[Trompe l’œil] Le passage piétons en 3D est arrivé en France

Ville de Geeks

Par Auré le

Bien que le concept ait déjà été vu en Inde et en Islande, la commune de Cysoing (59) devient la première municipalité française à se doter d’un passage piéton en trois dimensions.

Réalisé par la société T1, il s’agit en fait d’une peinture en trompe l’oeil située aux abords d’une école qui donne l’illusion aux automobilistes que 6 pavés blancs se trouvent au milieu de la route pour les inciter à ralentir.

Jouant sur la perspective et le choix des couleurs pour créer cette illusion d’optique, sachez que les dimensions des bandes blanches répondent bien évidemment aux exigences imposées par la loi.

Deux fois plus cher qu’un passage classique

Bien conscient du risque de voir un automobiliste brusquement freiner devant cet obstacle, ses créateurs destinent ces passages piétons 3D aux lieux demandant une attention soutenue où la vitesse est déjà relativement faible.

Bien que les tarifs d’un passage piéton en trois dimensions soient deux fois supérieurs au coût d’un passage classique, l’idée a de quoi séduire et son côté ludique pourrait inciter petits et grands à l’utiliser plus régulièrement pour traverser la route. On espère donc que le concept sera décliné dans d’autres communes de France.

Source: Source