Passer au contenu

[Trompe l’œil] Le passage piétons en 3D est arrivé en France

Bien que le concept ait déjà été vu en Inde et en Islande, la commune de Cysoing (59) devient la première municipalité française à se doter…

Bien que le concept ait déjà été vu en Inde et en Islande, la commune de Cysoing (59) devient la première municipalité française à se doter d’un passage piéton en trois dimensions.

Réalisé par la société T1, il s’agit en fait d’une peinture en trompe l’oeil située aux abords d’une école qui donne l’illusion aux automobilistes que 6 pavés blancs se trouvent au milieu de la route pour les inciter à ralentir.

Jouant sur la perspective et le choix des couleurs pour créer cette illusion d’optique, sachez que les dimensions des bandes blanches répondent bien évidemment aux exigences imposées par la loi.

Deux fois plus cher qu’un passage classique

Bien conscient du risque de voir un automobiliste brusquement freiner devant cet obstacle, ses créateurs destinent ces passages piétons 3D aux lieux demandant une attention soutenue où la vitesse est déjà relativement faible.

Bien que les tarifs d’un passage piéton en trois dimensions soient deux fois supérieurs au coût d’un passage classique, l’idée a de quoi séduire et son côté ludique pourrait inciter petits et grands à l’utiliser plus régulièrement pour traverser la route. On espère donc que le concept sera décliné dans d’autres communes de France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Super on va agrandir les bandes glissantes au passage piéton pour moi qui suit motard c’est toujours la galère ces merdes quand il pleut et la ils seront encore plus grand!

    1. Vu la photo ça les agrandit à peine donc si t’es pas capable de passer entre les bandes, arrête la moto… Surtout qu’au final c’est plus gérable que les dos d’âne avec les triangles sur absolument toute la largeur

      1. on doit pas avoir la même meule alors parce que même avec le controle de traction, ça chasse grave sur ce genre de peinture, ça fait des années qu’on milite pour avoir de la peinture rainurée c’est pas pour rien, c’est l’anarchie sur ce genre de bande ou tu peux en trouver parfois en virage et ça peut surprendre . ça les agrandis quand même pas mal et j’ai pas l’impression qu’on pourras passer entre vu que toute la zone semble peinte et puis ta rage tu peux la garder 😉

        1. “Ma” rage ? Bonne blague 🙂 Et comme j’ai répondu sur à Azerty, c’est dans une zone où il faut forcer à ralentir dans tous les cas, donc un aménagement comme celui là, c’est un moindre mal par rapport à toutes les conneries qui auraient pu être faites… Si tout le monde avait un comportement responsable, ce genre de sujet n’existerait même pas et ça serait probablement plus facile de discuter des peintures en elles-mêmes pour améliorer la sécurité de tout le monde. C’est juste une question de crédibilité.

          1. même en ayant un comportement responsable, ça glisse et ce genre de truc ne risque pas d’améliorer les choses de ce côté là…!
            Et oui j’ai modifié avant ta réponse par condescendance… effectivement le ton que tu emploi ne donne pas envie de discuter, à l’oral une personne qui aurait l’audace de me répondre de cette manière prendrait une bouffe 🙂

          2. Ah bah pardon, si on ne peut rien dire qui n’aille pas dans le sens de môssieur sans qu’il s’énerve, ça doit pas être facile de vivre avec toi tous les jours. D’autant plus que môssieur est capable de deviner le ton d’un message écrit et court sans connaître la personne en face, c’est impressionnant. Mais c’est vrai, j’aurais dû mettre plus de smilies pour que tu te fasses moins de films 😉 😀 😛

          3. Les cons n’ont pas besoin de moi pour montrer qu’ils le sont. Faut juste pas oublier qu’on est tous le con de quelqu’un. 😉

            “Surtout que je t’explique bien gentiment derrière que ça fait des années qu’on milite contre les peintures glissantes etc…”
            C’est pas incompatible de militer contre les peintures glissantes et d’approuver un système qui incite à ralentir sans mettre à mal la mécanique des véhicules (voire le dos des usagers). Parce que oui, personnellement je préfère ça que les 5 “coussins berlinois” ne respectant même pas les normes (trop hauts, trop abruptes, et avec des pavés bien lisses) que j’ai dû passer matin et soir pendant des années (sachant que même en moto c’était impossible de les éviter : collés au caniveau avec une bordure haute d’un côté, et mini terre-plein tout arrondi toujours en pavés bien lisses de l’autre).
            Sinon si pour toi “gentiment” c’est “et puis ta rage/condescendance tu peux la garder”, je préfère que tu gardes tes poutous pour toi 🙂

          4. Aaaaah, ben le voilà notre conducteur parfait qui ne fait jamais
            d’erreurs, n’est jamais fatigué, respecte TOUJOURS et en toutes circonstances les règles du code de la route et qui du coup
            se sent légitime pour donner des leçons aux autres! Ô dieu de la route
            et être sans reproche, pourrais-tu, je t’en supplie, nous éclairer de tes
            lumières, nous qui, pauvres ères que nous sommes, en avons si besoin…

          5. Il est vrai que les passages piétons en moto sont très glissant, il ne faut pas le nier. Même en allant lentement, si il pleut, tu as beaucoup de chance de glisser.

          6. Il faudrait que je commence par t’apprendre à lire, ce serait trop long 🙂
            Je parle d’avoir un comportement responsable, pas de respecter à la lettre le code de la route (ce qui peut être irresponsable dans certaines situations par ailleurs). Par exemple ne pas rouler à 70 à la sortie d’une école, ça n’est pas seulement une question de respecter le code de la route, c’est faire preuve d’un minimum de bon sens. Mais bon, c’est toujours un peu la même chose dans ce pays, dès qu’on critique ce genre de comportement, y a tous les imbéciles qui beuglent contre vous 😉

          7. J’ai réussi à faire une tête à queue sur sol mouillé en passant de la 1ère à la seconde avec une Twingo 1 tellement elle tiens pas la route et pourtant elle pèse plus qu’un moto et c’était du macadam normal, j’imagine même pas la galère pour les motards sur ce genre de peinture à la con.

  2. C’est dommage la journaliste n’a pas filmé dans l’autre sens ….

    “On espère donc que le concept sera décliné dans d’autres communes de France” vous vous êtes aussi posé la question de ce que sa donne vu de l’autre coté ? un beau gaspillage

    Sinon les romains il y a 2000 ans en faisaient déjà des vrais. En 3D vu depuis tout les sens de circulation
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_pi%C3%A9ton#/media/File:Pedestrian_Crossing_Pompei_August_2013.JPG

    1. Dans l’autre sens c’est en sortie de la zone dangereuse, pas besoin de trompe-l’oeil… Et faudrait comparer le coût avec celui d’un dos d’âne ou autre moyen pour forcer à ralentir (c’est ce qui est fait à proximité des écoles généralement) avant de qualifier ça de gaspillage parce qu’il n’est a priori pas question de généraliser ce type de passage.

        1. Psychologiquement parlant, c’est difficile de foncer sur un obstacle… Et ça a bien la forme d’un obstacle. Peut-être que ça ne te dérange pas, mais bon…

          1. Je pense que c’est comme quand il te retire un plâtre, ça fait bizarre au début dans tes mouvements, puis après 4 heures c’est toujours dérangeant, mais au bout de 3 jours c’est bon, parti comme en 40!
            Faudrait demander aux habitants qui l’ont eu en premier.

  3. Est-ce ils auraient, a tout hasard bien sur, oublié le fait que cela peut-être extrémement dangereux pour les au

  4. Je veux bien croire que cela puisse faire ralentir … la première fois … mais installé dans une zone résidentielle (comme c’est le cas ici), la majorité du traffic sera fait par des personnes qui habitent dans le coin ou y passe régulièrement et une fois l’effet de surprise passé, ca n’a plus aucune utilité (en tous cas pas plus qu’une passage classique).

    Pourquoi est-ce 2 fois plus cher ? les marquages au sol spécifiques (flèches, hachures, etc.) sont des sortes “d’autocollant” fixés par un chalumeau (ca fait fondre la peinture et la fixe au sol). Du coup que ce soit un peu plus cher car il y à 3 couleurs différents, ok, mais 2 fois plus cher c’est juste un industriel qui profite d’être encore seul sur le coup.

  5. Hypothèse : je suis moi-même motard , j’arrive dans cette rue que je ne connais pas, je me laisse surprendre par ce dessin , je pile , et la voiture qui me suivait derrière ne s’y attendait pas et me rentre dedans , hop direct à l’hopital si j’ai de la chance , sinon je suis mort. La mairie se prendra un put.. de procès.

    La route n’est pas un espace pour l’expérimentation, les signes au sol sont bien spécifiques, ont été approuvés et validés , sont inscrits au code de la route. Si les municipalités commencent à faire n’importe quoi dans leur coin, ça va vite devenir le bordel.

    1. Je te rejoins mais c’est surtout une histoire d’éducation et d’habitude de conduite. En tant qu’expatrié en Suisse, je me suis fait surprendre plus d’une fois les premiers mois à piler derrière un automobiliste qui laisse passer un piéton. Ils le font tout le temps, faut faire super attention mais ils ont raison. On le fait pas trop souvent en France… Aujourd’hui je le fais automatiquement, comme quoi…

          1. Ya qu’à paris où les chauffards ne te laissent pas passer à un passage piéton, dans les autres villes les conducteurs s’arrêtent, te laisser passer et tout ça avec le sourire.

    2. Ben dis donc, si avec un trompe l’oeil tu meurs dans une rue à limitée à (30)… il se passe quoi si un ballon sort de la cour et retombe dans la rue ? al qaida revendique l’attentat ?

  6. Il se passera quoi quand un petit malin mettra de vrais gros pavés blancs au milieu de la route ? genre les automobilistes et motards vont se dire “chouette encore une merde de trompe l’œil !” et paf le pavé !!

    Y’a mieux pour obliger les gens à ralentir !!

  7. Sinon, au lieu d’inventer des nouveaux passages piétons, pourquoi ne pas déjà mettre les existants aux normes? Pour rappel, un passage piéton se matérialise par des bandes blanches, visibles de nuit (rétroréfléchissantes ou éclairées) sur la chaussée, mais pas une zone de couleur différente du reste de la chaussée, ni une zone entre deux bandes perpendiculaires à la chaussée.

    On peut aussi rappeler aux piétons qu’à moins de 50m d’un passage piéton, emprunter celui-ci pour traverser est obligatoire. Une vraie campagne d’amende serait utile, ainsi que la revalorisation de celles-ci. A 4€ pour un piéton traversant hors des clous contre 90€ (minorés) + 4 points de permis pour un conducteur lui refusant la priorité, on a clairement l’impression que seuls les véhicules ont des devoirs sur la route. D’autant plus que c’est au conducteur de deviner l'”intention de traverser” du piéton, notion relativement vague qui permet de verbaliser un conducteur assez facilement…

    En contrepartie, un éclairage adapté du passage piéton permet aux conducteurs de véhicule de voir le piéton et de ralentir pour lui céder le passage, avec éventuellement un ralentisseur . On peut aussi noter l’effort extrêmement important des pouvoirs publics pour verbaliser le plus d’excès de vitesse possibles avec très peu d’efforts pour améliorer la détection des psychotropes (alcool, drogues) au volant ou des infractions réellement dangereuses (refus de priorité, stops et feux ignorés, absence d’éclairage sur certains véhicules…

    Personnellement, les dernières situations accidentogènes dans lesquelles je me suis retrouvées sont: cycliste (sans casque, évidemment) habillé en noir roulant sans éclairage sur une route à 70km/h à 22h, refus de priorité d’un autre véhicule à un stop, queue de poisson dans un circulation sur plusieurs files, piéton traversant spontanément à 15m d’un passage piéton sans regarder la route… Tout ça pour dire qu’en faisant appliquer toutes les règles du code de la route et non uniquement celle qui sont facile à contrôler, toutes ces situations auraient pu être évitées.

  8. Qu’ils s’occupent d’entretenir les routes.
    “L’Etat français prié de mieux entretenir les routes – Un rapport du Sénat publié mercredi relève une dégradation du réseau routier national et du réseau autoroutier français ces dernières années.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *