes.

    Il y a une infographie, si on peut l’appeler ainsi, qui montrait le déroulé et le temps pour mettre un Disney à ses enfants : en version légales, première BA, deuxième BA, clip 1 contre le vol (alors qu’on l’a acheté donc déjà sensibilisé), 2e clip pour les plus chanceux, le menu, lecture.
    Pour la version pirate : 2 à 5 min pour le DL, play

    Ne serait-ce que pour la commodité, et au de là du prix et de la société de consommation qui nous pousse à vouloir tous posséder sans en avoir nécessairement les moyens, le piratage offre un meilleur service que ceux qui sont payant … jusqu’à l’arrivée selon moi de services de streaming, de Steam, … qui offre des services plus plug and play, un jeu Steam se télécharge, s’installe, se met à jour de manière transparente … et la preuve que Steam est un service plus fort que le piratage (service + prix), c’est qu’on est je ne sais combien de joueurs avec une bibliothèque lancé à moins de 50% … des jeux qu’on se dit pourquoi pas, qu’on aurait piraté en d’autre temps pour avoir juste accès à une demo ou une démo de luxe qu’on a et que finalement, on a pas pris la peine de lancer …

    Après, j’ai été jeune avec plus d’envie (et de temps) à jouer que de moyen …

    1. Même malgré ce que tu décris pour la bibliothèque steam ( le fait d’avoir 2 ( voir 3-4-5…etc…) fois plus de jeux que tu n’en as lancé ), il n’empêche que comme tu le dis : tu as été jeune.
      C’est pas quand tu as 12-14ans que tu as les moyens de te payer un jeu à 60€.

      Tu me diras que tu pouvais à l’époque attendre patiemment d’avoir l’argent ou que le prix du jeu baisse.
      J’aurais du mal à te croire mais on va dire que tu le ferais. Le ferais-tu même pour un jeu que tous tes potes ont et te spoilent? ( en prenant par exemple l’image de l’article avec le dernier south park ).
      Je pense qu’à la fin tu le prendrais en cracké pour pouvoir parler du jeu avec tes amis et ne plus te faire spoil.

      Donc oui, tu as été jeune, mais c’était aussi le coté argent quand tu étais jeune qui te poussait à prendre des jeux en cracké plutôt que de les acheter.

      NB : comme toi je m’achète mes jeux maintenant ( plus pour le coté légal et pouvoir y jouer dès leur sortie qu’autre chose ).

      1. Je suis d’accord, c’est pour ça que j’ai conclus par cette phrase. Après, à ma période adolescente, être joueur revenez a être un OVNI, à moins de parler de FIFA, THPS2 ou GTA SA … donc le spoil … pas trop. J’ai eu masse de jeux craqués sur PC mais à une époque où j’en avais pas l’envie ni le besoin, on me les filer point. Là où j’ai été le plus actif personnellement, c’était sur PS2 avec un HD et un Loader. Mais là encore, pour ma maigre conscience, c’était souvent pour des jeux US/JAP (difficlement accessible sur notre marché) et quelques jeux EU mais que j’ai quasi tous un jour acheté en occaz. (et comme je suis arrivé tard sur le marché PS2, j’avais déjà un gros catalogue à pas cher à découvrir)
        Après, pas mal d’émulations … mais au final, il faut aussi se dire qu’à l’époque, la tentation été moins grande, le marketing moins important donc moins de jeux à télécharger …
        De nos jours, il y a des jeux extraordinaires qui se plantent car ils sortent tous en octobre/novembre … là, je comprends que sur cette période, les pulsions soient au max : L’an dernier, Dishonnored 2 et TitanFall 2 qui se ramasse malgré un bon accueil de la critique face à Battlefield One, cette année : Shadow Of War, Mario Odyssey, le retour AC, GT Sport / Forza 7 / Project Cars 2, Fifa /PES, The Evil Within 2, South Park 2, Wolfenstein 2, … trop en peu de temps, des marketeux qui te poussent au DayOne … il y a une pression marketing qu’on avait pas avant.
        Après, malgré ma jeunesse, j’ai toujours économisé pour acheter mes coups de coeur, le piratage ayant souvent servi de démo de luxe.
        Reste que j’ai plus de 30ans, que j’ai pas eu la PS1, donc Master Sysem / Mega Drive pas de piratage (en tout cas pas chez moi), DreamCast j’ai eu le loader mais sur quelques jeux données, les autres, arrivant tard, je les ai eu en occaz, PS2, je l’ai acheté avec mes premiers salaires d’été, c’est là que j’ai pris des jeux proche de la sortie pour les acheter 6 mois /1 an plus tard en occaz (l’occaz PS2 était bas), puis depuis la PS3 / PSP / PSVita / PS4 0 piratage, et sur PC, je m’y suis remis à la fin de la gen PS360, j’étais déjà salarié donc Steam à fond …

        Donc tout ce 3615 MaVie pour montrer que ma jeunesse s’inscrit malgré tout dans une autre époque.
        Reste que cette autre époque n’avez pas les soldes Steam et qu’avec un peu de patience et de priorisation, on pourrait malgré tout s’en sortir (même si le fait de pouvoir simplement prêter un jeu démat changerai pas mal la donne car le prêt de jeu est un facteur important contre le piratage, chacun fait son jeu et respect l’autre mutuellement dans l’attente de pouvoir se l’échanger)

      2. donc quand tu es jeune, tu peut aussi voler (ce sont les meme excuses) 🙂
        On n est pas cense avoir acces a tout jeune et oui, apprendre a ne pas tout prendre c est aussi pas mal pour mieux gérer sa vie plus tard. Ca éviterait pas mal de personnes endettées par des tonnes de prêt parcequ’adulte, elles ne savent pas se dire non !

        Bref c est surtout une question de tout vouloir plus que d argent …

        parceuqe devoir cracker les jeux pour eviter le spoil, surement les films aussi… pourquoi pas avoir des baskets cheres puisque tout le monde les avait et fumer a en flinguer ses poumons puisque les autres le font … etc

        Donc je n’ai jamais vu le soucis a savoir attendre un peu …et a vraiment faire mes jeux ce qui prend du temps et ce que les amis qui piratent souvnet ne font meme plus

  4. Je me demande quand les éditeurs de jeux vidéos comprendront que coller des DRM dans leur jeu ne sert à rien (si ce n’est débourser des fortunes, et le mot n’est pas trop fort, inutilement) si ce n’est à toujours plus em… ceux qui ne piratent pas leur jeu ?

    Et avec la mode qui tend à publier toujours plus de jeux hors de prix non finis (oui, pour les finir, il faut acheter en plus les DLC), ils seront toujours plus piratés…

    Perso, j’ai réglé la question : J’achète tout chez Gog ou en solde Steam, quitte à n’avoir le jeu qu’un an ou plus après sa sortie (genre, j’ai dernièrement profité de l’énorme promo de Gog sur la licence Witcher III et de celle de Steam sur celles de Fallout 3/4). Là, mes jeux sont complets et à un prix raisonnable :).

    1. et tu bénéficies des mise à jours “sans prise de tête”. Car les crack c’est le meilleur moyen de te choper une merde sur le pc (comme par hasard, souvent il demande de désactiver l’antivirus pour appliquer celui-ci mais personne ne se pose de question….). De plus l’acte d’achat fait que l’on s’investit beaucoup plus dans le jeu qu’une version “pirate”. Bref, j’ai eu des version cracker mais ça fait pas mal d’année que j’ai arrêté…

      1. C’est clair, les versions pirates te poussent souvent à prendre le jeu comme une démo de luxe et l’investissement perso n’est souvent pas le même.

  5. Je ne vais pas débattre sur les DRM, par contre je trouve le fonctionnement de ce Denuvo (enfin, la description faite ici) pas très propre : en gros on envoie une foultitude d’info perso à ces gens pour avoir accès au contenu qu’on a payé ? C’est même juste légal ça ?

  6. Dernier exemple en date : Dragon Ball Figther Z !
    Il n’est même pas sortit mais on sait déjà que si on veut avoir tout les personnages il faut débourser 110 dollars (ce qui va surement se transformer en 110 euros).

    Au lieu de les inclure directement dans le jeu de base afin d’avoir un jeux riche, complet, divertissant et de débloquer ces personnages au fil du jeu, ils ont déjà prévu que l’on paye pour des season pass ou une édition de luxe hors de prix à 110 dollars.

    Et après on s’étonne encore du piratage…

    1. Là, c’est encore un autre problème, la tarification des DLC qui estime que seulement X% l’achèteront donc on gonfle le prix pour faire maxi profit sur chacun d’entre eux. On “punit” financièrement les fans qui sont prêt à investir plus d’argent dans son jeu …
      C’est pourquoi j’achète plus depuis un moment les jeux Warner Bros en DayOne car à la sortie, t’as déjà l’édition basique à 60€, puis la Silver à 90€ et la gold à 110€ … J’ai malgré tout craqué sur Shadow Of War car concours de circonstance, j’avais un coupon de 9€ dès 30€ d’achat (beau coupon généreux) sur le site où il était le moins cher du net, j’ai eu la version DayOne basique à 38€ … mais je sais que j’ai de quoi faire. Pour le reste, je ferais certainement comme avec le premier, j’ai attendu 2 ans que la GOTY se retrouve à 20€ pour faire le contenu additionnel…

      Après, les jeux se tournent vers le multi de plus en plus donc le piratage là ??? et EA arrête les season pass pour multiplier les “micro” transactions (qui n’ont de micro que le nom à coup de 2€ l’unité à 9€/15€ le pack)

  7. assassin’s creed origins c’est vu rajouté une protection en plus et actuellement il n’a pas encore été piraté xD

  8. assassin’s creed origins c’est vu rajouté une protection suplémentaire qui enbête et les hacker qui depuis sa sortie n’on rien hacké et les acheteur du jeu qui peuvent avoir de gros ralentisement a cause de la protection xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *